Jacques Barraband

Jacques Barraband
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 41 ans)
LyonVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nationalité
Activités
Lieux de travail
Nature morte, 1797

Jacques Barraband (ou Baraband, Barraban) (né le à Aubusson et mort le à Lyon) est un peintre, dessinateur et illustrateur français, spécialisé en zoologie.

Éléments biographiques

[modifier | modifier le code]

Jacques Barraband est né le à Aubusson dans la Creuse. Son père, issu de l'une des plus anciennes familles de tapissiers d'Aubusson, possède un atelier de tapisseries[1] installé dans le centre de la ville. Jacques Barraband est mort le , à Lyon, où il était « professeur de fleurs » à l'école des beaux-arts.

Jacques Barraband fréquente d'abord l'école de dessin d'Aubusson avant d'aller à Paris poursuivre sa formation. À l'école des Gobelins il est notamment jusqu’en 1792 l'élève de Joseph Malaine[1], artiste des Gobelins. Il devient professeur de la "classe de la fleur" de l'École de dessin de Lyon en 1807[2].

Barraband, dans la lignée des artistes animaliers, a peint de magnifiques huiles dont certaines ont été copiées sur des plaques de porcelaine, notamment pour la manufacture Dihl et Guérhard ; ainsi d'un tableau sur plaque de céramique en mode portrait (hauteur plus grande que largeur, dimensions 59,5 × 49,3 cm, 76 × 66 cm avec le cadre), représentant un faisan doré de la Chine, deux perruches Ara Garouba (originaires de Guyanne et Brésil) et un perroquet amazone de Cuba, Bahamas et Cayman, sur une terrasse et troncs d’arbre, signé « Baraband an 6 » (22 septembre 1797-21 septembre 1798), « M.f.ture Dihl & Guerhard »[1].

Barraband réalise plusieurs centaines d'aquarelles d'oiseaux et de fleurs. Il illustre notamment les livres de François Levaillant : Histoire naturelle des Perroquets (1801-1805), Histoire naturelle des oiseaux de paradis et des rolliers (1806) et Histoire naturelle des promérops. Il a collaboré à Description d'Égypte. Il travaille aussi pour les ateliers de tapisserie d'Aubusson et de Beauvais. Il collabore avec la manufacture de porcelaine de Sèvres et avec celle de Dilh et Guérhard. Reconnu et apprécié par Napoléon Ier, il laisse une œuvre aujourd'hui très recherchée.[réf. nécessaire]

Un grand nombre d'aquarelles de Barraband sont vendues aux enchères dans les années 1990 et 2000, provenant de la collection de l'industriel Marcel Jeanson. Le prix record est obtenu le  : 389 202 euros pour une aquarelle représentant un perroquet lori à collier jaune (Lorius chlorocercus)[3].

Un de ses collaborateurs et élèves est Auguste Pelletier qui fournit lui aussi des dessins pour l'Histoire naturelle des promérops.

Livres illustrés par Jacques Barraband

[modifier | modifier le code]
  • [Levaillant 1801] François Levaillant (ill. Jacques Barraband), Histoire naturelle d'une partie d'oiseaux nouveaux et rares de l'Amérique et des Indes, ouvrage destiné par l'auteur à faire partie de son ornithologie d'Afrique, t. 1 : Calaos, calaos sans casque, cotingas, Paris / Amsterdam, libr. J.E. Gabriel Dufour, an ix (1801), 49 pl. + 110, sur biodiversitylibrary.org (lire en ligne).

Expositions

[modifier | modifier le code]

Exposition au Salon du 1er Thermidor an VI au muséum central des Arts (19 juillet - 6 octobre 1798, musée du Louvre)[3] ; il s'agit de l'Exposition des produits de l'industrie française, où cette année-là Dihl et Guérhard exposent un tableau sur plaque en céramique, représentant des oiseaux peints par Barraband (écrit « Baraban »)[4].

Expositions récentes

musée départemental de la tapisserie d'Aubusson (23), musée de Gien, château de Villemonteix (23), musée de La Rochelle. Ce château consacre une salle permanente à ses gravures qui ont également rejoint la collection de la Ville d'Aubusson. Des œuvres de Barraband ont été exposées au Musée des arts décoratifs de Paris et à l'Institut du monde arabe.

Pendant l'été 2011, le musée municipal de Guéret a présenté une exposition des œuvres de Jacques Barraband, en provenance de plusieurs musées et de collections privées (peintures, tapisseries, porcelaines, aquarelles...). Un catalogue établi par le commissaire de l'exposition, Robert Guinot, l'a complétée. Jacques Barraband (1767-1809), exposition musée d'art et d'archéologie de Guéret, 17 juin - 18 septembre 2011, n° 12[3].

En 1820, Heinrich Kuhl commémore l'apport scientifique de Barraband en désignant un perroquet nouvellement trouvé en Amérique du Sud Psittacus barrabandi (aujourd'hui Pionopsitta barrabandi) ou caïque de Barraband.


Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c « Jacques Barraband (1768-1809) et manufacture de Dihl et Guérhard à Paris. Peinture sur céramique », sur auction.fr (consulté en ).
  2. Maximilien Durand, 'La Fleur dans le dessin de fabrique à Lyon', Le Pouvoir des fleurs : Pierre-Joseph Redouté (1759-1840), catalogue de l'exposition au musée de la Vie romantique (2007), p. 86
  3. a b et c « Vente aux enchères d'une aquarelle gouache sur traits de crayon, rehaussé de gomme arabique sur papier »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur drouot.com.
  4. « Explication des ouvrages de peinture et dessins sculptures, architecture et gravure, Exposés au Muséum central des Arts, d'après l'Arrêté du Ministre de l'Intérieur, le 1er Thermidor, an VI de la République française. 19 juillet 1798 jusqu'au six octobre suivant », livret accompagnant l'exposition, sur gallica, Paris, impr. des Sciences et Arts, an vi (consulté en ), p. 4.

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

[modifier | modifier le code]