Jagdstaffel 5

Jagdstaffel 5
Photo noir et blanc d'un groupe d'hommes en uniforme
Pilotes de la Jasta 5 en 1917. On peut notamment voir en partant de la gauche Otto Könnecke (3e), Fritz Rumey (5e) et Josef Mai (7e)

Création
Dissolution novembre 1918
Pays Drapeau de l'Empire allemand Empire allemand
Branche Luftstreitkräfte
Type Jagdstaffel
Rôle Aviation de chasse
Guerres Première Guerre mondiale

La[N 1] Königlich Preußische Jagdstaffel Nr 5 ou Jagdstaffel 5 (terme abrégé en Jasta 5) est une escadrille de la Luftstreitkräfte, la branche aérienne de l'Armée impériale allemande pendant la Première Guerre mondiale. Jasta est un acronyme formé par l'abréviation du mot allemand Jagdstaffel (escadrille de chasse). L'unité totalise 251 victoires aériennes pendant la guerre, au prix de 19 tués et 8 blessés au combat, 3 tués et 1 blessé dans des accidents et 2 prisonniers.

La Jasta 5 est formée le à partir d'éléments du Kampfeinsitzer Kommando Avillers (littéralement « unité de combat monoplace Avillers »), une petite unité d'aviation de chasse commandée par l'Oberleutnant Hans Berr[2]. Elle est initialement équipée de Fokker Eindecker provenant là encore de la KEK Avillers[2]. Après sa mise sur pied à Béchamps, la Jasta 5 commence à opérer dans le secteur de la 5e armée près de Verdun, avant de passer dans celui de la 1re armée dans la Somme à partir du [2]. Après avoir été rééquipés de chasseurs Halberstadt, les pilotes de la Jasta 5 remportent un grand nombre de victoires sur la fin de l'année 1916, ce qui vaut à l'unité le surnom de Kanonenstaffel (littéralement « escadrille des canons », canon étant le terme sous lequel les Allemands nomment les as de l'aviation à cette période)[3].

Hans Berr est tué au combat le . Le Hauptmann Hans von Hünerbein prend alors brièvement le commandement, avant d'être tué à son tour un peu moins d'un mois plus tard[2]. Le commandement de la Jasta 5 passe au Leutnant Kurt Schneider (en). la Jasta 5 est alors basée dans le secteur de la 2e armée, près de Cambrai, où elle reste du au [2]. Le commandement de Kurt Schneider est de courte durée lui-aussi puisqu'il est grièvement blessé au début du mois de juin 1917 et doit transmettre le commandement à l'Oberleutnant Richard Flasher[2]. À la charnière des années 1917-1918, la Jasta 5 est l'une des rares escadrilles allemandes à être entièrement équipées de Fokker Dr.I en dehors des unités affectées aux grandes escadres formées à la fin de la guerre[2].

En mars 1918, la Jasta 5 est intégrée au Jagdgruppe 2, un groupe de chasse rassemblant également la Jasta 46 (en) pour soutenir les opérations de la 2e armée dans la Somme, dans le cadre de l'offensive allemande de printemps[2]. Le Jagdgruppe 2 est agrandi dans les derniers mois de la guerre, pour comprendre les Jasta 34 (en) et 37 (en). La Jasta 5 termine la guerre à Villers-Sire-Nicole, dans le Nord[2]. Avec 251 victoires aériennes enregistrées au cours de la guerre, il s'agit de la troisième escadrille la plus victorieuse de l'armée de l'air allemande pendant le conflit[2].

Liste des commandants (Staffelführer)

[modifier | modifier le code]
  1. Hans Berr : -
  2. Ludwig Dornheim (par intérim) : -
  3. Hans Berr : - (tué au combat)
  4. Hans von Hünerbein : - (tué au combat)
  5. Kurt Schneider (en) : - (il quitte son commandement après une blessure grave, avant d'être tué au combat moins d'un mois plus tard, alors qu'il est revenu au front)
  6. Richard Flasher : -
  7. Wilhelm Lehmann : - (tué au combat)
  8. Otto Schmidt (en) : -

Liste des bases d'opérations

[modifier | modifier le code]
  1. Béchamps : -
  2. Senon : -
  3. Gonnelieu : -
  4. Boistrancourt, Carnières : -
  5. Liéramont : -
  6. Cappy : -
  7. Moislains : -
  8. Nurlu : -
  9. Neuville (plusieurs communes portent ce nom) : -
  10. Escarmain : -
  11. Villers-Sire-Nicole : -

Membres célèbres

[modifier | modifier le code]

20 as de l'aviation ont volé au sein de la Jagdstaffel 5 au cours de la guerre[2] :

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Staffel est un terme féminin, en allemand[1].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (de) « Staffel – Schreibung, Definition, Bedeutung, Etymologie, Synonyme, Beispiele », sur Digitales Wörterbuch der deutschen Sprache (consulté le )
  2. a b c d e f g h i j et k Franks, Bailey et Guest 1993, p. 31.
  3. (en) Greg VanWyngarden, Early German Aces of World War I, Osprey, (ISBN 978-1841769974), p. 81-82

Bibliographie

[modifier | modifier le code]