Jamais deux sans toi (Les Simpson)

Jamais deux sans toi
Saison 2 Épisode no 14

Titre original Principal Charming
Titre québécois L'Âme sœur
Code de production 7F15
1re diffusion aux É.-U.
1re diffusion en France
Tableau noir « Je ne chanterai pas l'hymne national en rotant. »
Gag du canapé Lorsque les Simpson s'assoient sur le canapé, il s'ouvre et se transforme en canapé-lit.
Scénariste David M. Stern
Réalisateur Mark Kirkland
Chronologie
Listes
Liste des épisodes de la saison 2
Liste des épisodes des Simpson

Jamais deux sans toi (en version française, L'Âme sœur en version québécoise, ou Principal Charming en version originale) est le quatorzième épisode de la deuxième saison de la série télévisée d'animation Les Simpson. Il est diffusé pour la première fois sur le réseau Fox aux États-Unis le . Dans cet épisode Marge demande à Homer de trouver un mari pour sa sœur Selma. Homer invite le principal Skinner à dîner après que Bart s'est fait prendre en train de vandaliser la pelouse de l'école. Ce dîner ne se déroule pas comme prévu, le principal tombant amoureux de la sœur jumelle de Selma, Patty.

L'épisode est écrit par David M. Stern et réalisé par Mark Kirkland. Il marque également la première apparition des personnages de Hans Taupeman, de Willie le jardinier et de l’adolescent boutonneux. Il s'agit également du premier épisode dans lequel Maggie n'apparaît pas. Jamais deux sans toi fait référence à plusieurs films dont Sueurs froides, Autant en emporte le vent et Quasimodo.

Depuis sa diffusion, l'épisode reçoit des critiques généralement positives. Il obtient la note de 14,1 sur l'échelle de Nielsen, la meilleure note de la Fox pour la semaine du 11 au 17 février 1991.

Après avoir assisté au mariage d'un collègue, Selma supplie sa sœur Marge de l’aider à trouver un mari. Cette dernière demande à Homer de l’aider dans cette tâche, mais il a du mal à trouver quelqu'un de convenable. Lorsque Bart est pris en train d'écrire son prénom dans la pelouse de l'école élémentaire de Springfield en utilisant de l'herbicide, le principal Skinner convoque Homer dans son bureau pour discuter de cette plaisanterie. Après avoir appris que Skinner est célibataire, Homer l’invite à dîner. Lorsqu'il arrive chez les Simpson, Homer le présente accidentellement à Patty à la place de Selma. Skinner s'éprend instantanément d'elle, ce qui n'arrange pas les perspectives de mariage de Selma.

Le principal propose un rendez-vous galant à Patty, mais elle hésite. Selma l'encourage à aller à son premier rendez-vous en vingt-cinq ans et la prévient que c'est peut-être sa dernière chance de se marier. Patty n'apprécie pas particulièrement ce premier rendez-vous avec Skinner, mais ils continuent de se voir, au grand dam de Selma. Comme Skinner est distrait par son amour pour Patty, il permet à Bart et aux autres enfants de l’école de faire ce qu'ils veulent. Il demande alors à Bart de l’aide pour persuader Patty de l’épouser. En même temps, Homer organise un rendez-vous entre Barney et Selma, auquel elle participe à contrecœur.

Suivant les conseils de Bart, Seymour Skinner utilise un herbicide pour écrire « Épouse-moi Patty » sur la pelouse de l’école élémentaire. Il l'emmène ensuite au sommet du clocher de l’école pour la demande en mariage. Patty est flattée, mais elle refuse parce qu'elle partage avec Selma un lien spécial en tant que sœurs jumelles. Elle apprécie toutefois la compréhension et la courtoisie de Skinner. Elle admet que si jamais elle s'installe avec un homme, elle doit l'épouser. Après avoir sauvé Selma de son rendez-vous avec Barney, Patty la ramène chez elles. À nouveau célibataire, le principal Skinner réaffirme son autorité sur Bart en détruisant toute la pelouse de l'école avec de l'herbicide et en le forçant à réparer les dégâts en la replantant graine par graine, à la grande satisfaction de Willie le jardinier[1],[2].

Dan Castellaneta prête sa voix aux trois nouveaux personnages récurrents introduits lors de cet épisode.

Jamais deux sans toi est écrit par David M. Stern et réalisé par Mark Kirkland[1],[3]. David M. Stern apprécie particulièrement écrire des épisodes sur Marge et sur ses sœurs Patty et Selma[4]. Le producteur délégué Mike Reiss déclare que même si aucun des membres de l'équipe de la série ne peut s'identifier personnellement aux jumelles, David M. Stern « semble vraiment s'attacher à elles, alors il a fait quelques grands épisodes mettant en vedette les membres de la famille Bouvier »[5]. En raison du thème romantique de l'épisode, la date de diffusion est déplacée au jour de la Saint-Valentin, le [6]. Il est toutefois prêt à être diffusé plusieurs mois avant[5].

Les personnages de Hans Taupeman, de Willie le jardinier et de l'adolescent boutonneux font leur première apparition dans la série lors de cet épisode. Le rôle de Willie dans l'épisode est de punir Bart en lui faisant replanter la pelouse de l'école[2]. À l'originie, Willie est conçu comme un simple concierge en colère, mais le fait qu'il soit Écossais a été ajouté lors d'une session d'enregistrement des voix[5]. La voix de Willie est attribué à Dan Castellaneta, mais il ne sait pas quelle voix adopter[5]. Le directeur artistique d'alors, Sam Simon, lui conseille d'utiliser un accent[5]. Il essaie dans un premier temps de lui donner un accent espagnol, mais Sam Simon trouve que cela est trop stéréotypé[5]. Il essaie ensuite un accent suédois, qui est également rejeté[5]. Pour son troisième essai, il utilise la voix d'un Écossais en colère, ce qui est jugé suffisamment approprié et est finalement utilisé dans l'épisode[5]. Pensé à l'origine par les réalisateurs comme un personnage à l'apparition unique, Willie devient finalement un personnage récurrent de la série[7]. Matt Groening, le créateur de la série, révèlera plus tard que le personnage est partiellement basé sur Angus Crock, un policier habillé en kilt dans l'émission humoristique canadienne Second City Television, interprété par Dave Thomas et sur Jimmy Finlayson, l'acteur écossais moustachu qui apparait dans trente-trois films de Laurel et Hardy[8],[9]. En plus de Willie le jardinier, Dan Castellaneta donne voix à l'adolescent boutonneux, en s'inspirant du personnage de Richard Crenna, Walter Denton dans la sitcom Our Miss Brooks[10]. La voix de Hans Taupeman est également celle de Dan Castellaneta. Alors que dans cet épisode, son permis de conduire indique « Ralph Melish », Matt Groening lui donne plus tard le nom de Taupeman, trouvant que le personnage ressemble à une taupe[11].

Références culturelles

[modifier | modifier le code]

Jamais deux sans toi contient de nombreuses références à la culture populaire. La scène dans laquelle le principal Skinner grimpe au clocher de l'école pour avoir une meilleure vue de la provenance de l'odeur de tétrasulfate de sodium est une référence à la scène finale du film de 1958 d'Alfred Hitchcock, Sueurs froides[6]. Le nom de Ralph Melish présent sur le permis de conduire de Hans Taupeman est une référence au sketch des Monty Python, The Adventures of Ralph Melish: Hot Dog and Knickers tiré de leur album de 1973, The Monty Python Matching Tie and Hankerchief[12]. En cherchant un homme digne de Selma, Homer s'imagine en train d'utiliser une réalité augmentée, comme les personnages des films Mondwest, Terminator et RoboCop[3],[13]. Lorsqu'il appuie sur la sonnette de l'appartement de Patty et Selma, Seymour Skinner entonne la chanson Inchworm interprétée par Danny Kaye dans le film de 1952, Hans Christian Andersen et la Danseuse[11]. À la fin de l'épisode le principal Skinner porte Patty jusqu'en haut des marches du clocher de l'école élémentaire comme Quasimodo le fait avec Esméralda dans le film de 1939, Quasimodo[6]. Selma chante à Lisa une version berceuse de la chanson Brandy des Looking Glass[3]. Dans la version originale, lorsque Patty fait ses adieux à Skinner, elle dit : « Bonne nuit, doux principal », une référence à la réplique « Bonne nuit, doux prince » de Hamlet[2],[6]. Lorsque le principal retourne à l'école, il déclare que « demain est un autre jour d'école », une référence à la réplique « Demain est un autre jour » du film de 1939, Autant en emporte le vent[6]. Au début de l'épisode, au mariage de Stanley et Martha Peterson, leur vœux comprennent deux phrases de la chanson des Beatles, Martha My Dear[2].

Lors de sa diffusion originale Jamais deux sans toi termine à la trente-deuxième place des audiences de la semaine du 11 au 17 février 1991 avec une note de 14,1 sur l'échelle de Nielsen, l'équivalent d'environ 13 millions de téléspectateurs[14]. Il s'agit du programme de la Fox le mieux noté de la semaine[14].

Depuis sa diffusion, l'épisode reçoit des critiques généralement positives. Les auteurs de l'ouvrage I Can't Believe It's a Bigger and Better Updated Unofficial Simpsons Guide, Warren Martyn et Adrian Wood, écrivent : « Il est plutôt amusant, avec Patty et Selma gagnant un degré d'humanité. Bart fait un très bon usage de sa liberté retrouvée en tant que pseudo-beau-frère de Skinner, au grand dam de Willie le jardinier qui fait sa première apparition »[6].

Colin Jacobson du site DVD Movie Guide, écrit : « De nombreuses séries peuvent avoir du mal à se concentrer sur des personnages secondaires comme Skinner et Patty, mais cet épisode fonctionne bien. Même si le ton romantique aurait pu devenir mielleux, la série parvient à rester du bon côté de cette équation et élargit bien l'univers des personnages »[15]. Doug Pratt, un critique de DVD et contributeur du magazine Rolling Stone, trouve que « l'épisode est fortement axé sur les personnages mais fait preuve d'un humour poignant »[16]. Le site web IGN explique dans une critique de la deuxième saison des Simpson : « il y a de vraies pépites à trouver dans la deuxième saison, et j'ai été surpris par certains des épisodes de cette collection parce que je pensais qu'ils arrivaient plus tard dans la série, comme […] Jamais deux sans toi, où Skinner tombe amoureux de Patty »[17].

Bill Goodykoontz du journal The Arizona Republic trouve que Jamais deux sans toi est l'épisode qui prouve que « Les Simpson n'est pas seulement un petit dessin animé intelligent, mais bien, bien plus »[18]. En 2009, les références de l'épisode aux films Autant en emporte le vent et Terminator, sont classées sixième et cinquième meilleures références de film dans l'histoire de la série par Nathan Ditum de chez Total Film[13]. Dawn Taylor du DVD Journal trouve que la meilleure réplique de la série est celle de Moe s'adressant à Homer déprimé : « Homer ressaisis-toi, t’es en train de fiche le bourdon à toute la clientèle »[19].

L'épisode Jamais deux sans toi est diffusé pour la première fois sur le réseau de la Fox, aux États-Unis, le [1]. Il est ensuite inclus dans le deuxième coffret VHS de la saison sorti le , puis dans le DVD de la deuxième saison, sorti le [20],[21]. Matt Groening, Mike Reiss et Mark Kirkland participent aux commentaires audio de cet épisode dans ce DVD[21].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c « S02E14 - Jamais deux sans toi », sur The Simpsons Park (consulté le )
  2. a b c et d Heub, « Script - Jamais deux sans toi », sur The Simpsons Park, (consulté le )
  3. a b et c (en) Warren Martyn et Adrian Wood, « Principal Charming », sur BBC, (consulté le )
  4. David M. Stern, commentaires audio de l'épisode Jamais deux sans toi, DVD, 20th Century Fox, 2002.
  5. a b c d e f g et h Mike Reiss, commentaires audio de l’épisode Jamais deux sans toi, DVD, 20th Century Fox, 2002.
  6. a b c d e et f (en) Ray Richmond et Antonia Coffman, The Simpsons: A Complete Guide to Our Favorite Family, New York, HarperPerennial, (ISBN 978-0-06-095252-5, OCLC 37796735, LCCN 98141857), p. 49
  7. Mark Kirkland, commentaires audio de l'épisode Jamais deux sans toi, DVD, 20th Century Fox, 2002.
  8. (en) Marc Home, « Groening lifts toilet lid on the real-life Groundskeeper Willie », Scotland on Sunday,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. (en) Jeremy Simon, « Wisdom from The Simpsons' 'D'ohh' boy », The Daily Northwestern,‎
  10. Dan Castellaneta, commentaires audio de l'épisode Scout un jour, scout toujours, DVD, 20th Century Fox, 2004
  11. a et b Matt Groening, commentaires audio de l'épisode Jamais deux sans toi, DVD, 20th Century Fox, 2002
  12. David Mirkin, commentaires audio de l'épisode Les Secrets d'un mariage réussi, DVD, 20th Century Fox, 2004
  13. a et b (en) Nathan Ditum, « The 50 Greatest Simpsons Movie References », Total Film,‎ (lire en ligne, consulté le )
  14. a et b (en) « Nielsen Ratings / Feb. 11-17 », Long Beach Press-Telegram,‎ , B8
  15. (en) Colin Jacobson, « The Simpsons: The Complete Second Season », sur DVD Movie Guide (consulté le )
  16. (en) Doug Pratt, Doug Pratt's DVD: Movies, Television, Music, Art, Adult, and More!, UNET 2 Corporation, (ISBN 9781932916010, lire en ligne), p. 1094 et 1095
  17. (en) « The Simpsons - The Complete Second Season Review », sur IGN, (consulté le )
  18. (en) Bill Goodykoontz, « a&e », The Arizona Republic,‎ , E3
  19. (en) Dawn Taylor, « The Simpsons: The Complete Second Season », sur The DVD Journal, (consulté le )
  20. « Cassettes vidéo », sur The Simpsons Park (consulté le )
  21. a et b « DVD - Les Simpson - La saison 2 », sur The Simpsons Park (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]