Né à Rouen en 1633, il s’appliqua d’abord à la peinture. Il l’abandonna pour l’étude des langues, et apprit sans maître le latin, le grec, l’italien, l’espagnol, l’hébreu, les mathématiques, l’astronomie, l’architecture, la médecine et la chimie. Sur la fin de ses jours il ne s’appliqua presque plus qu’à l’étude de la religion, et continua cette étude jusqu’à sa mort, arrivée en 1711, à 78 ans.
une savante Dissertation sur l’Arche de Noé. Il y explique la possibilité du déluge universel, et comment toutes les espèces d’animaux ont pu tenir dans l’arche. Johannes Buteo avait déjà démontré la même chose ; mais Pelletier, sans contester ses mesures et ses calculs, avait trouvé des inconvénients dans son plan, et tâche de les éviter dans celui qu’il propose. Il y a joint une Dissertation sur l’Hemine de saint Benoît. C’est un gros vol. in-12, dans lequel il y a autant de savoir que de sagacité.
Des Dissertations sur les Poids et les Mesures des Anciens ; sur Kesitah, mot hébreu dans la Genèse, chap. 33 ; sur la Chevelure d’Absalon ; sur le Temple de Salomon et d’Ezéchiel ; sur la Mort de Socrate ; sur les erreurs des Peintres, etc. dans les Journaux de Trévoux ;
Une traduction française de la Vie de Sixte-Quint par Grégoire Leti, 1694, 2 vol. in-12 ;
Une traduction française de l’ouvrage anglais de Robert Naunton, sous le titre de Fragmenta regalia, ou Caractère véritable d’Elisabeth, reine d’Angleterre, et de ses favoris. On le trouve dans les dernières éditions de la Vie de cette princesse par Leti.
La pyrotecnie de Starkey, ou L'art de volatiliser les alcalis, Rouen, Guillaume Behourt, (lire en ligne).
Dissertations sur L'Arche De Noe, et Sur L'Hemine et La Livre De S. Benoist. Dans l'une on examine plusieurs Questions curieuses, dont la decision prouve la matiere, la capacite, la figure ou disposition de cette Arche, le nombre des Animaux, & la quantite des provisions qu'on y renferma, la duree & la verite du Deluge universel Et dans l'autre on démontre par des raisonnemens solides, & par d'excelentes Autoritez, que cette Hemine & cette livre, ont été de la capacité & de la pesanteur de vingt onces Romaines, Rouen, Jean B. Besongne, (lire en ligne). L'auteur a consigné ici des recherches curieuses puisées en particulier dans les textes hébreux.
L'Alkaest ou le dissolvant universel de Van-Helmont relevé dans plusieurs traitez qui en découvrent le secret. Rouen, Guillaume Behourt, 1704. Cet ouvrage contient pour la première fois en français des extraits et commentaires de l'œuvre de Eyrénée Philalèthe.