Jean de Serres, en latin Joannes Serranus, (1540-1598) est un pasteur calviniste, humaniste et historiographe français.
Né à Villeneuve-de-Berg dans une famille calviniste, il est le frère d'Olivier de Serres. Il part étudier les lettres classiques à l'Académie de Lausanne de 1557 à 1559, puis la théologie à l'Académie de Genève jusqu'en 1566. Il devient ensuite pasteur de l'Église réformée de Jussy. S'étant brouillé avec le consistoire de Genève, il repart à Lausanne où il devient principal du collège.
Sa traduction de Platon ayant établi sa réputation, il est appelé à Nîmes en 1579 pour réformer le collège des arts de la ville. En 1589, il devient pasteur à Orange. Jouissant de la confiance de Henri IV, il est nommé en 1596 historiographe de France et est employé par le roi, soit en France, soit à l'étranger, pour tenter de rapprocher les différentes communions, ce qui lui vaut l'hostilité des deux partis.
Au colloque de Saint-Paul-Trois-Châteaux (1594) il se rétracte.
Il meurt en 1598, à Genève après une courte maladie, que ses contemporains prirent pour un empoisonnement. Ce décès à Genève, pour Haag (La France protestante), détruit les accusations d’infidélité au protestantisme. Mais certains ont pensé qu'il prouve sa duplicité.
Il sera excommunié, à titre posthume, la même année.
On a de lui :