Jerome Boger

Jerome Boger
Image illustrative de l’article Jerome Boger
Fiche d’identité
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Naissance
à Atlanta
Sport Football américain
Période pro 2004-
Désignations nationales
Années Compétition
?-? Championnats lycéen des États-Unis
?-? Championnat NCAA
?-? Arena Football League
2004-2005 National Football League (Arbitre de ligne)
2006-... National Football League
Désignations intracontinentales *
Années Compétition
?-? NFL Europe
* Compétitions intracontinentales de clubs.

Jerome Boger (né en 1955 à Atlanta) est un joueur et arbitre américain de football américain.

Boger fait ses études universitaires au Morehouse College, jouant au poste de quarterback avec les Tigers de Morehouse. Néanmoins, il juge qu'il n'a pas le niveau pour tenter une carrière de footballeur professionnel et décide de prendre la direction de l'arbitrage.

Il commence sa carrière d'arbitre dans de petites ligues ou le championnat des lycées. Il prend le sifflet de la NCAA et passe onze ans à arbitrer les matchs de la Southern Intercollegiate Athletic Conference et cinq ans ceux de la Mid-Eastern Athletic Conference et quelques matchs de la Conference USA.

Il s'essaie au football américain en salle en arbitrant des matchs de l'Arena Football League. Il sera un des derniers arbitres de la NFL Europe et aura le privilège d'arbitrer le World Bowl XIV.

En 2004, il est choisi pour devenir arbitre de ligne dans la prestigieuse National Football League. Il devient le troisième arbitre afro-américain de l'histoire de la NFL après Johnny Grier en 1988 et Mike Carey en 1995. Deux saisons plus tard, il est promu arbitre principal avec Gene Steratore pour remplacer Bernie Kukar et Tom White, partant à la retraite.

En 2013, il est choisi par la NFL pour arbitrer le Super Bowl XLVII opposant les Ravens de Baltimore aux 49ers de San Francisco.

Jerome a un fils en la personne de Tra Boger, qui évolue actuellement dans la Ligue canadienne de football.

Articles connexes

[modifier | modifier le code]