Issue d'une famille de quaker de l'Indiana, Mary Jessamyn West est la fille de Eldo Roy West et de Grace Anna Milhous[2]. Elle est également la cousine au deuxième degré de Richard Nixon, ancien président des États-Unis, par le père de sa mère. La famille quitte l'Indianna pour s'installer en Californie, elle est alors âgée de six ans[3]. La famille comprend deux frères et une sœur, Merle, Myron et Carmen. Ayant grandi dans la même région rurale de Yorba Linda que la famille Nixon, elle assiste à une classe du dimanche enseignée par Frank Nixon, père de Richard Nixon, qu'elle décrit comme "un enseignant ardent et persuasif"[4].
En 1919, Mary Jessamyn West obtient son diplôme de la Fullerton Joint Union High School District, puis du Whittier College en 1923[5]. En 1921, elle participe à la fondation de la Palmer Society, première société féminine fondée au Whittier College[6]. En 1946, elle reçoit un doctorat honorifique en lettres (Litt.D) du Whittier College[7].
En 1939, Jessamyn West publie une première nouvelle intitulée 99.6 sur ses expériences au sanatorium[8], où elle a été soignée de la tuberculose. Elle rencontre alors un premier succès public à la suite de la publication de ses nouvelles dans différentes revues littéraires[2]. En 1945, l'écrivaine publie son premier et célèbre roman The Friendly Persuasion. Le livre se compose de quatorze scènes sur une famille d'agriculteurs Quaker, les Birdwell, vivant près de la ville de Vernon dans le sud de l'Indiana. Ses histoires, bien que façonnées par son imagination, sont basées sur des histoires racontées par sa mère et sa grand-mère sur leur vie dans l'Indiana rural, et sur celle de Joshua et Elizabeth Milhous, les arrière-grands-parents que Jessamyn West partage avec le président Richard Nixon. Le récit s’appuie en partie sur les souvenirs de la romancière elle-même, qui a grandi dans l'Indiana, avant de mener sa vie d'adulte en Californie[3].
↑ a et b(en) Interviewed by Carolyn Doty, « Jessamyn West, The Art of Fiction No. 67 », Paris Review, vol. Fall 1977, no 71, (ISSN0031-2037, lire en ligne, consulté le )
↑(en-US) James Barronupi, « Jessamyn West, Author of Stories About Quakers in Indiana, Dies », The New York Times, (ISSN0362-4331, lire en ligne, consulté le )