John Ziman

John Ziman
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
(à 79 ans)
Aylesbury
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Directeur de thèse
Maurice Pryce (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinction
Fellow de la Royal Society (1967)
Plaque commémorative

John Michael Ziman (-) est un physicien britannique spécialiste de la mécanique quantique et de la physique de la matière condensée.

John Ziman passe son enfance en Nouvelle Zélande où ont émigré ses parents de nationalité britannique.

Après des études à l'Université Victoria de Wellington il va à Oxford au Balliol College de l'Université d'Oxford[1],[2] où il obtient son PhD en physique du solide en 1951.

En 1954 il devient lecteur à l'Université de Cambridge. Ses recherches portent sur les propriétés de transport dans les solides, en particulier les métaux et alliages. Il s'intéresse par la suite aux métaux liquides d'où émergera la « formule de Ziman » pour la conductivité dans ce type de milieu.

En 1964 il occupe un poste en physique théorique à l'Université de Bristol où il étudie les milieux désordonnés. En 1976 il devient directeur du Henry Herbert Wills (en) Physics Laboratory[3]. Par la suite il s'intéresse à la philosophie des sciences.

Il quitte Bristol en 1982 et devient professeur invité à l'Imperial College et est membre du Council for Science and Technology (en) de 1976 à 1986.

Il consacre la fin de sa vie à l'écrire de nombreux ouvrages en philosophie des sciences.

Reconnaissance

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) John Enderby, « John Michael Ziman », Physics Today, vol. 58, no 11,‎ , p. 74 (lire en ligne)
  2. (en) Michael Berry et John F. Nye, « John Michael Ziman 16 May 1925 — 2 January 2005 », Biographical Memoirs of Fellows of the Royal Society, vol. 52,‎ , p. 479-491 (lire en ligne)
  3. (en) Michael Berry, Oxford Dictionary of National Biography, Oxford University Press, (lire en ligne), « Ziman, John Michael (1925–2005) »

Liens externes

[modifier | modifier le code]