En 1997, il monte, en association avec Madame Ghaël Samb Sall, « Les Ateliers de L’Arche - Dakar » qui ouvre, en 1998[2], « l’Espace Bel’Arte » doté de la première salle équipée en dolby numérique et qui organise la promotion du cinéma d’auteurs. Il réalise un moyen métrage Ainsi soit-il qui lui vaut le Lion d’Argent, le Premier prix de la Section Corto-Cortissimo de la 54e Mostra Internationale d’ARTE Cinematograpfica de Venise.
Il écrit de nombreux scénarios de 1990 à 2007 dont Le Train bleu, Betty Move, La Nuit du Varan, Fragments à Deux et Mille Voix et Karmen, qu'il réalise et présente à la 54e édition du Festival de Cannes en et au Sundance film festival quelques mois plus tard. Karmen sera entre autres élu « Best Feature » lors du Festival panafricain du film de Los Angeles de 2002.
Son troisième long métrage, terminé en 2006, Et si Latif avait raison !, Prix du Meilleur Film documentaire au Festival Vues d’Afrique de Montréal, est un film documentaire engagé sur les questions essentielles de la démocratie et de la gouvernance au Sénégal[3].
Sa mobilisation dans la lutte pour la liberté d’expression l’amène à créer « L’Observatoire Audiovisuel sur les Libertés » et, avec Abdoulaye Diallo (cinéaste Burkinabé), la Coordination Africaine Audiovisuelle pour la Démocratie (C.A.A.D) lors du Forum Social Mondial de Bamako en . C’est dans ce cadre qu’il réalise son dernier court métrage : Plan Jaxaay ! sur les inondations dans les quartiers de la banlieue dakaroise.
En 2009, avec It's my man !, son dernier long métrage, il signe sa première Love story tournée aux États-Unis.
Baby Sister, fiction, 35 mm, 12 min, 1997 (Tournage d'une maquette pour un projet de long métrage)
Nitt... N'Doxx, Les Faiseurs de pluie, documentaire, 16 mm, 85 min, 1989 (Mostra Internationale de Rimini (Italie) Diffusion: Chanel 4 et la Sept Arte)
La Musique lyrique Peul, documentaire, court métrage, 10 min, 1986
Portrait d’un mannequin, documentaire, court métrage, 10 min, 1986
Baaw-Naan, Rites de pluie, documentaire, court métrage, 16 mm, 25 min, 1985 (Masque d'Or du film documentaire, 2e Festival International du Film sur le Carnaval et la Fête à Nice Mention spéciale du Jury du 4eBilan du Film Ethnographique[5] à Paris Premier prix du court métrage du 2e Festival de Pérouse (Italie))
↑Michael T. Martin et Joseph Gaï Ramaka, « Joseph Gaï Ramaka: "I Am Not a Filmmaker Engagé. I Am an Ordinary Citizen Engagé." », Research in African Literatures, vol. 40, no 3, , p. 206–219 (ISSN0034-5210, lire en ligne, consulté le )
↑Jean Rouch, « Quatrième Bilan du Film Ethnographique - Palmarès », Comité du Film Ethnographique, , p. 1 (lire en ligne [PDF])