Juan Arnau

Juan Arnau
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (56 ans)
ValenceVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Site web

Juan María Arnau Navarro, né le à Valence en Espagne, est un astrophysicien, philosophe et essayiste espagnol, spécialiste des philosophies et religions orientales.

Après quelques années comme marin et des voyages en Afrique, Juan Arnau étudie l'astrophysique à l'université complutense de Madrid où il obtient une licence en 1994. En 1995, il se rend en Inde avec une bourse de l'Agence espagnole de coopération internationale (AECI). C'est précisément à l'université hindoue de Bénarès (Banaras Hindu University, BHU) qu'il s'initie à la philosophie et à la culture indiennes avec le spécialiste espagnol du sanskrit Óscar Pujol.

Juan Arnau part ensuite au Mexique pour y réaliser sa thèse doctorale au Centre d'études de l'Asie et de l'Afrique du Colegio de México. Il y étudie le sanskrit avec Rashik Vihari Joshi. Au terme de ses recherches, Arnau s'établit comme professeur au Département des langues et des cultures d'Asie à l'université du Michigan. Après six ans aux États-Unis, il revient en Espagne comme chercheur à l'Institut d'Histoire de la médecine et de la science López Piñero (CSIC-université de Valence) de Valence et comme professeur associé à l'université de Barcelone. Il est ensuite professeur à l'Université européenne de Valence.

En 2014, Juan Arnau publie Manual de filosofía portátil aux Ediciones Atalanta, une histoire de la philosophie qui est finaliste du Prix national de l'essai, un des prix nationaux de la littérature en Espagne. Chez le même éditeur, il publie ensuite La invención de la libertad (2016), puis La fuga de Dios. Las ciencias y otras narraciones (2017), qui cherche à retrouver l'harmonie entre les visions scientifique et spirituelle, avec la conviction que le centre de l'Univers se trouve en chaque être vivant.

En 2017, il publie aussi une synthèse qu'il a mis vingt ans à réaliser, Budismo esencial, qui offre un panorama complet des enseignements de Siddharta Gautama.

Fictions philosophiques

[modifier | modifier le code]

Traductions

[modifier | modifier le code]

Juan Arnau a réalisé plusieurs éditions critiques, traduites directement du sanskrit, des traités philosophiques de Nāgārjuna ainsi que de la Bhagavad-Gita et de la Upanishad:

Il a également traduit :

  • (es) La mente participativa. Una nueva teoría del universo y del conocimiento (trad. Juan Arnau), Ediciones Atalanta, [10].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (es) « Reseña en LA JORNADA de La palabra frente al vacío » (consulté le ).
  2. (es) « Artículo: "El budismo y lo inefable" » [PDF], sur konvergencias.net (consulté le ).
  3. (es) « Reseña de ARTE DE PROBAR por Jesús Aguado » (consulté le ).
  4. (es) « Reseña de RENDIR EL SENTIDO por Adolfo Castañón », sur letraslibres.com (consulté le ).
  5. (es) « Cosmologías de India. Védica, samkhya y budista » (consulté le ).
  6. (es) « Balones a Sócrates », sur elmundo.es (consulté le )
  7. (es) « Juan Arnau. La fuga de Dios », Encuentros de lecturas, (consulté le )
  8. (es) « En busca del sentido, más allá de Dios y la ciencia », Alicanteplaza, (consulté le )
  9. (es) « Reseña en EL PAÍS de Chantal Maillard », Babelia. El País (consulté le ).
  10. (es) « La mente participativa », sur issuu.com.

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :