Il a rencontré un certain succès dans les tableaux de composition et s'est spécialisé dans la peinture de fleurs où il a rencontré une grande vogue, étant considéré comme exceptionnel dans ce domaine[1]. Selon l'un de ses collègues, il a décidé de se concentrer exclusivement sur les peintures florales car elles offraient plus de rémunération tout en nécessitant moins de travail[2].
Ses premières œuvres dérivent des modèles flamands avant d'être inspiré par les modèles italiens, surtout Mario Nuzzi, avant d'acquérir une véritable personnalité qui a inspiré quelques disciples, comme José de Arellano, son fils, actif en 1670 et 1705, et Bartolomé Pérez (1634-1693), son gendre.
Certaines des pièces les plus célèbres d'Arellano incluent Bouquet de fleurs (vers 1660) et Guirlande de fleurs, d'oiseaux et de papillons, actuellement exposées au musée du Louvre. Il a également peint pour la sacristie de l'église Saint-Jérôme-le-Royal de Madrid. Le musée du Prado abrite certaines de ses œuvres intéressantes[3]. Un autre ensemble intéressant de natures mortes est exposé à l'Académie royale des Beaux-Arts Saint-Ferdinand[4] et un splendide Vases devant un Miroir est conservé au musée des Beaux-Arts de La Corogne[5]. Une nature morte particulièrement ambitieuse appartient au musée des Beaux-Arts de Bilbao[6]. Le Musée Cerralbo conserve un Concert d'oiseaux avec des fleurs[7] et un autre lui est attribué au musée du romantisme (Madrid)[8].
Vase de fleurs (première moitié du XVIIe siècle)
Nature morte avec un panier de fleurs (vers 1650), Musée des Beaux-Arts de Bilbao
↑Langdon, Anthony. "Seghers, Daniel." The Oxford Companion to Western Art. Ed. Hugh Brigstocke. Oxford Art Online. Oxford University Press. Web. 15 février 2015.
Pedro de Madrazo, Catálogo Descriptivo e Histórico del Museo del Prado de Madrid (Parte Primera: Escuelas Italianas y Españolas), p. 348, Imprenta y Estereotipia de M. Rivadeneyra, Madrid, 1872 (lire en ligne)
La peinture espagnole au Siècle d'or, du Greco à Velazquez, catalogue d'exposition au Petit Palais,Paris, avril-