Julien Desjardins

Julien Desjardins
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 40 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Noms de naissance
Julien François Desjardins, Жюльен Франсуа ДежардинVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Membre de
Abréviation en zoologie
DesjardinsVoir et modifier les données sur Wikidata

Julien François Desjardins est un zoologiste français, né le à Flacq (île de France, ensuite île Maurice) et mort le à Paris.

Julien Desjardins est le fils de Julien Desjardins et de son épouse, née Henriette Émilie Marcotte, de familles établies à l'île de France. Il part faire ses études à Paris de 1822 à 1824 et suit notamment les cours du baron Thénard (1777-1857), de Gay-Lussac (1778-1850), de Latreille (1762-1833), de René Desfontaines (1750-1831), etc. Il commence à travailler dans le génie civil avant de se consacrer à sa passion : l'histoire naturelle qu'il étudie au Muséum d'histoire naturelle, puis retourne à Maurice. Desjardins fait parvenir de nombreux poissons à Cuvier (1769-1832) auquel il voue un véritable culte.

Desjardins participe à la création de la Société d'histoire naturelle de l'île Maurice le avec François Liénard de La Mivoye. Il dirige cette société jusqu'en 1839, date de son départ pour la France pour y publier ses observations. Son manuscrit est repris par Félix Édouard Guérin-Méneville[1] dè (1799-1874) mais celui-ci ne le publiera jamais.

Ses collections sont transmises après sa mort au musée Desjardins, aujourd'hui musée d'histoire naturelle de l'île Maurice, situé à Port-Louis.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. À qui la veuve de Desjardins, née Julie Renée Adélaïde Maréchal, le cède

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Théodore Monod (1976), L'ichthyologie à l'île Maurice de 1829 à 1846 : autour de Julien Desjardins (1799-1840). Cet ouvrage fait la liste de vingt-huit espèces avec le nom de desjardinsii.
  • P. Guézé (dir.) Biologie marine et exploitation des ressources de l'Océan Indien occidental, Orstom (Paris).

Liens externes

[modifier | modifier le code]