Józef Zych

Józef Zych
Fonctions
Maréchal de la Diète de Pologne
-
Député de la Diète de Pologne
Première législature de la Diète polonaise de la Troisième République (d)
Okręg wyborczy nr 14 do Sejmu Rzeczypospolitej Polskiej (1991-1993) (d)
Parti paysan polonais
-
Député de la Diète de Pologne
-
Député de la Diète de la république populaire de Pologne
Biographie
Naissance
Nationalité
Domiciles
Formation
Zespół Szkół Licealnych im. Bolesława Chrobrego w Leżajsku (d) (jusqu'en )
Université Adam-Mickiewicz de Poznań (magistère) (jusqu'en )Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Enfant
Cezary Zych (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Krajowa Rada Radców Prawnych (d)
Polska Izba Ubezpieczeń (d)
Collegium Intermarium University (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Partis politiques
Parti paysan unifié ( - )
Polish People's Party "Rebirth" (d) (-)
Parti paysan polonais (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Membre de
Conseil de la protection de la mémoire des combats et du martyre (en) (-)
Krajowa Rada Radców Prawnych (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Directeur de thèse
Andrzej Wąsiewicz (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinctions

Joseph Zych (né le ) est un avocat, universitaire et homme politique polonais du Parti populaire polonais[1]. Entre 1983 et 1991, il est président du Conseil National des Avocats. Député à la Diète pour le Parti populaire uni et le Parti populaire polonais de 1989 à 2015, il est maréchal adjoint de la Diète pour les première, deuxième et quatrième législatures de 1991 à 1995 et de 2004 à 2005, maréchal principal de la Diète pour les cinquième et septième législatures. Il est membre du Tribunal d'État de 2015 à 2019 et à partir de 2023.

Dès son plus jeune âge, Zych participe à des activités de scoutisme et est soumis à des tracasseries. En 1961, il est condamné à une peine de prison pour non-respect de ses obligations officielles lors d'un camp de scouts près de Krosno Odrzańskie.

Il termine ses études au lycée Bolesław Chrobry à Leżajsk en 1956. Il obtient ensuite un diplôme en droit de la Faculté de droit de l'Université Adam Mickiewicz de Poznań en 1966. Sous la direction académique d'Andrzej Wąsiewicz, il obtient son doctorat en 1976, spécialisé en droit du travail et de la sécurité sociale. Il poursuit une carrière juridique, en tant qu'avocat et est finalement président du Conseil national des avocats entre 1983 et 1991.

La carrière politique de Zych commence avec son adhésion au Parti populaire uni en 1975, et il est élu député du parti en 1989. Il joue un rôle important dans divers comités et conseils, notamment le Conseil pour la protection de la mémoire des luttes et des martyrs. Il joue un rôle important dans la transformation du Parti populaire polonais, en occupant des postes de direction clés.

Tout au long de son mandat à la Diète, Zych occupe divers postes prestigieux, notamment celui de maréchal adjoint et de maréchal, et participe activement à l'adoption de la Constitution de 1997 de la République de Pologne. Il quitte ses fonctions de député en 2015.

Après 2015, Zych continué à s'impliquer dans la fonction publique et dans le monde universitaire, notamment en occupant des postes au Tribunal d'État et en tant que conseiller à l'Association polonaise des assurances. Il contribue également à des travaux universitaires et enseigne au Collegium Intermarium lié à l'Ordo Iuris ultra-conservateur[2].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Janusz Bugajski, Political parties of Eastern Europe: a guide to politics in the post-Communist era, M.E. Sharpe, , 170– (ISBN 978-1-56324-676-0, lire en ligne)
  2. « Najnowsze aktualności », www.oirp.rzeszow.pl (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]