Naissance |
Hiroshima |
---|---|
Décès |
(à 76 ans) Hiroshima |
Activité principale |
Ingénieur Chef d'entreprise |
Jūjirō Matsuda (松田 重次郎, Matsuda Jūjirō ) est un ingénieur et chef d'entreprise japonais, fondateur de la marque Mazda. L'intérêt pour les technologies qu'il manifestait dès sa jeunesse se reflète aujourd'hui encore chez le constructeur automobile.
Jūjirō Matsuda grandit à Hiroshima, au Japon, dans une famille de douze enfants[1]. Son père, poissonnier, meurt quand il a 3 ans[2]. Très tôt, il quitte l'école et sa ville natale pour Osaka où il apprend le métier de forgeron puis d'ingénieur naval. Là-bas, stimulé par un environnement industriel dynamique et profitant de ses pauses pour visiter les usines voisines, il se familiarise vite avec les différentes machines de l'époque. À 31 ans, il fonde sa première entreprise Matsuda Seisakusho qui rencontre des débuts difficiles, à cause de la compétition féroce. Mais Jūjirō persévère et rencontre enfin le succès avec un brevet de pompe hydraulique. L'entreprise, au portefeuille varié, fournit entre autres des compteurs d'eau à la ville d'Osaka[3] et des armes au Tsar de Russie[2].
En 1918, Jūjirō fonde une filiale de son entreprise dans sa ville natale, Hiroshima. Il s'installe définitivement là-bas en 1920 pour prendre les rênes de l'entreprise de production de liège Toyo Cork Kogyo Co., Ltd. (東洋コルク工業株式会社 ) dont il était déjà membre fondateur. Il vend alors son entreprise à Osaka qui deviendra OKK Co., encore en activité aujourd'hui dans le domaine des machines-outils.
Dès son arrivée dans l'entreprise, Jūjirō s'efforce de développer un nouveau produit. Il utilise alors le liège pour produire des planches à la fois isolantes et résistantes au chocs[4]. Le succès est au rendez-vous mais en 1925, la totalité de l'usine est victime d'un incendie. Jamais découragé, Jūjirō poursuit l'effort de diversification en supprimant le cork du nom de l'entreprise. Fort de son expérience dans l'usinage des pièces mécaniques, il lance l'entreprise dans la fabrication de composants pour diverses industries (moteurs d'avion, turbines, foreuses...).
1931 marque alors le début de l'aventure automobile pour Jūjirō et la Toyo Kogyo. En effet depuis le tremblement de terre qui secoue le Kantō en 1923, l'attention portée à ce mode de déplacement grandit. C'est ainsi que naît la Mazda Gō (マツダ号 ). Il s'agit d'un véhicule 3-roues avec un espace de rangement ouvert à l’arrière, sorte de dérivé motorisé du tuk-tuk.
Grâce à l'introduction de son premier véhicule, l'entreprise de Jūjirō prospère. Située au sud d'Hiroshima et ainsi protégée par le mont Hiji, elle ne sera que peu touchée par la bombe atomique de 1945. L'usine accueillera alors les réfugiés et participera activement à l'effort de reconstruction de la ville. Jūjirō aidera notamment à fonder l'équipe de baseball locale, les Carpes d'Hiroshima.
Jūjirō meurt le 27 mars 1952 et léguera son entreprise à son fils adoptif Tsuneji. Une statue de bronze est créée à son effigie en 1965 et est érigée au parc d'Hijiyama dans l'arrondissement Minami-ku.