Kaden Groves

Kaden Groves
Informations
Naissance
Nationalité
Équipe actuelle
Équipes UCI
Principales victoires
Classement continental
UCI Oceania Tour 2023
Championnat
Champion d'Australie de course aux points 2017
Classement annexe de grand tour
Classement par points
Leader du classement par points Tour d'Espagne 2023 et 2024
8 étapes de grands tours
Tour d'Italie (1 étape)
Tour d'Espagne (7 étapes)

Kaden Groves, né le à Gympie dans le Queensland, est un coureur cycliste australien. Spécialiste du sprint, il a notamment gagné sept étapes du Tour d'Espagne et une étape du Tour d'Italie.

En 2016, Kaden Groves devient champion d'Australie sur route juniors (moins de 19 ans). Avec le passage dans la catégorie des espoirs (moins de 23 ans), il rejoint l'équipe continentale australienne St George Continental. Dès sa première saison, il remporte une étape du Tour de Fuzhou.

Michelton/BikeExchange/Jayco (2018-2022)

[modifier | modifier le code]

En cours de saison 2018, il signe avec l'équipe continentale chinoise Équipe cycliste Mitchelton-BikeExchange, réserve de la formation à la formation World Tour Mitchelton-Scott. Avec cette équipe, il décroche trois succès d'étape sur l'UCI Asia Tour.

Au cours de la saison 2019, Groves passe dans l'équipe néerlandaise SEG Racing Academy. Grâce à ses qualités de sprinteurs, il s'impose à quatre reprises sur les courses par étapes de l'UCI Europe Tour. En août, il devient stagiaire au sein de l'équipe World Tour Mitchelton-Scott, puis signe un contrat professionnel au sein de cette formation à partir de la saison 2020[1],[2].

Avec sa nouvelle équipe, Groves s'illustre dès le début de la saison 2020 avec deux victoires d'étape sur le Herald Sun Tour. Fin août, il est leader du Tour de Hongrie au départ de la dernière étape, mais perd plus de 17 minutes lors de celle-ci, sur un profil très montagneux.

En 2021, il est champion d'Australie du critérium. Il s'impose également sur le prologue du Tour de Slovaquie et porte le maillot de leader pendant une journée.

2022 : une étape de Grand Tour

[modifier | modifier le code]

Le 22 mars 2022, après plusieurs podiums depuis le début de l'année, il signe son premier succès sur le World Tour en gagnant au sprint la 2e étape du Tour de Catalogne[3]. Trois semaines plus tard, il remporte une étape du Tour de Turquie. En mai, il est troisième du Tour d'Estonie. En août, il prend le départ du Tour d'Espagne, son premier grand tour. Après deux tops 10 lors de la première semaine, il remporte au sprint la 11e étape au Cabo de Gata devant Danny van Poppel et Tim Merlier, sa première victoire d'étape dans un Grand Tour.

Alpecin-Deceuninck (depuis 2023)

[modifier | modifier le code]

2023 : quatre étapes de grands tours

[modifier | modifier le code]

Kaden Groves rejoint Alpecin-Deceuninck à partir de 2023 pour deux saisons[4]. En mars 2023, il gagne au sprint deux étapes du Tour de Catalogne devançant chaque fois Bryan Coquard. Le 1er avril, il remporte la Volta Limburg Classic battant Maxim Van Gils dans un sprint à deux. En mai, au Tour d'Italie 2023, après deux troisièmes places lors des premières étapes, il remporte à Salerne la 5e étape devant Jonathan Milan, étape marquée par la chute sur la ligne d'arrivée de Mark Cavendish. Malade, il abandonne au cours de la 12e étape. Le 29 août, il gagne au sprint la 4e étape du Tour d'Espagne à Tarragone, dépassant Sebastián Molano dans les derniers mètres et réalise le doublé le lendemain à Borriana en devançant Filippo Ganna. Il conclut la course en gagnant la dernière étape et le classement par points.

L’Australien commence sa saison sur l’UAE Tour avec comme objectif de disputer les sprints finaux mais ne parvient qu’à accrocher un seul top 10. Il ne parvient pas non-plus à performer sur Paris-Nice et abandonne dès la 5e étape, douloureux du genoux. Sa saison continue avec le Tour d'Italie où il ne gagne pas d'étapes mais monte toutefois trois fois sur le podium et termine deuxième du classement par points derrière Jonathan Milan. En juin, il finit 3e de la Brussels Cycling Classic, battu par une échappée. Toujours à la recherche d’une première victoire Kaden Groves s’élance de Lisbonne avec comme objectif de conserver son titre de meilleur sprinteur de la Tour d’Espagne. Et c’est dès la première étape en ligne de cette édition que l’Australien renoue avec la victoire en remportant la 2e étape. Il gagne aussi les 14e et 17e étapes. L'abandon de Wout van Aert, victime d'une lourde chute, lui permet de porter le maillot vert à l'issue de la 16e étape.

Palmarès sur route

[modifier | modifier le code]

Par années

[modifier | modifier le code]
Paris-Roubaix 2023 - Secteur pavé de Quiévy à Saint-Python - N° 24 Kaden Groves.

Résultats sur les grands tours

[modifier | modifier le code]

Tour d'Italie

[modifier | modifier le code]

2 participations

Tour d'Espagne

[modifier | modifier le code]

3 participations

Classements mondiaux

[modifier | modifier le code]
Année2017201820192020202120222023
Classement mondial2720e638e443e341e1151e209e24e
UCI Asia Tour529e56e
UCI Oceania Tour nc nc 23e24e46e14e1er
Légende : nc = non classéSource : UCI

Palmarès sur piste

[modifier | modifier le code]

Championnats d'Australie

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]