Lors de sa création en 1919, Tagore invite le célèbre peintre Nandalal Bose et disciple d’Abanindranath Tagore, fondateur de l’École du Bengale et premier à devenir directeur de l’institution[1]. Dans les années suivantes, les artistes Benode Behari Mukherjee(en) et Ramkinkar Baij(en) s'associent à l'université et donnent une nouvelle orientation non seulement à l'institution mais aussi à la peinture indienne moderne[1].
Le collège dispose également d'un musée d'art exposant sculptures, fresques et peintures murales et d'une bibliothèque de livres d'art. L'historien de l'art et conservateur R. Siva Kumar(en), qui travaille à la faculté d'histoire de l'art depuis 1981, en est le directeur[2].
En 2011, à l'occasion du 150e anniversaire de la naissance de Rabindranath Tagore, R. Siva Kumar publie Rabindra Chitravali(en). Cette collection en quatre volumes couvre l'œuvre de maîtres composée de 1 600 peintures de Rabindra Bhavan (une autre institution de l'université) et de la collection Kala Bhavan, ainsi que 200 peintures d'autres institutions à travers l'Inde[3].