Kaouit (épouse de Montouhotep II)

Kaouit
Image illustrative de l’article Kaouit (épouse de Montouhotep II)
Sarcophage de Kaouit au Musée égyptien du Caire
Nom en hiéroglyphe
V31
G1
G43M17X1
B1
Transcription kȝwj.t
Période Moyen Empire
Dynastie XIe dynastie
Fonction principale reine consort
Famille
Conjoint Montouhotep II
Sépulture
Nom DBXI.9
Type tombe
Emplacement Deir el-Bahari
Objets Sarcophage externe en granite exposé au Musée égyptien du Caire

Kaouit est une reine égyptienne, épouse de rang inférieur du roi Montouhotep II de la XIe dynastie. Sa tombe (DBXI.9) et sa petite chapelle décorée ont été retrouvées près du temple funéraire de son mari à Deir el-Bahari[1], derrière le bâtiment principal, ainsi que les tombes de cinq autres dames, Ashayet, Henhenet, Kemsit, Sadeh et Mayet. Elle et trois autres femmes parmi les six portaient des titres de reine, et la plupart d'entre elles étaient prêtresses d'Hathor. Il est donc possible qu'elles aient été enterrées là dans le cadre du culte de la déesse.

Son sarcophage de pierre se trouve actuellement au Musée égyptien du Caire (JE 47397)[1]. La reine est représentée avec des cheveux courts, elle est assise sur une chaise, une servante lui arrangeant ses cheveux, tandis qu'un domestique lui verse un verre[1]. Sur son sarcophage, ses seuls titres sont prêtresse et ornement du roi (un titre pour les dames nobles de la cour), son titre de reine n'apparaît que dans sa chapelle. Dans sa tombe se trouvaient également six figurines de cire miniatures représentant Kaouit, dans de petits cercueils en bois, qui sont peut-être des versions anciennes d'ouchebti[2], et qui se trouvent maintenant au Musée d'Art et d'Histoire de Genève[3]

La reine était également représentée sur des reliefs dans le temple funéraire de son mari Montouhotep II. Ces représentations sont aujourd'hui fortement détruites, mais il semble qu'elle soit apparue dans une scène montrant une rangée de femmes royales. Sur les fragments conservés, elle est représentée devant la reine Kemsit. Dans la représentation, son titre est celui d'« Épouse bien-aimée du roi »[3].

Ses titres sont : « Épouse bien-aimée du roi » (ḥmt-nỉswt mrỉỉ.t=f), « Ornement du roi » (ẖkr.t-nỉswt), « Ornement unique du roi » (ẖkr.t-nỉswt wˁtỉ.t), « Prêtresse d'Hathor » (ḥm.t-nṯr ḥwt-ḥrw)[2].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c Aidan Mark Dodson, Dyan Hilton, The Complete Royal Families of Ancient Egypt, Thames & Hudson, (ISBN 0-500-05128-3) (2004), p. 88-89.
  2. a et b Wolfram Grajetzki, Ancient Egyptian Queens: A Hieroglyphic Dictionary, London, Golden House Publications, (ISBN 0-9547218-9-6) (2005), p. 29.
  3. a et b Dieter Arnold, « Relief of Wives of Nebhepetre Mentuhotep II,», dans : A. Oppenheim, , Dieter Arnold, Kei Yamamoto (editors), Ancient Egypt Transformed, The Middle Kingdom, New York 2015, (ISBN 978-1-58839-564-1), 102-103, no 43 ; les fragments sont maintenant au Musée d'Art et d'Histoire de Genève, don de l'Egypt Exploration Fund 1907 (4767).