Karolina Styczyńska a découvert le shogi lorsqu'elle était adolescente grâce au mangaNaruto. Elle en a appris les règles sur internet et s'est intéressée au jeu en autodidacte grâce à des vidéos en ligne[3],[4],[5].
Elle commence à jouer en ligne grâce au site 81 Dojo de la fédération japonaise de shogi, elle y est repérée par la joueuse professionnelle japonaise Madoka Kitao. Celle-ci invite alors Styczyńska en 2011 pour un séjour d'études de deux semaines au Japon. Après son arrivée à Tokyo, elle se voit attribuer le grade de quatrième dan amateur[6],[7].
Styczyńska a été invitée en tant que joueuse extérieure au Japon à participer aux rondes préliminaires de la deuxième Ricoh Cup du tournoi Oza féminin en mai 2012. Bien qu'elle n'ait pas réussi à se qualifier pour la phase finale, elle devient la première joueuse amateur non-japonaise à battre une professionnelle en match officiel[8],[9],[10].
Elle est encore invitée l'année suivante pour la troisième édition du tournoi ; comme lors de sa première participation, elle ne passe pas la phase de qualification mais bat une joueuse professionnelle pour la seconde fois[11],[12].
En , Styczyńska devient la première non-japonaise à être acceptée au sein d'un des groupes d'entrainement de la fédération japonaise de shogi. L'examen d'entrée a consisté en huit parties contre des membres de ces groupes ; elle en remporte trois. Sur la base de cette performance, elle est acceptée au sein du groupe C2[13],[14].
Elle ne rejoint le groupe de manière effective qu'en octobre afin d'avoir le temps de finir ses études en Pologne[15],[16].
Styczyńska est promue dans le groupe C1 en , ce qui lui octroie le titre de joueuse professionnelle provisoire avec le grade de 3e kyū[17],[18],[19]. Après une victoire contre Minami Sadamasu lors des qualifications du 44eMeijin féminin à Tokyo, elle est promue 2e kyū le , devenant ainsi la première non-japonaise à obtenir le titre à vie de joueuse professionnelle de shogi[1],[2],[3],[4],[20].
Styczyńska obtient sa première victoire en tant que joueuse professionnelle le dès son deuxième match[21]. Ayant remporté au moins 7 victoires durant la saison 2016-2017, elle est promue au grade de premier kyū en [22].
En parallèle de son activité dans le monde du shogi, Styczyńska a suivi un cursus à l'université Yamanashi Gakuin, à Kōfu, dans la préfecture de Yamanashi[3],[23].
Elle vit actuellement à Zurich, en Suisse.
En plus du shogi, elle s'intéresse à l'informatique, aux mangas et à la musique[2].
Styczyńska est l'une des trois personnes à avoir été choisie en 2014 pour jouer un match de gala diffusé sur NHK-E contre Akira Watanabe, l'un des meilleurs joueurs japonais[30].
Elle a également été embauchée comme commentatrice en 2016 par l'entreprise Dwango pour la diffusion en anglais de partie professionnelles sur le site Niconico[31].
En , Styczyńska est passée sur Nippon TV dans l'émission Genki no Apuri. Elle a été interviewée à propos de ce qui l'a amenée à pratiquer le shogi et l'entraînement qu'elle a reçu pour passer professionnelle, mais aussi sur les difficultés qu'elle éprouve à rester assise en seiza pendant les parties officielles[32],[33].
↑(en-US) « Polish woman becomes first foreign female pro ‘shogi’ player in Japan », The Japan Times Online, (ISSN0447-5763, lire en ligne, consulté le )
↑Hideki Yamamura, « Japan's first foreign female pro shogi player scores win », Mainichi Shimbun, (lire en ligne, consulté le )