Kate naît en 1878[2] en mer au large de Mazatlán, au Mexique ; elle est la fille de William Hooper et Mary Caldwell[3]. Sa famille est aisée et elle étudie l'anglais à l'université Stanford[3].
Elle épouse l'ingénieur Charles Corbaley. Le couple a quatre filles avant de divorcer, après douze ans de mariage[4],[5].
Une fois séparée de son mari, elle se tourne vers l'écriture. Elle remporte plusieurs concours dans les années 1910[1], et commence à travailler à la MGM en tant qu’éditrice de scenario après avoir travaillé avec le couple d'acteurs "Mr. and Mrs. Sidney Drew(en)"[3],[6]. Elle écrit une série de scenarios dans les années 1920 et publie un livre sur l'écriture de scénarios intitulé Selling Manuscripts in the Photoplay Market[7].
Elle devient finalement consultante au Palmer Photoplay Institute et travaille comme responsable du développement, évaluant les scripts et les rendant plus commerciaux[7]. Elle est fort appréciée de Louis B. Mayer, qui déclare lors de ses funérailles : « J'aurais préféré perdre n'importe quelle star plutôt que cette femme[8]. »