Kawanectes

Kawanectes lafquenianum, Trinacromerum lafquenianum

Kawanectes
Description de cette image, également commentée ci-après
Reconstruction artistique de Kawanectes lafquenianum.
72.1–66 Ma
3 collections
Classification Paleobiology Database
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Sauropsida
Super-ordre  Sauropterygia
Ordre  Plesiosauria
Famille  Elasmosauridae
Clade  Weddellonectia

Genre

 Kawanectes
O'Gorman (d), 2016

Espèce

 Kawanectes lafquenianum
(Gasparini & Goñi (d), 1985)

Synonymes

  • Trinacromerum lafquenianum Gasparini & Goni, 1985

Kawanectes est un genre fossile de plésiosaures dans le clade des Weddellonectia de la famille des Elasmosauridae.

Selon Paleobiology Database en 2024, le genre est resté monotypique et la seule espèce est l'espèce type Kawanectes lafquenianum, découverte en Patagonie en Argentine.

Le genre Kawanectes est décrit en 2016 par le paléontologue argentin José Patricio O'Gorman (d)[1],[2].

L'espèce Kawanectes lafquenianum est décrite en 1985 par les deux paléontologues Zulma Brandoni de Gasparini & Alejandro R. Goñi (d) sous le basionyme Trinacromerum lafquenianum[3],[4].

Selon Paleobiology Database en 2024, le genre Kawanectes a trois collections référencées de fossiles[2],[note 1]. Ces collections sont du Maastrichtien du Crétacé supérieur, c'est-à-dire date de 72,1 à 66 Ma avant notre ère[2].

Répartition

[modifier | modifier le code]

Ces trois collections viennent d'Argentine[2].

Le genre est décrit dans la famille des Elasmosauridae en selon l'auteur de la description[2]. Le genre est transféré dans le clade des Weddellonectia en 2019 par O'Gorman et al. et O'Gorman[5] et repris en 2021 par O'Gorman[2].

Étymologie

[modifier | modifier le code]

Le nom combine Kawa, qui fait référence à la mer de Kawas[6], un ancien océan qui couvrait la Patagonie du Campanien au Danien, et le grec nectes, qui signifie « nageur ». Le nom spécifique d'origine, lafquenianum, est le mot mapuche pour « mer »[1].

Découverte

[modifier | modifier le code]
Comparison humaine de taille.
Comparison humaine de taille.

En 1985, Zulma Gasparini et Ricardo Goñi ont nommé une nouvelle espèce du polycotylide Trinacromerum : Trinacromerum lafquenianum, sur la base d'un squelette postcrânien trouvé dans la carrière Bentonitas Patagónicas à l'ouest du lac Pellegrini. Le nom de l'espèce signifie « mer » en mapuche. En 2000, deux autres squelettes ont été décrits, mais Gasparini et Leonardo Salgado considéraient alors l'espèce comme un nomen dubium qui n'avait de toute façon rien à voir avec Trinacromerum mais était un élasmosauridé. En 2016, José Patricio O'Gorman a nommé un genre distinct Kawanectes. Le nom du genre combine une référence à la mer de Kawas, une transgression de la côte de Patagonie à la fin du Crétacé, avec le grec nèktès, « nageur ». Trinacromerum lafquenianum est l'espèce type. La combinaison nova est Kawanectes lafquenianum. L'holotype, MLP 71-II-13-1, a été trouvé dans le gisement intermédiaire de la Formation Allen datant du Campanien-Maastrichtien. Il s'agit d'un squelette sans crâne. Sont conservés : quinze vertèbres cervicales, trois vertèbres thoraciques, quinze vertèbres dorsales, trois vertèbres caudales, l'omoplate droite, un morceau d'os du bec de corbeau droit, les deux os pubiens, les deux os ischiatiques, l'extrémité inférieure d'un fémur et un élément de le bas de la jambe, les phalanges, les côtes et 389 gastrolithes. En 2000 (et 2016), deux autres squelettes sans crâne, également découverts au lac Pellegrini, ont été attribués à l'espèce : les spécimens fragmentaires MCS PV 4 et MUC Pv 92. En 2020, un quatrième squelette a été signalé dans la formation de La Colonia, le spécimen MPEF 1155. Cela comprend également du matériel crânien. En 2012 et 2015, un autre squelette avec crâne, le spécimen MPEF-PV 11545, a été fouillé dans la Sierra de La Colonia. Il a été décrit en 2021.

Kawanectes est connu de la carrière « Bentonitas Patagonicas » dans la province de Rio Negro, en Argentine. Cette carrière appartient au membre moyen de la formation d'Allen, qui date de la fin du Campanien au début du Maastrichtien du Crétacé supérieur[7]. Trois spécimens étaient initialement connus : l'holotype, MLP 71-II-13-1, qui se compose de diverses parties du squelette axial ainsi que d'un fémur, d'un humérus, d'un ilion et d'un os du pied ; MCS PV 4, qui se compose à nouveau de divers os axiaux en plus d'une omoplate, d'une partie d'un coracoïde, des deux ensembles d'ischions et de pubis, d'une partie d'un pied et de 389 gastrolithes ; et MUC Pv 92, qui contient également des éléments axiaux ainsi qu'un fémur, deux os du pied et des fragments des ceintures des membres[1]. En 2020, un autre spécimen a été signalé dans la formation de La Colonia[8].

Initialement reconnue comme une espèce de Trinacromerum[9], les affinités polycotylidées ont ensuite été rejetées pour T. lafquenianum[10]. O'Gorman a nommé le nouveau genre monotypique Kawanectes pour T. lafquenianum en 2016.

Description

[modifier | modifier le code]

Mesurant 3,8 m de long, Kawanectes était petit pour un élasmosauridé.[1] Il appartient au groupe des élasmosauridés « non allongés », ce qui signifie que ses vertèbres cervicales ne sont pas extrêmement allongées, ni ne présentent une grande variabilité de longueur[11]. Le spécimen MCS conserve 15 vertèbres cervicales et 15 vertèbres dorsales, tandis que l'holotype conserve 10 vertèbres caudales ; le nombre réel de vertèbres cervicales et caudales est inconnu en raison du caractère incomplet des spécimens[1].

Une combinaison de traits peut être utilisée pour distinguer Kawanectes de tous les autres élasmosauridés : les centres des vertèbres sont plus larges que longs ; les projections connues sous le nom de parapophyses sur les vertèbres caudales sont en forme de bouton ; l'ischion et le pubis forment une « barre » osseuse qui renferme deux ouvertures en forme de losange ; le rapport entre la longueur de l'humérus et celle du fémur est inhabituellement élevé (1,2) ; l'extrémité de l'humérus porte une projection osseuse vers l'arrière qui forme une surface d'articulation ; et le capitule du fémur, qui forme également une surface d'articulation, est fortement convexe[1].

Bien que Kawanectes soit similaire à Vegasaurus, un peu plus grand, ses os représentent clairement ceux d'un adulte en raison de la fusion des vertèbres, les proportions de ses vertèbres cervicales sont les mêmes que celles de Vegasaurus (si Vegasaurus était un Kawanectes plus ancien, ses vertèbres cervicales seraient plus longues,[2] comme chez les autres élasmosauridés), et Vegasaurus n'a pas de barre pelvienne (étant donné que la barre pelvienne est absente chez les élamosauridés juvéniles mais présente chez les adultes, l'émergence puis la disparition de la barre pelvienne contredit une séquence de croissance hypothétique), ce qui suggère que Vegasaurus n'est pas la forme adulte de Kawanectes[1]. Sur la base de trois spécimens connus, il est proposé que le genre présente un dimorphisme sexuel en termes de forme de l'ilion, de rapport taille humérus/fémur et de proportions du centre sacré, et que les femelles sont plus grandes que les mâles[12].

Classification

[modifier | modifier le code]

En 2016, une analyse phylogénétique a révélé que Kawanectes était un proche parent, mais pas un membre, des Aristonectinae.[9]

Le cladogramme suivant est modifié à partir de Rodrigo A. Otero (d) et Sergio Soto-Acuña (d), (2020)[13] :

En complément, on peut aussi consulter l'image de 2013, concernant la phylogénie complète des plésiosaures[14] :

Phylogénie complète 2013 des plésiosaures.
Elasmosauridae

Speeton Clay (en) plésiosaurien




Wapuskanectes




Callawayasaurus




Libonectes





Hydrotherosaurus



Futabasaurus





Thalassomedon



Tuarangisaurus




Aristonectinae

Wunyelfia




Kaiwhekea




Alexandronectes




Morturneria



Aristonectes









Kawanectes



Vegasaurus



Elasmosaurinae

Terminonatator





Elasmosaurus



Albertonectes





AMNH 1495



Styxosaurus



AMNH 5835














Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • [2019] (en) José Patricio O'Gorman, « Elasmosaurid phylogeny and paleobiogeography, with a reappraisal of Aphrosaurus furlongi from the Maastrichtian of the Moreno Formation », Journal of Vertebrate Paleontology, vol. 39, no 5,‎ , e1692025:1-24 (DOI 10.1080/02724634.2019.1692025). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article

Publications originales

[modifier | modifier le code]
  • [1985] (es) Zulma Brandoni de Gasparini et Alejandro R. Goñi, « Los plesiosaurios cretácicos de América del Sur y del continente antártico », Congresso Brasileiro de Paleontología, vol. 8,‎ , p. 55-63. Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article
  • [2016] (en) José Patricio O'Gorman, « A small body sized non-aristonectine elasmosaurid (Sauropterygia, Plesiosauria) from the Late Cretaceous of Patagonia with comments on the relationships of the patagonian and antarctic elasmosaurids », Ameghiniana, vol. 53, no 3,‎ , p. 245-268 (DOI 10.5710/AMGH.29.11.2015.2928, hdl 11336/54311 Accès libre, S2CID 133139689, lire en ligne). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article

Notes et références

[modifier | modifier le code]
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Kawanectes » (voir la liste des auteurs).
(nl) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en néerlandais intitulé « Kawanectes » (voir la liste des auteurs).
(it) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en italien intitulé « Kawanectes » (voir la liste des auteurs).
  1. L'écran principal du genre Kawanectes dit « Cretaceous of Argentina (7 collections) », L'écran principal de l'espèce Kawanectes lafquenianum dit « Cretaceous of Argentina (4 collections) »,mais l'écran détaillé Age range and collections des deux autres dit « Collections (3 total) ». Pourquoi cette désynchronisation ?

Références taxonomiques

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d e et f José Patricio O'Gorman 2016, p. 245.
  2. a b c d e et f (en) Référence Paleobiology Database : Kawanectes O'Gorman, 2016 (elasmosaur) (consulté le ).
  3. Zulma Brandoni de Gasparini et Alejandro R. Goñi 1985, p. 55-63.
  4. (en) Référence Paleobiology Database : Kawanectes lafquenianum Gasparini & Goni, 1985 (elasmosaur) (consulté le ).
  5. José Patricio O'Gorman 2019, p. 1-24.
  6. R.M. Casamiquela, « La zona litoral de la transgresión Maástrichtense en el norte de la Patagonia », Ameghiniana, vol. 15,‎ , p. 137–148
  7. L. Dingus, J. Clarke, G.R. Scott, C.C. Swisher, L.M. Chiappe et R.A. Coria, « Stratigraphy and Magnetostratigraphic/Faunal Constraints for the Age of Sauropod Embryo-Bearing Rocks in the Neuquén Group (Late Cretaceous, Neuquén Province, Argentina) », American Museum Novitates, no 3290,‎ , p. 1–11 (DOI 10.1206/0003-0082(2000)290<0001:SAMFCF>2.0.CO;2, hdl 2246/2987 Accès libre, lire en ligne)
  8. José Patricio O'Gorman, « First record of Kawanectes lafquenianum (Plesiosauria, Elasmosauridae) from the La Colonia Formation of Argentina, with comments on the mandibular morphology of elasmosaurids », Alcheringa: An Australasian Journal of Palaeontology, vol. 44, no 1,‎ , p. 176–193 (DOI 10.1080/03115518.2019.1687754, Bibcode 2020Alch...44..176P, S2CID 213090343)
  9. Z. Gasparini et R. Goñi, « Los plesiosaurios cretácicos de América del Sur y del continente antártico », Congresso Brasileiro de Paleontología, vol. 8,‎ , p. 55–63
  10. Z. Gasparini et L. Salgado, « Elasmosáuridos (Plesiosauria) del Cretácico Tardío del norte de Patagonia », Revista Española de Paleontología, vol. 15,‎ , p. 13–21 (lire en ligne)
  11. F.R. O'Keefe et N. Hiller, « Morphologic and Ontogenetic Patterns in Elasmosaur Neck Length, with Comments on the Taxonomic Utility of Neck Length Variables », Paludicola, vol. 5, no 4,‎ , p. 206–229 (lire en ligne)
  12. José P. O'Gorman, « The most complete specimen of Kawanectes lafquenianum (Sauropterygia, Plesiosauria): New data on basicranial anatomy and possible sexual dimorphism in elasmosaurids », Cretaceous Research, vol. 125,‎ , p. 104836 (DOI 10.1016/j.cretres.2021.104836, Bibcode 2021CrRes.12504836O)
  13. Rodrigo A. Otero et Sergio Soto-Acuña, « Wunyelfia maulensis gen. et sp. nov., a new basal aristonectine (Plesiosauria, Elasmosauridae) from the Upper Cretaceous of central Chile », Cretaceous Research, vol. 188,‎ , p. 104651 (DOI 10.1016/j.cretres.2020.104651, Bibcode 2021CrRes.11804651O, S2CID 224975253)
  14. (en) Roger B. J. Benson, Mark Evans, Adam S. Smith, Judyth Sassoon, Scott Moore-Faye, Hilary F. Ketchum et Richard Forrest, « A Giant Pliosaurid Skull from the Late Jurassic of England », PLOS One, vol. 8, no 5,‎ , e65989 (PMID 23741520, PMCID 3669260, DOI 10.1371/journal.pone.0065989 Accès libre, Bibcode 2013PLoSO...865989B).
  15. (en) José P. O’Gorman, Leonardo Salgado, Eduardo B. Olivero et Sergio A. Marenssi, « Vegasaurus molyi, gen. et sp. nov. (Plesiosauria, Elasmosauridae), from the Cape Lamb Member (lower Maastrichtian) of the Snow Hill Island Formation, Vega Island, Antarctica, and remarks on Wedellian Elasmosauridae », Journal of Vertebrate Paleontology, vol. 35,‎ , e931285 (DOI 10.1080/02724634.2014.931285).
  16. (en) Roger B. J. Benson, Hilary F. Ketchum, Darren William Naish et Langan E. Turner, « A new leptocleidid (Sauropterygia, Plesiosauria) from the Vectis Formation (Early Barremian–early Aptian; Early Cretaceous) of the Isle of Wight and the evolution of Leptocleididae, a controversial clade », Journal of Systematic Palaeontology, vol. 11, no 2,‎ , p. 233–250 (DOI 10.1080/14772019.2011.634444, Bibcode 2013JSPal..11..233B, S2CID 18562271)
  17. (en) Rodrigo A. Otero, « Taxonomic reassessment of Hydralmosaurus as Styxosaurus: new insights on the elasmosaurid neck evolution throughout the Cretaceous », PeerJ, vol. 4,‎ , e1777 (PMID 27019781, PMCID 4806632, DOI 10.7717/peerj.1777)