Nom de naissance | Malika Zoubir |
---|---|
Naissance |
Nice (Côte d'Azur) |
Activité principale | chanteuse |
Genre musical | Hip-hop, soul, R'n'B |
Années actives | 1997 à aujourd'hui |
Labels | Six-O-Nine Def Jam |
Site officiel | http://www.kayna-samet.com |
Kayna Samet, nom de scène de Malika Zoubir, est une chanteuse française de soul, hip-hop et RnB d’origine algérienne, née le à Nice[1] dans les Alpes-Maritimes.
Née à Nice le , dans une famille d'origine algérienne, elle grandit hors des quartiers sensibles de sa ville natale.
Pendant une enfance entre parents divorcés, elle découvre son premier amour pour la musique avec les disques de funk de son grand frère[Interprétation personnelle ?], mais aussi avec les grandes voix de la chanson française telles que Jacques Brel, Édith Piaf, Léo Ferré ou encore Elton John.[réf. nécessaire]
À l’âge de 15 ans, elle décide de se lancer dans la musique et intègre différents groupes de rap locaux, d'abord en tant que choriste, puis en tant que rappeuse sous le pseudo « VOLUPTE ».[réf. nécessaire]
Kayna Samet a été la conjointe du rappeur Sinik avec qui elle a eu une petite fille nommée Inès née le [2].
Grâce à l’aide de sa première manager, Nabila Jaadi, qui l’accompagne dans sa vision artistique, assure le rôle entre elle et les maisons d’édition et defend ses droits, Kayna sort son 1er maxi ce qui lui permis de se connecter avec l’industrie de la musique. Après avoir reçu une cassette démo, Akhenaton leur propose de venir à Marseille pour enregistrer un morceau sur une compilation, morceau qui ne verra finalement jamais le jour.
En 1999, sort le premier maxi, Le Parcours d'une goutte d'eau (grâce au soutien financier de sa manager et aux concours remportés), distribué dans les Fnac de Monaco, Nice, Cannes et Paris. En 2000, elle interprète le titre Jeune Fille d’en bas sur la bande originale du film La Squale produit par Cut Killer et DJ Abdel aux platines, avec qui elle retravaillera pour la compilation R'n'B 2000 International avec le titre Vas-y Pars'’.
Elle décide d'opter pour un pseudonyme qui lui correspond davantage : Kayna Samet, en hommage à Kahina, grande reine Amazigh des Aurès, ainsi qu'à sa grand-mère maternelle[3]. Elle rencontre ensuite Matt Houston sur un plateau TV, qui l'invite à lui donner la réplique sur son deuxième album, R&B 2 Rue, dans le duo Le prix à payer, sorti le , puis à participer à toutes ses tournées en faisant ses premières parties en compagnie de Diam's.
En , Kayna Samet sort un titre en solo, Blazée D'la Life. Booba, après avoir entendu son seul titre solo sorti dans l'intervalle, lui demande d'évoquer avec lui sa Destinée, sur sa réédition de l'album Temps mort sortit le .
En 2003, elle collabore avec IAM sur le titre Nous, tiré de l'album Revoir un printemps, sorti le et sur l'album La Fierté Des Nôtres de Rohff avec le titre Pétrole, sorti le .
Entre-temps, Kayna Samet signe avec le label Voix Publik et commence à travailler sur l'écriture de son premier album, en fédérant autour d'elle une équipe de musiciens : Anakroniq.
Elle revient en avec son 2e album, A Cœur Ouvert, disponible en digital, dont le premier extrait s'intitule Si tu m'aimes. Le deuxième extrait est Yema en duo avec la chanteuse Indila.
Elle est présente sur le titre « Enfants Soldats » de l'album 4e dimension de Psy 4 de la Rime sorti le .
En 2013, Kayna Samet effectue un featuring avec Lacrim sur son album Né Pour mourir.
Deep Voice est une compilation des plus grands titres où Kayna Samet est présente.
Son troisième album, intitulé Thug Wife, sort le [4].
Le premier single est le titre No money, en duo avec le rappeur Soprano. Le titre est disponible sur iTunes, et le clip officiel est sorti quelques jours après[5].
Le deuxième single est Bousillée disponible sur iTunes[6]. Les clips des titres « Bousillée » et « Mon Paradis » sont disponibles.
Elle participe avec les rappeurs Lartiste et Rim'k au morceau Déconnectés de DJ Hamida. Elle participe également au projet collectif Abbé Road en interprétant le single Le Chemin de Pierre au profit de la Fondation Abbé Pierre.
En 2016 elle sort un single nommé ça va aller. Elle recidive en 2018 avec Bye Bye.
Elle participe à la production du morceau Mona Lisa de Booba. Ce dernier lui rend également hommage dans le titre Kayna, homonyme à son prénom de scène, sorti en [7] et tous deux enregistrent le morceau Kayna (remix) sorti en [8].
2000 : 7ans- À Suivre...