Kazimierz Moczarski

Kazimierz Moczarski
Kazimierz Moczarski vers 1956.
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 68 ans)
VarsovieVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nom de naissance
Kazimierz Damazy MoczarskiVoir et modifier les données sur Wikidata
Pseudonyme
Borsuk, Grawer, Morski, Maurycy, RafałVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Faculté de droit de l'université de Varsovie (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
Parti politique
Arme
Grades militaires
Conflit
Distinctions
Œuvres principales
Entretiens avec le bourreau (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Vue de la sépulture.

Kazimierz Dionizy Moczarski, né le à Varsovie où il est mort le , est un journaliste et écrivain, résistant polonais durant la Seconde Guerre mondiale.

Il est l'auteur d'Entretiens avec le bourreau, un compte rendu de son emprisonnement dans la même cellule que Jürgen Stroop, l'officier SS qui dirigea l'écrasement de l'insurrection du ghetto de Varsovie en 1943.

Moczarski fait des études de droit à l'université de Varsovie et à l'École de journalisme. En 1931, il effectue un stage pratique au consulat de Pologne à Paris — où il poursuit ses études supérieures entre 1932 et 1934. De retour en Pologne, il commence une carrière de journaliste. Durant l'occupation allemande de Varsovie, il adhère à la résistance (Armia Krajowa, AK) à partir de . Il participe à plusieurs actions militaires, pendant l'insurrection de Varsovie en 1944 : il dirige notamment la station radio des insurgés.

Après la guerre, le il est arrêté par les services de sécurité du régime communiste et condamné à dix ans d’emprisonnement pour son activité dans la résistance (AK). En 1948, son procès est rouvert et dure jusqu'en 1952, se concluant par une condamnation à mort. Entre le et le , il est détenu dans la même cellule que le général SS Jürgen Stroop, responsable de l'écrasement du soulèvement du ghetto de Varsovie au printemps 1943. Il décrit les confidences de Stroop dans un livre extraordinaire, Entretiens avec le bourreau, traduit dans de nombreuses langues européennes. En 1953, la Cour suprême transforme sa condamnation à mort en condamnation à perpétuité mais, pendant deux ans encore, Moczarski n'est pas informé de cette décision et séjourne dans la cellule des condamnés à mort.

Le , au cours de la « vague de dégel » consécutive à la mort de Staline, sa condamnation à perpétuité est annulée. Il est libéré et trouve un emploi dans la presse du Parti démocratique (SD). En 1975, malade, il prend sa retraite mais meurt le de la même année.

  • Kazimierz Moczarski (préf. de Andrzej Szczypiorski ; trad. du polonais par Jean-Yves Erhel), Entretiens avec le bourreau, Paris, Éditions Gallimard, coll. « Collection Témoins », 1977, 368 p.
rééd. en 2011 dans la coll. « Folio. Histoire », avec une postface d'Adam Michnik (ISBN 978-2-07-044438-0)

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]