Kenneth Bressett

Kenneth Bressett
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (96 ans)
KeeneVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Collection de monnaies, numismateVoir et modifier les données sur Wikidata
Période d'activité
Depuis Voir et modifier les données sur Wikidata

Kenneth Edward Bressett (né le à Keene, au New Hampshire) est un numismate américain[1]. Il encourage activement l'étude et le loisir de la numismatique depuis plus de cinquante ans. Ses ouvrages publiés sur le sujet couvrent un large éventail de sujets et vont de courts articles à des ouvrages de référence sur des domaines aussi divers que les pièces anciennes, la monnaie de papier, les pièces britanniques et les pièces américaines.

Tout au long de sa carrière, il a travaillé en tant qu'auteur, rédacteur et éditeur de livres et de produits pour les collectionneurs de pièces de monnaie. Il a également enseigné ce sujet à des centaines d'étudiants dans le cadre de cours au Colorado College et ailleurs. De 1983 à 1988, il a été directeur de l'authentification des pièces et des programmes éducatifs de l'American Numismatic Association. Il a ensuite siégé au conseil d'administration de l'ANA, puis en a été le vice-président et le président de 1993 à 1995[2].

Bressett a été nommé à la Commission d'analyse des États-Unis en 1966 par le président Lyndon Johnson, et en 1996, il a été nommé membre du Comité consultatif des citoyens sur les pièces commémoratives (CCCAC)[3]. Il a reçu de nombreuses récompenses en reconnaissance de ses services et de son dévouement à la numismatique, notamment l'élection au National Numismatic Hall of Fame, la médaille du mérite de l'American Numismatic Association et le Farran Zerbe Memorial Award (en) (décerné conjointement à lui et à son épouse Bert)[4].

Bressett s'est intéressé aux pièces de monnaie pour la première fois en 1937[5], lorsque son voisin lui a offert une pièce de monnaie de Chine et une de Belgique[6]. Il a commencé à collectionner sérieusement les pièces de monnaie alors qu'il était commis dans une épicerie en 1943 et pendant ses études secondaires[7]. Bressett a fréquenté la Dresser Business School en 1947 et a ensuite étudié les arts graphiques à l'université du Wisconsin[6]. Il a rejoint l'Association numismatique américaine en 1947 et a participé à leur convention à Boston l'année suivante[8]. De 1949 à 1959, Bressett travaille comme imprimeur et compositeur pour la société d'édition Sentinel[7].

Bressett a commencé à travailler en free-lance sur le Red Book en 1956. Il travaille pour Richard S. Yeoman aux éditions Whitman à Racine en 1959[9]. Il a écrit plusieurs livres alors qu'il était à la maison d'édition et, en 1962, il est devenu l'éditeur du Whitman Red Book et du Blue Book[10]. De 1964 à 1968, Bressett a été le rédacteur en chef et l'éditeur du Whitman Numismatic Journal[3]. En 1971, après la retraite de Yeoman, il devient rédacteur en chef du Red Book[10].

Bressett a travaillé comme consultant pour la collection F. Newell Childs, qui a ensuite été vendue aux enchères pour plus de huit millions de dollars[11]. En 1966, il a été nommé à la Commission d'analyse des États-Unis par le président Lyndon B. Johnson[12]. Il a enseigné au séminaire d'été de l'ANA en 1975. En 1980, Bressett quitte Whitman pour travailler pour A. M. Kagin à Des Moines, dans l'Iowa. De 1982 à 1988, il a travaillé à l'ANA en tant que directeur de l'ANACS. En 1986, il a plongé avec Mel Fisher en Floride pour le trésor de Nuestra Señora de Atocha, qui a été coulé[5].

Bressett a siégé au conseil d'administration de l'American Numismatic Association de 1989 à 1994 et en a été le président de 1995 à 1997[13]. En 1996, il a été intronisé au Temple de la renommée de l'ANA[14]. Pendant les années qui ont suivi, il a promu le projet Peace 2000 dans le monde entier. Il a fait partie de la commission de la CCCAC de 1996 à 2003 et a promu le programme 50 State Quarters[15].

Bressett a pris sa retraite de l'édition à plein temps en 2018 et est maintenant répertorié comme « éditeur émérite »[16].

Livres écrits ou édités

[modifier | modifier le code]

Vie privée

[modifier | modifier le code]

En 1950, il épouse Bert Britton. Ils ont eu trois enfants, Philip (1951), Richard (1954), Mary (1955) avant son décès en 2012[17].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Newman Numismatic Portal at Washington University in St. Louis | Comprehensive Research & Reference for U.S. Coinage », sur nnp.wustl.edu (consulté le )
  2. (en) « Kenneth Edward Bressett - Biography », sur Newman Numismatic Portal at Washington University in St. Louis (consulté le )
  3. a et b (en) « Bressett, Kenneth | PPLD.org », sur ppld.org (consulté le )
  4. (en) « NGC Licenses Official Red Book Logo for Labels; Ken Bressett to Autograph | NGC », sur www.ngccoin.com (consulté le )
  5. a et b (en) « Editor's Q&A: Numismatic resource Ken Bressett », sur www.coinworld.com (consulté le )
  6. a et b (en) « Morgan Dollars », sur Westminster Mint (consulté le )
  7. a et b (en) « Kenneth Bressett », sur World News (consulté le )
  8. (en) Ken Bressett et American Numismatic Association, The official American Numismatic Association grading standards for United States coins, The Association, (ISBN 978-0-307-19876-1, lire en ligne)
  9. (en-US) Jeff Garrett, « Ten Questions for Numismatic Legend, Ken Bressett », sur CoinWeek, (consulté le )
  10. a et b (en) « Kenneth Bressett named first Editor Emeritus of the Red Book | Coin Update », sur news.coinupdate.com (consulté le )
  11. (en-US) Stack's Bowers, « Classic US Coins - The Sultan of Muscat-Watters-Brand-Childs-Pogue 1804 Dollar », sur CoinWeek, (consulté le )
  12. (en-US) « 2008 w/ Reverse of 2007 Rare Die Variety - Burnished NGC MS70 w/Kenneth Bressett Signature », sur Westminster Mint (consulté le )
  13. (en) « American Numismatic Association Presidents | 1891 To The Present », sur www.money.org (consulté le )
  14. (en) « Numismatic Hall of Fame Past Inductees | American Numismatic Association », sur www.money.org (consulté le )
  15. « 2001 Annual Report », sur USMint.gov, United States Mint (consulté le )
  16. « Jeff Garrett Pays Tribute to Kenneth Bressett "Red Book" Editor Emeritus », sur Whitman.com, Whitman Coin and Collectibles Expo (consulté le )
  17. (en) « Bertha Bressett Obituary - Colorado Springs, CO », sur Dignity Memorial (consulté le )

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]