MacLeod a réalisé plus de 2 000 pièces musicales qu'il distribue sous licence Creative Commons Attribution 3.0[4],[5],[6],[7]. La flexibilité de la licence fait en sorte que son œuvre est utilisée dans des millions de vidéos sur YouTube ainsi que dans des milliers de films[8],[9] et plus d'une centaine de jeux vidéo[10]. Devant le succès de ses compositions, il est considéré comme « sans doute le musicien le plus écouté au monde »[10].
Kevin MacLeod est né à Green Bay, dans le Wisconsin en 1972[11]. Très jeune, il prend des leçons de piano : « à quatre ans ou quelque chose comme ça »[12]. Il poursuit ses études à l'université du Wisconsin à Green Bay (UWGB), où il étudie l'ingénierie électrique. Cependant, en partie à cause des cours obligatoires de chimie qu'il n'appréciait pas du tout, il change de parcours et se réoriente vers l'éducation musicale après un mois de cours[12].
Il n'obtient aucun diplôme de l'UWGB. Il est brièvement développeur informatique pendant la bulle internet[12]. Parmi ses amis qui avaient poursuivi une carrière dans l'audiovisuel, plusieurs se plaignaient de ne pas avoir de musique gratuite à disposition, alors il s'est mis à faire ses propres compositions et à les partager en ligne, notamment sur YouTube. C'est à ce moment qu'il crée son propre site internet, Incompetech.com[13].
MacLeod publie des musiques libres de droit sur son site internet Incompetech.com, qui sont destinées à « tous ceux qui souhaitent les utiliser, pour quelque projet que ce soit »[2]. Sa musique est libre d'utilisation, mais requiert que son utilisateur le crédite, comme prévu par la licence Creative Commons Attribution. Ceux qui souhaiteraient utiliser ses chansons sans le créditer peuvent payer 30 dollars pour une musique, 50 dollars pour deux musiques et 20 dollars par musique supplémentaire[14]. MacLeod perçoit quelques revenus de la part des plateformes de streaming, mais se repose autrement sur les donations faites sur Patreon[13].
L'une de ses compositions, "Monkeys Spinning Monkeys", fait partie des musiques les plus jouées sur TikTok ; de janvier à juin 2021, elle est jouée plus de 31,5 milliards de fois[19],[20].
Pour Kevin MacLeod, publier ses musiques sous la licence Creative Commons permet de maximiser le nombre de personnes qui peuvent les utiliser[21],[22]. Sur la FAQ de son site internet, il critique ouvertement l'état actuel des droits d'auteur ; il espère créer « une alternative qui pourrait les concurrencer directement »[23].
MacLeod a également créé le site internet FreePD.com, qui regroupe les œuvres libres de droit de plusieurs artistes. Plutôt que d'attendre que les droits d'auteurs expirent, il espère fournir une librairie audio de qualité composée de nouvelles compositions d'artistes contemporains. Une partie des musiques de MacLeod sont également disponibles sur ce site ; il explique que ces musiques ne sont « pas commercialement viables au sens traditionnel du terme et ne font que saturer [son site Web principal], ce qui empêche les gens de trouver les pièces qu'ils souhaitent »[24].
Kevin MacLeod fait l'objet d'un documentaire intitulé Royalty Free: The Music of Kevin MacLeod[25] sorti en octobre 2020. Ryan Camarda, réalisateur et producteur du film, a mené une campagne de financement sur Kickstarter avec un objectif de 30 000 $. À la fin de la campagne, 524 contributeurs avaient promis un total de 30 608 $. Selon la page Kickstarter, le montant était nécessaire pour le transport afin de mener des entretiens en personne avec les différents sujets présentés dans le film[26]. Le documentaire est bien accueilli par la critique[27].
En 2015, Kevin MacLeod reçoit l'International Honorary Web Video Award aux German Web Video Awards de 2015 de la part de l'European Web Video Academy pour son travail et son influence sur la communauté audiovisuelle d'internet[28].
(en) Júlia Durand et Holly Rogers, Joana Freitas et João Francisco Porfírio (dir.), Remediating Sound: Repeatable Culture, YouTube and Music, Londres, Bloomsbury Publishing, (ISBN978-1-5013-8734-0), « Library Music as the Soundtrack of Youtube », p. 211-215.
(en) Ben Mitchell, Independent Animation: Developing, Producing and Distributing Your Animated Films, Boca Raton, CRC Press, (ISBN978-1-000-84918-9, lire en ligne).