Kevin Penkin, né le 22 mai 1992, est un compositeur australien d'origine britannique, principalement dans le domaine des musiques de jeux vidéo et d'anime. Il est surtout connu pour avoir composé les musiques de Made in Abyss et de Tower of God[1].
Kevin Penkin est né le 22 mai 1992 au Royaume-Uni[2],[3] et a grandi à Perth, en Australie occidentale[4]. L'intérêt de Kevin pour la musique de jeu vidéo a commencé lorsqu'il a entendu pour la première fois le thème Phendrana Drifts de Metroid Prime[4]. Dans une interview donnée en 2012, il qualifie les synthés et instruments acoustiques qui composent ce thème de « bonheur absolu »[4].
Il commence sa carrière en étant crédité pour ses compositions dans les courts métrages Play Lunch et Les Aventures de Chipman et Biscuit Boy en 2011[4]. La même année, Kevin compose la bande originale du jeu vidéo Jūzaengi : Engetsu Sangokuden. Cette bande originale représente sa première collaboration avec Nobuo Uematsu[4]. Kevin continue par la suite à collaborer avec Uematsu dans des titres tels que Norn9 et Defender's Quest II : Mists of Ruin[5].
En 2013, Kevin Penkin obtient un bachelor de musique en composition et technologie musicale à la Western Australian Academy of Performing Arts de l'Université Edith Cowan. En 2015, il est diplômé du Royal College of Music avec un master en composition, spécialisé en composition pour écran[6]. Ses études sont financées par une bourse du Tait Memorial Trust[7].
En 2016, Kevin Penkin collabore avec Kinema Citrus sur l'anime Norn9 et les musiques de l'OVAUnder the Dog[8]. La collaboration de Kevin avec Kinema Citrus se poursuit jusqu'en 2017 pour la bande originale de Made in Abyss[8], remportant avec elle le Crunchyroll Anime Award 2017 de la meilleure musique[1]. En 2018, Kevin compose la musique du jeu vidéo Florence[9]. Il compose également la musique de l'adaptation animée par Kinema Citrus de The Rising of the Shield Hero et du jeu VRNostos de NetEase en 2019[10]. Il compose en 2020 la musique de l'adaptation animée du webtoon sud-coréen Tower of God[11]. Il travaille ensuite avec l'artiste Takashi Murakami sur la suite du film Jellyfish Eyes, mais le projet est annulé en raison de la pandémie de COVID-19[12]. En 2021, Penkin compose la musique de l'épisode « The Village Bride » de la série d'anthologie animée Disney+Star Wars : Visions[13].
Penkin a vécu au Royaume-Uni pendant un certain temps[8], mais vit maintenant à Melbourne, en Australie[14].
↑(ja) Pash ! Plus, « 『ポケモンSV』オリジナルWEBアニメ『放課後のブレス』は9月6日より全4話で公開! 物語や若山詩音さん演じるオハラなどのキャラ情報が解禁 » [« L'animation web originale « Pokémon SV » « After School Breath » sortira en 4 épisodes à partir du 6 septembre ! Des informations sur l'histoire et les personnages tels qu'Ohara joué par Shion Wakayama ont été publiées. »], Pash ! Plus, (lire en ligne [archive du ] , consulté le )
↑(ja) Département éditorial de la bande dessinée Natalie, « 「ばいばい、アース」ラブラック=ベル役はファイルーズあい、制作にライデンフィルム » [« « Bye Bye, Earth » Fairouz Ai joue Loverak Bell, produit par Leiden Film »], Natalie, Natasha, Inc., (lire en ligne [archive du ] , consulté le )
↑(en) Nicole Mejias, « Composer Kevin Penkin on Symphonic Metal and Flamenco Music Influences in The Rising of the Shield Hero, and More! », Crunchyroll, (lire en ligne, consulté le )