Pays d'origine | Islande |
---|---|
Genre musical | Dark wave, indie rock, synthpunk, post punk |
Années actives | Depuis 2013[1] |
Labels |
Fabrika Records Artoffact Records |
Site officiel | www.kaelanmikla.com |
Membres |
Laufey Soffía Þórsdóttir Margrét Rósa Dóru-Harrýsdóttir Sólveig Matthildur Kristjánsdóttir |
---|
Kælan Mikla est un groupe islandais de rock indé, créé en 2013 à Reykjavik par les musiciennes Laufey Soffía Þórsdóttir, Margrét Rósa Dóru-Harrýsdóttir et Sólveig Matthildur Kristjánsdóttir.
Le groupe interprète ses chansons en islandais et a sorti quatre albums, Kælan Mikla (2016), Mánadans (2017), Nótt eftir nótt (2018) et Undir Köldum Norðurljósum en 2021. Il a joué dans divers festivals dont Eurosonic (en), Meltdown et Roadburn[2],[3],[4].
Les trois jeunes femmes se rencontrent lorsqu'elles fréquentent une école secondaire connue pour attirer des étudiants en art[5]. En 2013, Margrét et Sólveig s'inscrivent avec Laufey à un concours de slam organisé par une bibliothèque de Reykjavik dont elles remportent le premier prix[6],[7]. Elles décident de continuer à jouer de la musique ensemble et prennent le nom de Kælan Mikla, emprunté à un personnage du dessin animé Les Moomins, une adaptation des livres de l'auteure et illustratrice finlandaise Tove Jansson[8],[9].
En mai 2014, le groupe diffuse lui-même en numérique et sur CD-R six chansons auto-produites sous le titre Glimmer og aska[10]. En 2015, il attire l'attention sur lui avec la chanson Kalt, diffusée sur YouTube et qui a depuis dépassé le million de vues[1],[11]. Le premier album, Kælan Mikla, sort en 2016 sur le label grec Fabrika Records spécialisé dans la musique expérimentale[6]. Il est mastérisé par Doruk Öztürkcan, producteur et musicien de She Past Away[12]. Le deuxième album, Mánadans, sort tout d'abord en juillet 2017 au format cassette audio et limité à 200 exemplaires distribués par le trio[13]. Il comprend huit titres enregistrés en 2014 (dont quatre issus de Glimmer og aska) que le groupe n'avait alors pas eu les moyens de sortir sous la forme d'un véritable album[14]. Il est réédité en CD et disque vinyle avec deux morceaux supplémentaires en 2018 par le nouveau label de Kælan Mikla, Artoffact Records[7].
En 2018, les trois musiciennes jouent dans plusieurs festivals, dont le Meltdown Festival présidé cette année-là par Robert Smith qui les a invitées[3]. Elles se produisent également lors du concert donné pour les quarante ans du groupe The Cure à Hyde Park[3], puis le 19 avril 2018 au Roadburn Festival de Tilbourg[15]. Le 8 novembre de la même année sort l'album Nótt eftir nótt[4], publié intégralement sur la chaîne YouTube d'Artoffact. En 2019, le groupe entame une tournée de promotion de l'album en Europe[16].
Entre avril et octobre 2021 sortent quatre singles, Sólstöður[17], Ósýnileg, Stormurinn (Tempête) dans un style plus pop[18] ou qualifié de « renouveau post-punk »[19], et Hvítir Sandar ce dernier en collaboration avec Alcest[20], qui annoncent l'album dont ils sont extraits, Undir Köldum Norðurljósum, qui sort le chez Artoffact Records encore[21].
En 2024 sort l'album The Phantom Carriage en collaboration avec Barði Jóhannsson[22], pensé comme un accompagnement musical du film muet La Charrette fantôme (1921) de Victor Sjöström[22].
À ses débuts, le groupe joue ce que Jamie Ludwig du webzine britannique FACT nomme des instruments punk traditionnels[6]. Margrét est à la guitare basse et Sólveig à la batterie. Sólveig passe ensuite à la boite à rythme et au synthétiseur, ce qui donne à la musique une inflexion plus sombre. Le groupe est décrit dans la presse comme gothique, darkwave[6],[16], synthpunk[23] ou post-punk[24] ; les musiciennes disent cependant ne pas s'identifier à un style particulier et que leur son est susceptible d'évoluer[6].
Sólveig Matthildur mène également une carrière en solo. Elle a sorti deux albums, Unexplained Miseries & The Acceptance Of Sorrow en 2016 et Constantly in Love en 2019[25].
D'après la page Discogs du groupe[26]