La Clé magique

La Clé magique
Saison 9 Épisode no 18

Titre original This Little Wiggy
Titre québécois La Clé magique
Code de production 5F13
1re diffusion aux É.-U.
1re diffusion en France
Tableau noir On ne m'a pas dit de faire ça
Gag du canapé Sur un mur sur lequel se trouve le salon des Simpson, Bart tague une image de la famille assise sur le canapé tout en signant "El Barto".
Scénariste Dan Greaney
Réalisateur Neil Affleck
Chronologie
Listes
Liste des épisodes de la saison 9
Liste des épisodes des Simpson

La Clé magique (This Little Wiggy) est le 18e épisode de la saison 9 de la série télévisée d'animation Les Simpson.

La famille Simpson décide d'aller visiter le nouveau musée des sciences à Springfield. Bart y rencontre Ralph Wiggum, martyrisé par Nelson et sa bande. Marge se rend compte que Ralph n'a pas d'amis et s'arrange pour qu'il passe du temps avec Bart (qui est invité à dormir chez les Wiggum). Celui-ci n'est pas ravi, mais il y voit un intérêt lorsqu'il se rend compte qu'il est chez le chef de la police. Il vole alors la « clé magique » au shérif, clé qui ouvre toutes les portes de Springfield.

Les deux garçons, accompagnés par Nelson, Jimbo, Kearney et Dolph, se rendent dans un pénitencier désaffecté et activent la vieille chaise électrique qui s'y trouve.

Plus tard, Bart et Ralph apprennent en regardant la télévision que le maire Quimby a décidé de rouvrir le pénitencier et de faire une démonstration sur la chaise électrique, censée être hors de service depuis plus de trente ans. Pour lui sauver la vie, Bart et Ralph font appel à Lisa, qui envoie une fusée en direction de la prison pour prévenir les gardiens que la chaise est toujours branchée. C'est M. Burns qui reçoit la lettre (« Ainsi le pénitencier reçoit de l'électricité gratuitement depuis toutes ces années ») et il coupe le courant, sauvant ainsi la vie du maire.

Une fois de retour chez eux, toute la famille Simpson félicite Ralph (même si en réalité c'est Lisa qui a réglé la situation, il est rare pour Ralph de prouver sa valeur). Un lutin irlandais pyromane apparaît alors sur l'épaule de Ralph et lui murmure « Brûle la maison, brûle les tous ! Ah ah ah ! ». Et l'épisode se termine avec Ralph qui répète : « Ah ah ah ! »...

Références culturelles

[modifier | modifier le code]
  • Le robot télécommandé est du même design que celui du film Planète interdite.
  • Il y a également une référence à Star Wars, le canon du simulateur de fécondation au pavillon d'éducation sexuelle semble être modélisé d'après les canons laser du Millenium Falcon, le vaisseau de Han Solo. Ils sont tous les deux commandés par deux poignées et peuvent tirer quatre rayons à la fois
  • Le bonhomme parlant à Ralph est une parodie du Leprechaun, un personnage imaginaire du folklore irlandais.
  • Dans la VO, quand Homer et Marge enregistrent un message pour le répondeur, Homer se met à chanter l'air de The Hustle de Van McCoy, en VF il chante n'importe quoi.
  • Quand Homer enregistre un message pour le répondeur, il prétend Bill Clinton et être oc-cul-pé avec sa stagiaire, faisant référence à l'affaire Monica Lewinsky.
  • Lorsque Bart et Ralph entrent dans le magasin de jouets, on aperçoit à l'entrée le tapis en forme de clavier comme dans le film Big.
  • Burns après avoir reçu la fusée du message dit « j'ai une fusée dans ma poche » en VO « rocket in the pocket » qui est une référence au titre d'une chanson de Cerrone.
  • Dans l'exposition, le professeur Frink évoque la virgule flottante.
  • Un magasin porte le nom de J.R.R. Toykin's, en référence à J. R. R. Tolkien.