La Faye

La Faye
La Faye
La mairie.
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Nouvelle-Aquitaine
Département Charente
Arrondissement Confolens
Intercommunalité Communauté de communes Val de Charente
Maire
Mandat
Éric Cornuaud
2020-2026
Code postal 16700
Code commune 16136
Démographie
Gentilé Fagussiens
Population
municipale
572 hab. (2021 en évolution de −10,06 % par rapport à 2015)
Densité 43 hab./km2
Géographie
Coordonnées 46° 01′ 16″ nord, 0° 08′ 51″ est
Altitude Min. 104 m
Max. 149 m
Superficie 13,44 km2
Type Commune rurale à habitat dispersé
Unité urbaine Hors unité urbaine
Aire d'attraction Ruffec
(commune de la couronne)
Élections
Départementales Canton de la Charente-Nord
Législatives Troisième circonscription
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte topographique de France
La Faye
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte administrative de France
La Faye
Géolocalisation sur la carte : Charente
Voir sur la carte topographique de la Charente
La Faye
Géolocalisation sur la carte : Nouvelle-Aquitaine
Voir sur la carte administrative de Nouvelle-Aquitaine
La Faye
Liens
Site web www.lafaye-charente.com

La Faye est une commune du sud-ouest de la France, située dans le département de la Charente (région Nouvelle-Aquitaine).

Ses habitants sont les Fagussiens et Fagussiennes[1].

Géographie

[modifier | modifier le code]

Localisation et accès

[modifier | modifier le code]

La commune de La Faye est située dans le Nord Charente, à 4 km à l'ouest de la ville de Ruffec et à 42 km au nord d'Angoulême.

Appartenant au canton de Villefagnan, elle est située à 5 km à l'est de Villefagnan. Elle est aussi à 58 km de Niort et 65 km de Poitiers[2].

La commune est traversée d'est en ouest par la D 740 entre Ruffec et Villefagnan. La D 180 et D 182 relient le bourg aux communes voisines. La N 10 entre Angoulême et Poitiers est à 2,5 km à l'est du bourg[3].

La gare la plus proche est celle de Ruffec, desservie par des TER et TGV à destination d'Angoulême, Poitiers, Paris et Bordeaux. La ligne Paris - Bordeaux possède un tunnel dans la commune (le tunnel des Plans), un des trois du département[Note 1].

Hameaux et lieux-dits

[modifier | modifier le code]

De nombreux hameaux occupent la commune, comme les Loges et les Courdres au nord du bourg, Veillemorte et le Treuil à l'est, la Tachonnerie et les Plans au sud. Le bourg lui-même est composé de plusieurs hameaux satellites : les Peux, Peloquins, les Friquets, les Augereaux, les Caillers, et les Sept Portes. Chez Cartron est un lotissement de Ruffec débordant sur la commune[3].

Communes limitrophes

[modifier | modifier le code]
Communes limitrophes de La Faye
La Chèvrerie Bernac
Villefagnan La Faye Ruffec
Raix Courcôme

Géologie et relief

[modifier | modifier le code]

Géologiquement, la commune est dans le calcaire du Jurassique du Bassin aquitain, comme tout le Nord-Charente. Plus particulièrement, le Callovien occupe la surface communale[4],[5],[6].

Le relief de la commune est celui d'un plateau d'une altitude moyenne de 130 m assez plat. Le point culminant de la commune est à une altitude de 149 m, situé à l'extrémité sud. Le point le plus bas est à 104 m, situé sur la limite orientale près de la voie ferrée et aussi sur la limite au sud-est. Le bourg est à 127 m d'altitude[3].

Hydrographie

[modifier | modifier le code]

Réseau hydrographique

[modifier | modifier le code]
Carte en couleur présentant le réseau hydrographique de la commune
Réseaux hydrographique et routier de la Faye.

La commune est située dans le bassin versant de la Charente au sein du Bassin Adour-Garonne. on trouve une petite ligne de partage des eaux entre Ruffec et Luxé marquée par le tunnel ferroviaire[3],[7]. En raison de la nature karstique du sol, aucun cours d'eau ne traverse la commune[8],[Carte 1].

Comme dans les trois quarts sud et ouest du département, le climat est océanique aquitain, légèrement dégradé au nord du département aux abords du seuil du Poitou.

Au , La Faye est catégorisée commune rurale à habitat dispersé, selon la nouvelle grille communale de densité à 7 niveaux définie par l'Insee en 2022[9]. Elle est située hors unité urbaine[10]. Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Ruffec, dont elle est une commune de la couronne[Note 2],[10]. Cette aire, qui regroupe 30 communes, est catégorisée dans les aires de moins de 50 000 habitants[11],[12].

Occupation des sols

[modifier | modifier le code]

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (87,8 % en 2018), en diminution par rapport à 1990 (89 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (79 %), zones agricoles hétérogènes (8,8 %), forêts (5,6 %), zones urbanisées (4,9 %), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (1,8 %)[13]. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)[Carte 2].

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Risques majeurs

[modifier | modifier le code]

Le territoire de la commune de La Faye est vulnérable à différents aléas naturels : météorologiques (tempête, orage, neige, grand froid, canicule ou sécheresse) et séisme (sismicité modérée). Il est également exposé à un risque technologique, le transport de matières dangereuses[14]. Un site publié par le BRGM permet d'évaluer simplement et rapidement les risques d'un bien localisé soit par son adresse soit par le numéro de sa parcelle[15].

Risques naturels

[modifier | modifier le code]
Carte des zones d'aléa retrait-gonflement des sols argileux de La Faye.

Le retrait-gonflement des sols argileux est susceptible d'engendrer des dommages importants aux bâtiments en cas d’alternance de périodes de sécheresse et de pluie. 6,4 % de la superficie communale est en aléa moyen ou fort (67,4 % au niveau départemental et 48,5 % au niveau national). Sur les 326 bâtiments dénombrés sur la commune en 2019, 1 sont en aléa moyen ou fort, soit 0 %, à comparer aux 81 % au niveau départemental et 54 % au niveau national. Une cartographie de l'exposition du territoire national au retrait gonflement des sols argileux est disponible sur le site du BRGM[16],[Carte 3].

Par ailleurs, afin de mieux appréhender le risque d’affaissement de terrain, l'inventaire national des cavités souterraines permet de localiser celles situées sur la commune[17].

La commune a été reconnue en état de catastrophe naturelle au titre des dommages causés par les inondations et coulées de boue survenues en 1982 et 1999. Concernant les mouvements de terrains, la commune a été reconnue en état de catastrophe naturelle au titre des dommages causés par des mouvements de terrain en 1999[14].

Risques technologiques

[modifier | modifier le code]

Le risque de transport de matières dangereuses sur la commune est lié à sa traversée par une ou des infrastructures routières ou ferroviaires importantes ou la présence d'une canalisation de transport d'hydrocarbures. Un accident se produisant sur de telles infrastructures est susceptible d’avoir des effets graves sur les biens, les personnes ou l'environnement, selon la nature du matériau transporté. Des dispositions d’urbanisme peuvent être préconisées en conséquence[18].

Une forme ancienne est Faia au XIIIe siècle[19].

L'origine du nom de La Faye est latin fagea qui signifie hêtraie[20]. La Faye, la Fayolle, les Fayolles sont des noms fréquents en Charente[21]. Fagus, le hêtre, donne le gentilé des habitants.

La Faye a été très anciennement habitée et des photographies aériennes ont montré l'existence d'une villa gallo-romaine centrée autour d'une cour[22].

Les plus anciens registres paroissiaux remontent à 1611.

La Faye était autrefois le siège d'un prieuré qui dépendait de l'abbaye de Nanteuil. Au début du XXe siècle, les bâtiments du prieuré existaient encore en partie et sont devenus l'école de filles.

Pendant la première moitié du XXe siècle, la commune était traversée par trois lignes de chemin de fer : la ligne Paris-Bordeaux, la ligne de Ruffec à Roumazières (dont le tracé dans la commune a été repris en 1980 par la moitié sud de la déviation de la N 10 de Ruffec) et la ligne de Ruffec à Niort. La commune possédait une halte sur cette dernière ligne, près du bourg[23].

Politique et administration

[modifier | modifier le code]

Liste des maires

[modifier | modifier le code]
Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
1977 1997 Henri Dindinaud PS  
1997 2008 Jean-Claude Thomas PS  
2008 2016 Albert Saint-Louis SE Chef entreprise maçonnerie
2016 En cours Eric Cornuaud
Réélu pour le mandat 2020-2026 [24]
   
Les données manquantes sont à compléter.

En 2008 les élus de La Faye se sont fédérés à l'initiative des élus du Pays Ruffécois avec 17 communes du Nord Charente et 5 des Deux-Sèvres en une fédération qui demande des compensations aux nuisances que va leur apporter la LGV Sud Europe Atlantique[25].

Politique environnementale

[modifier | modifier le code]

Dans son palmarès 2023, le Conseil national de villes et villages fleuris de France a attribué une fleur à la commune[26].

Démographie

[modifier | modifier le code]

Évolution démographique

[modifier | modifier le code]

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[27]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2008[28].

En 2021, la commune comptait 572 habitants[Note 3], en évolution de −10,06 % par rapport à 2015 (Charente : −0,78 %, France hors Mayotte : +1,84 %).

Évolution de la population  [ modifier ]
1793 1800 1806 1821 1831 1841 1846 1851 1856
824890770916921993864815797
1861 1866 1872 1876 1881 1886 1891 1896 1901
739749736794815771705649649
1906 1911 1921 1926 1931 1936 1946 1954 1962
645662623635616583518581582
1968 1975 1982 1990 1999 2006 2008 2013 2018
490547519539568596604633576
2021 - - - - - - - -
572--------
De 1962 à 1999 : population sans doubles comptes ; pour les dates suivantes : population municipale.
(Sources : Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999[29] puis Insee à partir de 2006[30].)
Histogramme de l'évolution démographique

Pyramide des âges

[modifier | modifier le code]

La population de la commune est relativement âgée. En 2018, le taux de personnes d'un âge inférieur à 30 ans s'élève à 25,4 %, soit en dessous de la moyenne départementale (30,2 %). À l'inverse, le taux de personnes d'âge supérieur à 60 ans est de 34,7 % la même année, alors qu'il est de 32,3 % au niveau départemental.

En 2018, la commune comptait 300 hommes pour 276 femmes, soit un taux de 52,08 % d'hommes, largement supérieur au taux départemental (48,41 %).

Les pyramides des âges de la commune et du département s'établissent comme suit.

Pyramide des âges de la commune en 2018 en pourcentage[31]
HommesClasse d’âgeFemmes
1,0 
90 ou +
2,2 
9,3 
75-89 ans
11,2 
21,3 
60-74 ans
24,6 
24,7 
45-59 ans
23,9 
15,0 
30-44 ans
16,3 
13,7 
15-29 ans
8,7 
15,0 
0-14 ans
13,0 
Pyramide des âges du département de la Charente en 2021 en pourcentage[32]
HommesClasse d’âgeFemmes
90 ou +
2,7 
9,2 
75-89 ans
12 
20,6 
60-74 ans
21,3 
20,7 
45-59 ans
20,3 
16,8 
30-44 ans
16 
15,6 
15-29 ans
13,4 
16,1 
0-14 ans
14,3 

Équipements, services et vie locale

[modifier | modifier le code]

Enseignement

[modifier | modifier le code]

L'école est un RPI entre Charmé, Courcôme et La Faye.

Le RPI les P'tits Loups comporte deux classes maternelles à Courcôme. Deux classes de primaire sont à La Faye puis les élèves poursuivent leur scolarité à Charmé. Le secteur du collège est Ruffec[33].

Lieux et monuments

[modifier | modifier le code]
Église au centre du cimetière.
  • Église Saint Vincent, restaurée au XIXe siècle, seule la nef date du XIIe siècle[34]
  • Ancien cimetière jouxtant l'église et nouveau cimetière circulaire[35]
  • Domaine des Plans
  • Le vieux manoir est formé d'un corps de logis flanqué d'une tour ronde à couverture pointue couverte de tuiles.
  • Le château moderne date du Second Empire[36].
  • Four à pain communal restauré et opérationnel depuis 2019[37]

Personnalités liées à la commune

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Notes et cartes

[modifier | modifier le code]
  • Notes
  1. Les deux autres sont celui d'Angoulême, et celui de Livernant
  2. La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.
  3. Population municipale légale en vigueur au 1er janvier 2024, millésimée 2021, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2023, date de référence statistique : 1er janvier 2021.
  • Cartes
  1. « Réseau hydrographique de la Faye » sur Géoportail (consulté le 21 juin 2022).
  2. IGN, « Évolution comparée de l'occupation des sols de la commune sur cartes anciennes », sur remonterletemps.ign.fr (consulté le ).
  3. « Cartographie interactive de l'exposition des sols au retrait-gonflement des argiles », sur infoterre.brgm.fr (consulté le ).

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Site habitants.fr, « Les gentilés de Charente », (consulté le ).
  2. Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
  3. a b c et d Carte IGN sous Géoportail
  4. Carte du BRGM sous Géoportail
  5. Visualisateur Infoterre, site du BRGM
  6. [PDF] BRGM, « Notice de la feuille de Ruffec », sur Infoterre, (consulté le ).
  7. « Cartographie du bassin Adour-Garonne. », sur adour-garonne.eaufrance.fr (consulté le ).
  8. « Fiche communale de la Faye », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Poitou-Charente-Limousin (consulté le ).
  9. « La grille communale de densité », sur le site de l’Insee, (consulté le ).
  10. a et b Insee, « Métadonnées de la commune ».
  11. « Liste des communes composant l'aire d'attraction de Ruffec », sur insee.fr (consulté le ).
  12. Marie-Pierre de Bellefon, Pascal Eusebio, Jocelyn Forest, Olivier Pégaz-Blanc et Raymond Warnod (Insee), « En France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville », sur insee.fr, (consulté le ).
  13. « CORINE Land Cover (CLC) - Répartition des superficies en 15 postes d'occupation des sols (métropole). », sur le site des données et études statistiques du ministère de la Transition écologique. (consulté le ).
  14. a et b « Les risques près de chez moi - commune de La Faye », sur Géorisques (consulté le ).
  15. BRGM, « Évaluez simplement et rapidement les risques de votre bien », sur Géorisques (consulté le ).
  16. « Retrait-gonflement des argiles », sur le site de l'observatoire national des risques naturels (consulté le ).
  17. « Liste des cavités souterraines localisées sur la commune de La Faye », sur georisques.gouv.fr (consulté le ).
  18. « Dossier départemental des risques majeurs de la Charente », sur charente.gouv.fr (consulté le ), chapitre Risque transport de matières dangereuses.
  19. Jean Nanglard, Livre des fiefs de Guillaume de Blaye, évêque d'Angoulême [« Liber feodorum »], t. 5, Société archéologique et historique de la Charente, (1re éd. 1273), 404 p. (lire en ligne), p. 30
  20. Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Librairie Guénégaud, (1re éd. 1963), 738 p. (ISBN 2-85023-076-6), p. 280.
  21. Jean Talbert, Origine des noms de lieux, 1928
  22. « La Faye », sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mémoire, ministère français de la Culture
  23. Jules Martin-Buchey, Géographie historique et communale de la Charente, édité par l'auteur, Châteauneuf, 1914-1917 (réimpr. Bruno Sépulchre, Paris, 1984), 422 p., p. 177
  24. https://reader.cafeyn.co/fr/1980733/21598706
  25. Journal Sud Ouest du 26 juillet 2008
  26. Les communes labellisées, Site des villes et villages fleuris, consulté le .
  27. L'organisation du recensement, sur insee.fr.
  28. Calendrier départemental des recensements, sur insee.fr.
  29. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
  30. Fiches Insee - Populations légales de la commune pour les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021.
  31. Insee, « Évolution et structure de la population en 2018 - Commune de la Faye (16136) », (consulté le ).
  32. Insee, « Évolution et structure de la population en 2021 - Département de la Charente (16) », (consulté le ).
  33. Site de l'inspection académique de la Charente, « Annuaire des écoles » (consulté le ).
  34. Christian Gillet, Églises et chapelles de la Charente, imprimé à Rioux-Martin, Le vent se lève, , 387 p. (ISBN 978-2-7466-7404-2), p. 168
  35. Pacal Baudouin, « L'église Saint Vincent de La Faye », (consulté le ).
  36. Association Promotion Patrimoine, Philippe Floris (dir.) et Pascal Talon (dir.), Châteaux, manoirs et logis : La Charente, Éditions Patrimoines & Médias, , 499 p. (ISBN 978-2-910137-05-2 et 2-910137-05-8, présentation en ligne)
  37. Pacal Baudouin, « La nouvelle association les Co'pains se met au service du four communal », Charente libre,‎ (lire en ligne, consulté le )
  38. Jean-Marie Ouvrard, « Blasons de la Charente - Lériget », (consulté le ).

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]