L'œuvre est adaptée sous forme de tragédie lyrique par Francis Poulenc en 1959, sous le même titre. Elle a également connu de nombreuses adaptations, plus ou moins libres, au cinéma et à la télévision.
La pièce, écrite en 1929 et créée par Berthe Bovy en 1930 à la Comédie-Française, est chahutée par les Surréalistes , par la voix de Paul Éluard au cours de la première représentation privée, plus pour stigmatiser la vie sentimentale de Cocteau, que pour la pièce elle-même. Mais la polémique s’éteint vite, à la suite d'un article de Pierre Bost paru dans la La Revue hebdomadaire, qui voit dans l’œuvre « une vraie tragédie »[1],[2]. Elle ne met en scène qu'un seul personnage, une femme au téléphone, en un dialogue lacunaire, tronqué.
Une femme, après quelques tentatives infructueuses, finit par joindre son amant au téléphone. Elle l'appelle « chéri », mais doit lui rendre leurs lettres et se montrer courageuse.
À travers les non-dits et un moyen de communication défaillant (la communication s'interrompt sans cesse), la pièce présente une rupture amoureuse difficile. La femme aime toujours l'homme à qui elle parle et a tenté de se suicider.
La Voix Humaine, mise en scène de Frédéric Dussenne, Nouveau Théâtre de Belgique en 1996
La Voix humaine, mise en scène d'Alice Ronfard avec Sylvie Drapeau, Espace GO, Montréal, Québec, 1999
La Voix humaine, avec Anna Tantcheva, mise en scène d'Isabelle Bouvrain, réalisation de Maria Koleva, 2001.
La Voix humaine, mise en scène de Stéphane Saint-Jean à Montréal en 2003. Le personnage est interprété tour à tour par 9 comédiens (huit femmes et un homme).
La Voix humaine, par la compagnie Premier acte, mise en scène de Sarkis Tcheumlekdjian, jouée par Catherine Vial.
La Voix humaine, mise en scène de Dimitri Rataud en 2009
La Voix humaine, mise en scène de Marc Paquien au Studio-Théâtre de la Comédie-Française, avec Martine Chevallier, 2012.
La Voix humaine, avec Anne Mélou, mise en scène de Jean Barrier au Patio à Rennes. 2013
La Voix humaine, avec Monique Dorsel et la voix de Berthe Bovy, mise en scène de Charles Gonzalès, au Théâtre des Martyrs à Bruxelles, 2014.
La Voix humaine, au TNP de Villeurbanne (2018). Une tragédie lyrique avec Véronique Gens, soprano, et Christophe Manien, piano et une pièce en un acte avec Sylvia Bergé (comédienne). La pièce de Jean Cocteau est ici proposée dans ses versions avec et sans musique.
La Voix humaine a été interprétée et enregistrée par plusieurs comédiennes célèbres des années 1930 à 1970. La courte liste suivante n'est pas exhaustive[3].
La Voix humaine, lu par Simone Signoret, disques Jacques Canetti (Grand prix du disque de l'académie Charles-Cros en 1964)[4] : avec cette production, Jacques Canetti réalisa un de ses rêves les plus chers. Simone Signoret accepta d'enregistrer la version intégrale de ce texte de Jean Cocteau, à condition qu'elle puisse le faire chez elle, dans sa chambre, étendue sur son lit, son propre téléphone à la main. Pierre Nobis, l'ingénieur du son, s'installa dans la cuisine et la première prise fut la bonne. Bouleversée par l'émotion du texte, Simone Signoret, en larmes, refusa d'écouter l'enregistrement. Il fallut l'intervention d'Yves Montand pour que Simone Signoret acceptât que le disque fût publié. Il obtint à l'unanimité le Grand Prix du Disque[5] en 1964.
La Voix humaine, version pour piano de Francis Poulenc, mise en scène Antoine Vitez, décor et costumes de Dominique Borg, avec Anne Béranger, soprano, Setrak, pianiste (Chaillot 1982 - Le Chant du Monde).
La Voix humaine, version de Francis Poulenc, mise en scène de Bernard Uzan dans une scénographie de Michel Beaulac, avec Chantal Lambert, soprano et Esther Gonthier, pianiste, à la Cinquième Salle de la Place des Arts, Opéra de Montréal, 1997.
La Voix humaine, version de Francis Poulenc, mise en scène Richard Williams, avec Sarah Gabriel, soprano, Olivia Canolle, pianiste, Dartington International Summer School, en 2007.
↑Bruno Corty, « La Voix humaine de Cocteau mise en scène par Buffet », Le Figaro. Culture, (lire en ligne, consulté le ).
↑Le Fonds Cocteau de Montpellier, « Hostilités surréalistes », sur cocteau.scdi-montpellier.fr (consulté le )
↑La sélection qui suit a été établie à partir des enregistrements accessibles en ligne (intégralement via « Gallica » et « Internet Archive »; extrait vidéo sur « Youtube »), excepté celui réalisé par Berthe Bovy en 1930.
↑ Carole Weisweiller et Patrick Renaudot, Jean Marais, le bien-aimé, Éditions de La Maule, 2013, page 212
↑Jean Marais, L'inconcevable Jean Cocteau, Éditions du Rocher, 1993, page 57 (ISBN978-2-268-01425-8) : C'est Jean-Claude Houdinière et Loïc Vollard qui ont demandé à Jean Marais de mettre en scène cette pièce, pour la télévision.