Après la mort de son fils, Latifa Ibn Ziaten cherche des explications à ce drame. Elle se rend aux Izards, cité du nord-est de Toulouse où vivait l'assassin d'Imad et de six autres victimes. Elle croise et échange avec un groupe de jeunes au pied des tours : après avoir qualifié Mohammed Merah de « héros » et de « martyr de l’islam », ceux-ci apprennent l’identité d’Ibn Ziaten et lui présentent leurs excuses[5].
En , Latifa Ibn Ziaten fonde l'association IMAD pour la jeunesse et la paix[6], dont le but est de venir en aide aux jeunes des quartiers en difficulté[2]. L'association est parrainée par l'acteur Jamel Debbouze, ainsi que par le chanteur Christophe Willem, qui rend hommage à Latifa Ibn Ziaten dans sa chanson intitulée Madame.
Suivant la volonté des élèves de Sciences Po Toulouse, la promotion 2019 de l'établissement porte son nom[7] ainsi que la promotion 2019 de l'École des avocats de Toulouse.
Le , Latifa Ibn Ziaten découvre sa maison couverte de tags glorifiant Mohammed Merah et la qualifiant de « Juif » [sic][8]. Cependant, le mois suivant, après que son fils Naoufal a avoué avoir inventé une agression islamiste, « les enquêteurs ont de sérieux doutes sur des tags faits par des personnes extérieures, [alors que] les tags sont intervenus juste avant que la police ne prévoie de retirer la protection policière [de Latifa Ibn Ziaten] »[9]. Au sujet de l'agression, Naoufal s'est violemment disputé avec son propre colocataire alors que les deux étaient en état d'ébriété[10].
: prix décerné par la Global Hope Coalition et remis à Mme Ibn Ziaten par Mme Irina Bokova, directrice générale de l’UNESCO, en reconnaissance de ses efforts pour promouvoir les valeurs de la paix et du vivre-ensemble comme rempart au discours extrémiste.
: remise du Prix de la Démocratie et des Droits de l'Homme du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce prix est consacré à la valorisation des actions dans le cadre de la francophonie et des valeurs telles que la promotion de la paix, de la démocratie et des droits de l’Homme.
↑« La promo 2019 baptisée Latifa Ibn Ziaten - Association des diplômés de Sciences Po Toulouse », Sciences Po Toulouse Alumni, (lire en ligne, consulté le )