Laurinda de Jesus Cardoso Baleroni, (, São Paulo) plus connue sous le nom de Laura Cardoso, est une actricebrésilienne. Elle est considérée comme l'une des meilleures actrices du Brésil.
Laura Cardoso commence sa carrière d'actrice à 15 ans. Elle joue notamment dans des pièces de théâtre, des séries et des films. A 25 ans, elle joue dans la série télé Tribunal do Coração et participe à des feuilletons importants tels que Um Lugar ao Sol ou Ídolo do Pano.
En 1981, elle est invitée par Daniel Filho à participer à la telenovela brésilienne Cœur de diamant. L'année suivante, elle participe aux telenovelas Ninho da Serpente et Renúncia. Elle joue ensuite dans trois telenovelas écrites par son ami Walther Negrão : Pão Pão, Beijo Beijo (1983), Livre para Voar (1984) et Fera Radical (1988)[1].
L'actrice a joué dans plus de 70 séries et feuilletons. Elle a également joué dans plus de 25 longs métrages et a notamment obtenu le prix de la meilleure actrice au Festival de Cinéma de Miami en 2000 pour son interprétation dans le film Através da Janela de la réalisatrice Tata Amaral[2].
Laura Cardoso a également remporté plusieurs prix pour ses rôles au théâtre. Elle a gagné deux prix Shell, le premier en 1990 pour son rôle dans la pièce Vem Buscar-me que Ainda Sou Teu et le deuxième en 1993 pour la pièce Vereda da Salvação.
En 2006, l'actrice a été décorée de l'Ordre du Mérite Culturel, hommage du gouvernement brésilien à son travail au théâtre, au cinéma et à la télévision[3].