Lee Byung-hun

Lee Byung-hun
Description de cette image, également commentée ci-après
Lee Byung-hun en 2020.
Naissance (54 ans)
Seongnam (Corée du Sud)
Nationalité Sud-Coréenne
Profession Acteur
Films notables Joint Security Area
A Bittersweet Life
Le Bon, la Brute et le Cinglé
G.I. Joe : Le Réveil du Cobra
J'ai rencontré le Diable
(voir filmographie)
Séries notables

Iris
Mr. Sunshine

Squid Game
Site internet leebyunghun.kr
Signature de la personnalité

Lee Byung-hun (hangeul : 이병헌 ; hanja : 李炳憲 ; RR : I Byeongheon ; MR : Pyŏnghŏn) est un acteur sud-coréen, né le à Seongnam (Gyeonggi).

Après plusieurs premiers rôles dans des films de Kim Jee-woon en Corée, il devient connu aux États-Unis en jouant dans G.I. Joe : Le Réveil du Cobra (2009), G.I. Joe : Conspiration (2013), Red 2 (2013) et Les Sept Mercenaires (2016).

Il a été classé 4e parmi les célébrités sud-coréennes les plus influentes par le magazine Forbes en 2010[1]. Il est l'un des premiers acteurs sud-coréens avec Ahn Sung-ki à avoir déposé ses empreintes au Grauman's Chinese Theatre de Los Angeles[2].

Jeunesse et études

[modifier | modifier le code]

Lee Byung-hun a une sœur cadette, Lee Eun-hee, Miss Corée 1996[3]. Son père, Lee In-chul était un homme d'affaires, décédé en 2000. À sa mort, sa famille a vite appris qu'il avait laissé beaucoup de dettes, principalement en raison de son entreprise. Étant le fils aîné de la famille, Lee Byung-hun a souffert d'un stress émotionnel à cette époque, devant prendre soin de sa famille et faire face aux difficultés financières qu'elle rencontre[4]. Il a été diplômé de l'université de Hanyang où il a étudié la langue et la littérature française[5].

Cinéma et télévision

[modifier | modifier le code]

Lee Byung-hun commence sa carrière d'acteur dans la série télévisée Asphalte My Hometown, après avoir auditionné dans le cadre d'un casting de talents de KBS en 1991. Il continue à jouer dans différentes séries télévisées et films jusqu'à sa grande percée dans le cinéma, en 2000, dans le thriller sud-coréen Joint Security Area de Park Chan-wook, où il incarne le rôle du sergent Lee Soo-hyeok.

En 2001, sa popularité continue à grimper quand il joue aux côtés de l'actrice sud-coréenne Choi Ji-woo dans la série télévisée Beautiful Days. En 2003, il joue le rôle de Kim In-ha dans la série télévisée dramatique All In, inspirée de la vie professionnelle du joueur de poker Jimmy Cha. Par la suite, il joue le rôle d'un réalisateur qui est enlevé avec sa femme, incarnée par Kang Hye-jeong dans le film d'horreur Trois Extrêmes, réalisé en collaboration par les trois réalisateurs Fruit Chan, Takashi Miike et Park Chan-wook, suivant le principe de la réalisation du film Trois Histoires de l'au-delà. Il joue dans la deuxième partie du court métrage Cut! de Park Chan-wook[6].

Lee Byung-hun au Festival International du Film de Toronto en 2009.

Il est acclamé par les critiques de cinéma pour sa performance dans le film A Bittersweet Life réalisé par Kim Jee-woon en 2005[7].

Il retrouve pour la deuxième fois le réalisateur Kim Jee-woon dans le film d'aventure Le Bon, la Brute et le Cinglé, en assurant le rôle de Park Chang-yin, la Brute, en 2008. Le film est inspiré du film italien Le Bon, la Brute et le Truand de Sergio Leone. Voyant sa performance, la presse française le surnomme le Alain Delon coréen. L'année suivante, il joue pour la première fois dans un film étranger, dans le rôle d'un dealer de la mafia nommé Su Dongpo, dans le film français Je viens avec la pluie du réalisateur vietnamien Trần Anh Hùng, avec l'acteur américain Josh Hartnett et l'acteur japonais Takuya Kimura. Il fait ensuite ses débuts dans le cinéma américain en jouant le rôle de Storm Shadow dans le film d'action G.I. Joe : Le Réveil du Cobra, inspiré de la bande dessinée et du dessin animé G.I. Joe : Héros sans frontières[8].

Lee Byung-hun aux Blue Dragon Film Awards en 2013.

En 2010, il joue avec l'acteur Choi Min-sik dans le thriller J'ai rencontré le Diable, qui est sa troisième collaboration avec le réalisateur Kim Jee-woon. Il tient le rôle de Soo-hyun, un agent du service national de renseignement qui se lance dans une quête de vengeance, après que sa fiancée a été sauvagement assassinée par un psychopathe, nommé Kyung-chul.

Le , avec Ahn Sung-ki, ils deviennent les premiers acteurs sud-coréens à avoir déposé leurs empreintes au Grauman's Chinese Theatre de Los Angeles. Il est reconnu comme une vedette montante à Hollywood pour son rôle dans le film G.I. Joe : Le Réveil du Cobra et sa suite, G.I. Joe : Conspiration[9].

En 2013, il reprend son rôle du personnage de Storm Shadow, qu'il avait joué en dans le film d'action G.I. Joe : Conspiration. Il apparaît ensuite dans le film américain Red 2, suite du film Red, inspirée par la série de bande dessinée du même nom créée par Warren Ellis et Cully Hamner. Le , il est nommé ambassadeur pour la promotion de la 38e conférence de l'Association of Film Commissioners International (AFCI) qui a lieu à Jecheon, avec le thème « L'Est rencontre l'Ouest ». Étant l'un des plus grands acteurs de la Corée du Sud et ayant travaillé dans le cadre du cinéma hollywoodien, il est considéré comme le choix idéal pour représenter l’événement[10],[11].

Il est choisi, en , pour incarner le rôle de T-1000 dans le film Terminator Genisys avec Arnold Schwarzenegger[12],[13].

Lee Byung-hun devient, le , le porte-parole de la marque Samsung pour les appartements Raemian. À cette époque, il est l'artiste ayant le salaire le plus élevé pour la campagne publicitaire[14].

Le , l'entreprise multinationale Casio annonce qu'elle a signé avec l'acteur Lee Byung-hun comme ambassadeur de publicité pour sa marque de montres Oceanus jusqu'à la fin du mois de septembre[15]. En septembre, à la suite du scandale de l'affaire de chantage avec Dahee du groupe GLAM et le mannequin Lee Ji-yeon, une pétition a été lancée afin que les campagnes publicitaires où il y figure avec l'actrice Han Hyo-joo ne soient plus diffusées à la télévision. Plusieurs entreprises ont suspendu leurs activités de publicité avec l'acteur en raison de cette pétition des internautes[16],[17].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Lee Byung-hun a entamé une relation avec l'actrice sud-coréenne Song Hye-kyo, sa partenaire dans la série télévisée All In pendant un an[18]. Ils rompent en 2004[19].

Le , il épouse l'actrice sud-coréenne Lee Min-jung[20]. Ils s'étaient brièvement fréquentés en 2006, et avaient repris leur relation en 2012[21]. Le couple a révélé qu'ils attendaient leur premier enfant en [22]. L'accouchement a lieu plus tôt que prévu, et sa femme donne naissance à un garçon prénommé Lee Joon-hoo, le , pendant que l'acteur était en tournage du film Beyond Deceit, à Hollywood[23],[24].

En 2023, Le couple révèle qu'ils attendent leur deuxième enfant[25].

Engagement humanitaire

[modifier | modifier le code]

En , le gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger a nommé Lee Byung-hun ambassadeur honorifique du tourisme de la Californie en Corée du Sud. Ce dernier a reçu un certificat de nomination venant directement d'Arnold Schwarzenegger à l'Hôtel Marriott JW à Séoul : il était en visite à Séoul pour encourager la collaboration sur le commerce et la technologie avec le gouvernement sud-coréen et diverses entreprises. À la suite de cette nomination, Lee Byung-hun participera à diverses campagnes pour aider à promouvoir la Californie comme destination de voyage préférée pour les touristes coréens[26]

En 2011, il a fait un don de 700 millions de wons pour aider les victimes du tremblement de terre et du tsunami au Japon[27].

En , il reçoit une invitation à un concert de charité de la part de l'acteur chinois Jackie Chan. L'événement est initié par ce dernier pour aider à rétablir la situation dans la province du Sichuan après le séisme dévastateur en 2008[28].

Polémiques

[modifier | modifier le code]

Le , il fait un rapport à la police de Gangnam affirmant que deux femmes lui font du chantage en utilisant une vidéo compromettante qu'elles avaient enregistrée dans le but de lui soustraire de l'argent. Dahee du girl group GLAM et la mannequin Lee Ji-yeon ont été identifiées comme étant les auteurs de cette vidéo et ont admis avoir fait du chantage à l'acteur[29]. Les investigations ont montré qu'ils s'étaient rencontrés lors d'un dîner pendant une fête, le dernier, et étaient allés boire un verre ensemble après cela. Dahee et Lee Ji-yeon ont ensuite mis au point un plan visant à obtenir de l'argent et une maison de Lee Byung-hun en enregistrant une vidéo de lui où il y figure sous l'emprise de l'alcool. Refusant de céder à leur menace, Lee Byung-hun informe immédiatement son agence et signale les actions des deux filles à la police. Selon certaines sources, Dahee et Lee Ji-yeon étaient à court d'argent en raison de difficultés professionnelles et financières, Dahee devant à son label la somme de 300 millions de wons pour une période non active prolongée au sein du groupe GLAM. Le dernier procès a eu lieu à la cour de district de Séoul, le , et Dahee a été condamnée à une peine d'un an de prison et Lee Ji-yeon à quatorze mois de prison. L'acteur a, quant à lui, présenté ses excuses auprès de sa femme pour son implication dans cette affaire[30]. L'acteur déclare, le , qu'il avait déposé par son avocat une lettre juridique afin de faire lever la peine de prison contre Dahee et Lee Ji-yeon[31].

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Longs métrages

[modifier | modifier le code]

Années 1990

[modifier | modifier le code]
  • 1995 : Who Drives Me Crazy (누가 나를 미치게 하는가) de Koo Im-seo : Lee Jong-du
  • 1995 : Runaway (en) (런어웨이) de Kim Seong-su : Lee Dong-ho
  • 1996 : Kill the Love (그들만의 세상) de Im Jong-jae : Love
  • 1997 : Lament (지상만가) de Kim Hui-cheol : Park Jong-man
  • 1999 : The Harmonium in My Memory (내 마음의 풍금) de Lee Young-jae : Kang Soo-ha

Années 2000

[modifier | modifier le code]

Années 2010

[modifier | modifier le code]

Années 2020

[modifier | modifier le code]
  • 1997 : I Do (나는 원한다) de Lee Jang-soo

Séries télévisées

[modifier | modifier le code]

Années 1990

[modifier | modifier le code]
  • 1991 : Asphalt My Hometown (아스팔트 내 고향) : Jin-woo
  • 1991 : Family (가족)
  • 1991 : Flower That Never Wilt (바람꽃은 시들지 않는다)
  • 1992 : Wild Sunflower
  • 1992 : Days of Sunshine (해뜰날) : Choi Hyeong-man
  • 1992 : Dawn (새벽)
  • 1992-1994 : Tomorrow Love (내일은 사랑) : Shin Beom-soo
  • 1993 : The Sorrow of the Survivor (살아남은 자의 슬픔) : Ja-myung
  • 1993 : Police (폴리스) : Oh Hae-seong
  • 1994 : Scent of Love (사랑의 향기) : Kim Jun-ho
  • 1995 : Asphalt Man (아스팔트 사나이) : Kang Dong-joon
  • 1995 : Son of Wind (바람의 아들) : Chang Hong-pyo
  • 1997 : Beautiful Lady (아름다운 그녀) : Hwang Jun-ho
  • 1997-1998 : Wedding Dress (웨딩 드레스) : lui-même
  • 1998 : White Nights 3.98 (백야 3,98) : Min Gyeong-bin
  • 1999 : KAIST (카이스트) : lui-même (caméo)
  • 1999 : Happy Together (해피 투게더) : Sooh Tae-poong
  • 1999 : Love Stories (러브스토리) : Tae-seong (épisode 1 : Sunflower)
  • 1999 : Sunday Best: Sally is Back (세리가 돌아왔다)

Années 2000

[modifier | modifier le code]
  • 2001 : Road (먼길) : Woo-sik
  • 2001 : Beautiful Days (아름다운 날들) : Lee Min-cheol
  • 2003 : All In (올인) : Kim In-ha
  • 2009 : Iris (아이리스 : Kim Hyeon-jeon

Années 2010

[modifier | modifier le code]
  • 2010 : Athena: Goddess of War (아테나: 전쟁의 여신) (caméo)
  • 2011 : Diplomat Kosaku Kuroda (外交官・黒田康作) : John (caméo)
  • 2018 : Mr.Sunshine (미스터 션샤인) : Eugene Choi

Années 2020

[modifier | modifier le code]

En 2012, Lee Byung-hun est le narrateur du documentaire End of the Empire suivant The Last Ocean-the Pacific. Ce documentaire explore la cause des problèmes du capitalisme, la concurrence sans limites et les valeurs sur lesquelles une société devrait se construire[32].

En 2013, il devient de nouveau le narrateur de la série de documentaires spéciaux de la chaine SBS pour la cinquième partie The Last Power[33].

Discographie

[modifier | modifier le code]

Albums studio

[modifier | modifier le code]

Musique de films et de séries télévisées

[modifier | modifier le code]
Date de sortie Titre Titre original Chansons
2010 Iris 아이리스 Stay
Endless Road

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Cette section récapitule les principales récompenses et nominations obtenues par Lee Byung-hun. Pour une liste plus complète, se référer à l'Internet Movie Database[34].

Année Cérémonie Pays Résultat Prix Film
1992 KBS Drama Awards Drapeau de la Corée du Sud Remporté Meilleur espoir masculin Day of Sunshine (1992)
1993 KBS Drama Awards Remporté Prix d'excellence, acteur Tomorrow Love (1992)
1995 KBS Drama Awards Remporté Prix d'excellence, acteur Son Of Wind (1993)
Proposé Top Prix d'excellence, acteur
Chunsa Film Art Awards Remporté Meilleur espoir masculin Who Drives Me Crazy (1995)
1996 Grand Bell Awards Remporté Meilleur espoir masculin Runaway (1995)
Baeksang Arts Awards Remporté Meilleur acteur à la télévision Son of Wind (1995)
2000 Grand Bell Awards Proposé Meilleur acteur The Harmonium in My Memory (1999)
Pusan Film Critics Awards Remporté Meilleur acteur Joint Security Area (2000)
Blue Dragon Film Awards Proposé Meilleur acteur
2001 Grand Bell Awards Proposé Meilleur acteur Bungee Jumping of Their Own (2001)
Remporté Prix de popularité des internautes
Blue Dragon Film Awards Proposé Meilleur acteur Bungee Jumping of Their Own (2001)
Remporté Prix de la star populaire
SBS Drama Awards Remporté Prix du Top 10 des stars Beautiful Days (2001)
Remporté Prix i-star
Proposé Prix d'excellence, Acteur dans un drama spécial
Proposé Top prix d'excellence, acteur
2002 Baeksang Arts Awards Proposé Meilleur acteur à la télévision
Blue Dragon Film Awards Proposé Meilleur acteur Addicted (2002)
2003 SBS Drama Awards Remporté Prix du Top 10 des stars All in (2003)
Proposé Top prix d'excellence, acteur
Remporté Grand prix (Daesang)
Baeksang Arts Awards Remporté Meilleur acteur à la télévision
2005 Grand Bell Awards Proposé Meilleur acteur A Bittersweet Life (2005)
Korean Association of Film Critics Awards Remporté Meilleur acteur
Chunsa Film Art Awards Remporté Meilleur acteur
Blue Dragon Film Awards Proposé Meilleur acteur
2006 Baeksang Arts Awards Remporté Meilleur acteur à la télévision
2007 Chunsa Film Art Awards Proposé Meilleur acteur Once in a Summer (2006)
2008 Blue Dragon Film Awards Proposé Meilleur acteur Le Bon, la Brute et le Cinglé (2008)
2009 Asian Film Awards Drapeau de Hong Kong Proposé Meilleur acteur dans un second rôle
Blue Dragon Film Awards Drapeau de la Corée du Sud Remporté Prix de la star populaire
KBS Drama Awards Remporté Meilleur couple (partagé avec Kim Tae-hee) Iris (2009)
Remporté Prix de popularité des internautes
Proposé Prix d'excellence, acteur dans un drama mi-long
Proposé Top prix d'excellence, acteur
Remporté Grand prix (Daesang)
2010 Asia Model Festival Awards Remporté Prix de la star d'Asie
Seoul Arts & Culture Award Remporté Meilleur acteur de télévision Iris (2009)
Grand Bell Awards Proposé Meilleur acteur J'ai rencontré le Diable (2010)
Green Planet Movie Awards Drapeau des États-Unis Remporté 10 meilleurs acteurs internationaux de la décennie (Asie)
Baeksang Arts Awards Drapeau de la Corée du Sud Remporté Meilleur acteur à la télévision Iris (2009)
China Music Awards and Asian Influential Awards Drapeau de la République populaire de Chine Remporté Meilleur acteur asiatique influent international
Asia-Pacific Producers' Network Awards Drapeau de la Corée du Sud Remporté Prix APN
Seoul International Drama Awards Remporté Star Hallyu Acteur masculin Iris (2009)
Blue Dragon Film Awards Proposé Meilleur acteur J'ai rencontré le Diable (2010)
Tokyo Drama Awards Drapeau du Japon Remporté Meilleur acteur en Asie Iris (2009)
Style Icon Awards Drapeau de la Corée du Sud Remporté Icône de style de l'année
2011 Baeksang Arts Awards Proposé Meilleur acteur dans un film J'ai rencontré le Diable (2010)
Remporté Grand prix (Daesang) pour un film
Korean Popular Culture and Arts Award Remporté Prix du président
2012 Grand Bell Awards Remporté Prix de popularité Masquerade (2012)
Remporté Meilleur acteur
Blue Dragon Film Awards Proposé Meilleur acteur
Busan Film Critics Awards Remporté Meilleur acteur
2013 Baeksang Arts Awards Proposé Meilleur acteur dans un film
Asia Pacific Screen Awards Drapeau de l'Australie Remporté Meilleur acteur
Blue Dragon Film Awards Drapeau de la Corée du Sud Remporté Prix de popularité
2015 Republic of Korea Top Star Award Remporté Prix de la top star Inside Men (2015)
2016 11e Asian Film Awards Drapeau de Macao Remporté Meilleur acteur
Chunsa Film Art Awards Drapeau de la Corée du Sud Proposé Meilleur acteur
5e Marie Claire Film Festival Remporté Prix pionnier
Baeksang Arts Awards Proposé Meilleur acteur dans un film
Festival du film asiatique de New York Drapeau des États-Unis Remporté Star Asia Award
Director's Cut Awards Drapeau de la Corée du Sud Remporté Meilleur acteur
Buil Film Awards Remporté Meilleur acteur
Korean Association of Film Critics Awards Remporté Meilleur acteur
APAN Star Awards Remporté Hallyu Global Star Award
  • Pour Joint Security Area, il a eu 1 propositions de récompenses et en a remporté 1.
  • Pour A Bittersweet Life, il a eu 2 propositions de récompenses et en a remporté 3.
  • Pour J'ai rencontré le Diable, il a eu 3 propositions de récompenses et en a remporté 1.
  • Pour Masquerade, il a eu 2 propositions de récompenses et en a remporté 4.

Voix francophones

[modifier | modifier le code]

En France, Lee Byung-hun n'a pas de voix régulière. Stéphane Fourreau[35] l'a tout de même doublé à trois reprises.

En France
Et aussi

Au Québec

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « In Pictures: Korea's Power Celebrity List », Forbes, (consulté le )
  2. (en) Jessica Gelt, « South Korean movie star shines in LA », Los Angeles Times, (consulté le )
  3. (en) Carla Sunwoo, « Actor Lee Byung-hun's sister to marry in March », JoongAng Ilbo, (consulté le )
  4. (en) « Actor Lee Byung Hun Reveals He Faced Financial Difficulties After His Father's Death », Soompi, (consulté le )
  5. (en) « Famous Alumni of Hanyang University », Ranker (consulté le )
  6. (en) Rowena Santos, « Revenge Week: Filmic Self-reflexivity and Revenge in Park Chan-wook's Cut (2004) - Part I », sur Modern Korean Cinema Aquino, (consulté le ).
  7. (en) « Hanryu star Lee Byung-hun's special screening event in Japan », sur Hancinema, (consulté le ).
  8. (en) Jami Philbrick, « Byung-Hun Lee Talks Storm Shadow and "GI Joe: Rise of Cobra" », sur Comic Book Resources, (consulté le ).
  9. (en) Jessica Gelt, « South Korean movie star shines in LA », sur Los Angeles Times, (consulté le ).
  10. « Lee Byung-hun nommé ambassadeur pour la promotion du Cineposium 2013 », sur Yonhap, (consulté le ).
  11. (en) Jeon Soo-mi, « Lee Byung Hun to be Ambassador for a Global Cineposium », sur CJ E&M enewsWorld, (consulté le ).
  12. (en) Charlie Caballo, « Arnold Schwarzenegger makes good on his promise as he returns in new official trailer for Terminator Genisys », sur dailymail.com, (consulté le ).
  13. (en) « 'Terminator 5' With Lee Byung Hun To Release Next July », sur Kpop Starz (consulté le ).
  14. (en) « Lee Byung Hun selected as Raemian Spokesperson 2004 », sur Everything LBH, (consulté le ).
  15. (en) « Casio Signs Lee Byung-hun as an Advertising Ambassador for OCEANUS Watches », sur Casio, (consulté le ).
  16. « Une pétition a été lancée pour que les CF joués par Lee Byung Hun et Han Hyo Joo ne soient plus diffusés », sur Soompi France, (consulté le ).
  17. (en) « Agencies suspend advertising with Lee Byung Hun and Han Hyo Joo due to netizen's petition », sur All K-Pop, (consulté le ).
  18. (en) Jami Philbrick, « Byung-Hun Lee Talks Storm Shadow and GI Joe: Rise of Cobra », sur Comic Book Resources, (consulté le ).
  19. (en) « Interview from the drama set with Song Hye-gyo », sur Dramabeans, (consulté le ).
  20. (en) Park Si-soo, « Movie star Lee Byung-hun is now taken! », sur The Korea Times, (consulté le ).
  21. (en) Cho Cheong-un et Lee Woo-young, « Top actors say they are dating », sur The Korea Herald, (consulté le ).
  22. (en) « Lee Byung-hun to become a father », sur Channel NewsAsia, (consulté le ).
  23. (en) Seong So-young, « Baby boy for Lee Byung-hun », sur JoongAng Ilbo, (consulté le )
  24. (en) « Lee Byung-hun and Lee Min-jeong name their son Lee Joon-hoo », sur Hancinema, (consulté le ).
  25. « Lee Min Jung et Lee Byung Hun accueillent la naissance de leur deuxième enfant », sur K-GEN, (consulté le ).
  26. (en) « Lee Byung-hun to promote California tourism in South Korea », sur eTurboNews (eTN), (consulté le ).
  27. (en) « Lee Byung-hun Donates W700 Million to Quake Victims », sur Chosun Ilbo, (consulté le ).
  28. (en) « Lee Byung Hun Receives Invitation to Jackie Chan's Charity Concert », sur everythinglbh.com, (consulté le ).
  29. (en) Kim Hyeong-woo, « GLAM's Da Hee Admits to and Apologizes for Blackmailing Lee Byung Hun », sur Newsen, (consulté le ).
  30. (en) Tamar Herman, « GLAM's Dahee & Model Lee Ji Yeon Sentenced To Prison In Lee Byung Hun Blackmail Case », sur K-Pop Starz, (consulté le ).
  31. « Lee Byung Hun demande la libération de Dahee et Lee Ji Yeon », sur K-Pop Starz, (consulté le ).
  32. (en) Stewart Ho, « Lee Byung Hun Narrates for SBS Documentary End of the Empire », sur CJ E&M enewsWorld, (consulté le ).
  33. (en) « Lee Byung Hun, narrating SBS Documentary "The Last Power" after The Last Empire », sur everythinglbh.com, (consulté le ).
  34. (en) « Awards for Lee Byung-hun », Internet Movie Database (consulté le )
  35. a b c d e et f « Comédiens ayant doublé Lee Byung-hun en France », sur RS Doublage.

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :