Lena Forsén

Lena Forsén
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (73 ans)
Nationalité
Activités
Autres informations
Distinction
Œuvres principales

Lena Forsén[1], anciennement Soderberg[2] (née Sjööblom[2], le ), est un mannequin suédois apparu comme playmate dans le numéro de du magazine Playboy, sous le nom de Lenna Sjööblom. Sa page centrale (en) est photographiée par Dwight Hooker (en). L'image est devenue par la suite une image de test standard omniprésente dans le domaine du traitement numérique des images (en), où l'image est connue sous le nom de Lenna.

La carrière de Lena Forsén commence par la présentation de bijoux et de catalogues à Chicago, dans l'Illinois, après avoir quitté la Suède pour s'installer aux États-Unis en tant que jeune fille au pair pour un membre de sa famille. En 1972, elle est photographiée pour la page centrale du numéro de novembre du magazine Playboy. Elle s'installe ensuite à Rochester, dans l'État de New York, et devient Shirley - un modèle de la marque Kodak - tout en travaillant au noir comme barmaid. Par la suite, elle apparaît dans un grand nombre de publications de Kodak, notamment dans des publicités pour des produits, dans des catalogues et sur des livrets d'instruction[1].

Une version recadrée (la tête et les épaules) de sa page centrale, connue sous le nom de Lenna, est devenue une image test standard qui est souvent utilisée pour tester des algorithmes de traitement d'images numériques[3]. Elle a été invitée à la 50e conférence annuelle de la Society for Imaging Science and Technology (en) (IS&T) en 1997, où elle fait une présentation sur elle-même[2]. En raison de l'omniprésence de son scan de photos Playboy, elle est appelée la « première dame de l'internet »[4],[5]. Ce titre lui est donné par Jeff Seideman dans un communiqué de presse qu'il a publié pour annoncer sa participation à la 50e conférence annuelle de l'IS&T. En , elle déclare qu'elle aurait souhaité être mieux rémunérée, mais qu'elle était « vraiment fière de cette photo »[1]. Cependant, dans un court documentaire intitulé Losing Lena, dont la première a lieu en Amérique du Nord en novembre de la même année, elle déclare : « Je me suis retirée du mannequinat il y a longtemps. Il est temps que je me retire aussi de la technologie »[6].

Après le mannequinat

[modifier | modifier le code]

En 1997, Lena Forsén travaille pour une agence gouvernementale, supervisant des employés handicapés et archivant des données à l'aide d'ordinateurs et de scanners[5],[7].

Vie personnelle

[modifier | modifier le code]

Lena Forsén s'est mariée deux fois, a trois enfants et plusieurs petits-enfants[1].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c et d (en) Linda Kinstler, « Finding Lena, the Patron Saint of JPEGs », Wired,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. a b et c (en) « Imaging Experts Meet Lenna in Person », sur le site lenna.org, (consulté le ).
  3. (en) Jamie Hutchison, « Culture, Communication, and an Information Age Madonna », IEEE Professional Communication Society Newsletter, vol. 45, no 3,‎ (lire en ligne [PDF], consulté le ).
  4. (en) « Playboy centrefold photo shrunk to width of human hair », BBC,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. a et b (en) « THE SEARCH FOR LENA », sur le site lenna.org, (consulté le ).
  6. (en) « How a Nude “Playboy” Photo Became a Fixture in the Tech World », Sfgate,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. (en) « THE "LENA IMAGE" COMES TO LIFE », Playboy [lien archivé],‎ (lire en ligne, consulté le ).

Article connexe

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :