Les Plaisirs de Versailles

Le château de Versailles en 1668

Les Plaisirs de Versailles est un court opéra composé par Marc-Antoine Charpentier numéroté H.480 au catalogue Hitchcock. Il est à l'origine composé pour l'inauguration des "appartements du roi" - des fêtes donnés à Versailles par Louis XIV en 1682[1]. Charpentier tient alors le poste glorieux de compositeur du Dauphin (fils de Louis XIV)[2].

Les solistes incarnent tous un divertissement :

La Musique se réjouit de son pouvoir sur les hommes, et d’être chérie du « plus fameux de tous les conquérants"[1].

La Musique est sans cesse interrompue dans son chant par La Conversation. La Musique demande à La Conversation de se taire sinon elle s'arrêtera de chanter. La Conversation accepte mais ne peut se retenir de parler. La Musique quitte donc la scène[1].

Comus est appelé pour régler le différend. Il propose à La Musique et à La Conversation des victuailles (Chocolat, tartes, confitures, vin...). Il finit par leur proposer de jouer aux cartes avec le Dieu du Jeu[1].

Le Jeu leur propose de nombreux divertissement (échecs, dames, billard...) , mais la Musique les refuse préférant chanter, et la Conversation ne veut s'arrêter de boire du chocolat. Pendant que celle-ci se régale, la Musique chante les louanges du Roi. Le différend reprend, mais la Musique et la Conversation finissent par se réconcilier, au grand soulagement du Chœur et des Plaisirs, qui sont d'accord sur la chance qu'elles ont de “délasser” le "grand Roi" de ses “travaux guerriers[1].

Représentations

[modifier | modifier le code]

Discographie

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d et e « Les Plaisirs de Versailles », sur Opéra Baroque (consulté le )
  2. « Les Plaisirs de Versailles - Airs du jour - Ôlyrix », sur Olyrix.com (consulté le )