Amel - est un drone de conception algérienne opérationnel à partir d'octobre 2013, le drone aurait une autonomie de 6 heures, une portée de 200 km et un plafond opérationnel de 3 500 m. Deux caméras seront intégrées dans l’avion. La première pour le pilotage et la seconde pour la reconnaissance.
Al Fajer L-10(en) - est un drone de conception algérienne qui peut servir à plusieurs usages civils et militaires. C'est un drone de type HALE (Haute Altitude-Longue Endurance), il dispose d'un plafond de 7 000 m avec une autonomie de 36 heures. Il a une envergure de 2,3 m de long et peut supporter une charge utile de 70 kg.
Algérie 62 - La technologie du drone est équipée de batteries au lithium qui peuvent voler pendant 48 heures sans interruption, et elle dispose de radars très sensibles
(Navigator x2) Drone de moyen Endurance avec une performance exceptionnelle qui peut voler dans conditions extrêmes, pistes très courtes à haute altitude. Autonomie de 4 heures. Il a une envergure de 5 m de long et peut supporter une charge utile de 25 kg.
BOREAL . Les drones BOREAL sont conçus pour réaliser des missions hors vue de longue durée (8h - 800km), par exemple dans le domaine de la surveillance maritime et de l’observation de la terre[4].
FS-S3 Flying Sensor (Civic Drone) est un drone à voilure tournante à rotors contra-rotatifs[5].
DT-18 (Delair), drone de longue endurance (100 km) à voilure fixe, est le premier drone à avoir obtenu l'autorisation de vol hors de vue de l'opérateur en France (dans le cadre du scénario S4 défini par l'arrêté du 11 avril 2012). C'est un drone de catégorie D (moins de 2 kg).
Le para-moteur PIXY, conçu par l'Institut pour la Recherche et le Développement en collaboration avec Philae Concept, est un mini-drone de recherches scientifiques. Il est couvert par un brevet français, plus de 100 modèles ont été vendus et sont utilisés par la communauté scientifique dans le monde. Sa capacité d'emport est de 5 kg pour un poids à vide de 6 kg.
360°UAV - Système drone basé sur un hélicoptère autonome mû par un turbomoteur. Sa capacité d'emport est de 20 kg, son endurance de 30 min et son diamètre rotor de 2,5 m. Ce projet est soutenu par Bordeaux Technowest[6].
FNS 900 SEEKER (Fly-n-Sense) - Système drone basé sur une aile volante à fuselage intégré et propulsion électrique. Ce système autonome et multi-missions, inférieur à 1 m d’envergure, est destiné aux vols longue distance. Ce projet est soutenu par Bordeaux Technowest[6].
SCANCOPTER CB 750 (Fly-n-Sense) - Système drone robuste, basé sur une plateforme multirotors à propulsion électrique. L'aéronef, de 75 cm de diamètre, est capable de décoller et d'atterrir verticalement ADAV. Il est conçu pour les opérations en environnement réduit ou semi-urbain.
Brevel, abréviation de BREme - VELizy, coopération franco-allemande, sans acquisition par la France
Mini avion de reconnaissance télépiloté (MART), appelé aussi ALT (Avion léger télépiloté), utilisé par l'artillerie française pendant la guerre du Golfe[7]
FR102 (Flying-Robots), drone à voilure flexible, charge de mission de 250 kg[13]
IT180-5 (INFOTRON) est un drone à voilure tournante à rotors contra-rotatifs en service dans l'Armée de terre sous l'acronyme "DROGEN" pour DROne pour le GENie[14].
Hawker Q800X (AERACCESS) drone sur plateforme modulable quadri/octo destiné à tout type de missions totalement plug & play
Hawker Q800XE (AERACCESS) drone IP67, multi usage et tout temps. Robuste et modulaire, il a une autonomie accrue et des tourelles interchangeables plug & play
GosHawk 200 (AERACCESS) drone à voilure fixe capable de voler 2H à 2000 m d'altitude pour une taille de 2m
Drop'n Drone est un drone aérolargable d'Airborne Concept.
ORION est un drone filaire principalement utilisé pour des missions de surveillance, conçu par Elistair. Il fonctionne relié à leur station filaire Safe-T pour des vols à durée illimitée
Aube (Ihmati), drone paramoteur. Silencieux, il est conçu pour aider à l’observation, la compréhension et la protection de la faune sauvage.
Ababil : drones tactiques comparé au Spewer, rayon d'action d'une centaine de kilomètres, vitesse de 300 km/h, équipé de caméras TV et Infrarouge, ses missions seraient principalement la reconnaissance et la surveillance tactique. Ce drone aurait effectué des vols au-dessus de l'Afghanistan et de l'Irak.
Ababil 2 : Comporte une seule queue et est probablement un modèle de drone cible en raison de l'absence d'équipements de surveillance.
Ababil 3 : un Ababil-3 fut d'ailleurs abattu le à une centaine de kilomètres de Bagdad par des chasseurs F-16 américains alors qu'il volait au-dessus du territoire irakien depuis plus d'une heure.
Ababil 5 : signalé comme une variante de reconnaissance à moyenne portée.
Ababil T : rapporté à une gamme variante d'attaque court / moyenne portée. C'est un modèle à deux queues qui peut être équipé d'une ogive 40 kg. Capacité possible de reconnaissance secondaire avec charge sous le fuselage. Utilisé par le Hezbollah lors de plusieurs vols dans le nord d'Israël en 2004, 2005 et 2006.
Ababil B : modèle de drone cible.
Ababil CH : modèle à queue jumeaux utilisé par l'Iran comme un drone cible.
Ababil S : déclaré comme étant une variante de surveillance avancé récente.
Ababil R : déclaré comme étant la version de surveillance de base avec charge utile EO monté dans le nez.
Ababil Jet/Hadaf 1 : Le Hadaf-1 est un développement de la plate-forme Ababil, mais propulsé par le moteur de jet Toloue-4 au lieu d'une hélice. Rôles postulés incluent des rôles de formation, de reconnaissance et de frappe aérienne de défense avancés. En 2007, le Hadaf-1 avait effectué des essais en parachute et était toujours en cours de développement. Il est possible, ce projet a évolué dans le Karrar.
Ayoub : drone furtif
Fotros : drone de reconnaissance et d'attaque dévoilé en 2013, d'une portée de 2000 km et peut voler à une altitude de 25.000 pieds avec une durée de vol de 16 à 30 heures.
Gaza 149 : drone aérien de combat MALE (medium-altitude long-endurance) iranien, dérivée du HESA Shahed 129, doté de plus grandes dimensions, d'une plus grande autonomie et d'une plus grande capacité d'emports.
Hazem : Il a été fabriqué dans trois versions avec une capacité de vol sur courte, moyenne et longue distance. C’est un appareil à la fois de reconnaissance, de ciblage et de transport aérien.
Hemmaseh(en) : drone de reconnaissance à caractère offensif dévoilé en 2013
Mohajer 1 : l'un des premiers drones armés (UCAV) apparus en Iran, capable d'emporter jusqu'à six roquettes de type RPG-7, utilisé lors de la guerre Iran-Irak à partir de vedettes (1980-1988)
Mohajer 2
Mohajer 3
Mohajer 4 : drone de reconnaissance tactique fabriqué par the Qods Aviation Industries en 2006, transportant des armes guidées par laser.
Nazir et Raad : drones de missions de surveillance et destructions ciblées fabriqué par Farnas Aerospace.
Sofreh Mahi : drone furtif et capacité d'attaque au sol en développement.
H-110 Sarir : drone de reconnaissance et de combat mis en service en 2013.
Shahed 129 : drone de reconnaissance et de combat fabriqué en 2012, c'est le premier drone iranien MALE UAV d'une portée de 1700 km et de 24h d'autonomie.
Shahed 131 : Munition rodeuse / missile de croisière
Shahed 136 : Munition rodeuse / missile de croisière
Yasir(en) : conçu sur la base du drone Boeing ScanEagle, il est propulsé par une hélice unique, et équipé d’une tourelle avec capteur électro-optique dévoilé en 2013.
un drone exclusivement de fabrication national a été réalisé par L’Ecole nationale supérieure d’électricité au Maroc[17] mais aussi un drone sous marin a également été réalisé au Maroc par l'ENSA de Fès[18].