Plusieurs mélanges d'épices sont utilisés en gastronomie, pour associer les propriétés gustatives ou produire un effet esthétique. Cette liste ne recense pas les mélanges exclusivement ou majoritairement à base d'herbes.
De nombreux mélanges associent du poivre à d'autres épices.
Lorsque sa variété n'est pas précisée, le terme poivre fait référence aux baies de piper nigrum, la liane nous donnant le poivre blanc, vert et noir, baies les plus usuellement désignées comme « poivre » sans adjectif ou locution de provenance.
trois poivres, mélange de poivres : vert, noir et blanc (en fait une seule épice à différents degrés de maturation), entrant dans la composition d'une sauce d'accompagnement des viandes rouges ;
poivre « saveur » : poivre noir (50 %) associé à poivron vert, coriandre et cardamome.
currys, mélanges d'épices dont la composition est très variable ;
ras el hanout, mélange d'épices à la saveur chaude et piquante, avec des accents de douceur[5] utilisé pour des tajines et du couscous en cuisine maghrébine ;
↑ À l'origine, ce terme désigne le piment de la Jamaïque, qui bénéficie de la particularité de dégager à lui seul des senteurs de cannelle, de girofle, de muscade et de poivre (d'où le surnom de cette épice).
Références
↑Jean-Phillipe Derenne, L'Amateur de cuisine, Paris, Stock, (OCLC835736516).