Lorenzo Piretto

Lorenzo Piretto
Image illustrative de l’article Lorenzo Piretto
Biographie
Naissance (81 ans)
Mazzè (Italie)
Ordre religieux Ordre des Prêcheurs
Ordination sacerdotale
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale
Dernier titre ou fonction Administrateur apostolique d'Istanbul
Administrateur apostolique d'Istanbul
Depuis le
Archevêque d'Izmir

Blason
Misericordia
Misericordia
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Lorenzo Piretto, né le à Mazzè (Piémont, Italie), est un prélat dominicain italien, archevêque d'Izmir de 2015 à 2020 et Administrateur apostolique d'Istanbul depuis 2020.

Lorenzo Piretto commence ses études sacerdotales au noviciat dominicain de Diesole en 1958, puis fait ses vœux solennels le . Il est ordonné prêtre pour l'ordre des Prêcheurs le . Il obtient ensuite une licence en théologie à l'université de Bologne en 1967 et un doctorat en philosophie à l'université de Turin en 1972[1].

Ses études terminées, il reçoit différentes charges au sein de l’enseignement. Il devient tout d’abord professeur de philosophie au Séminaire dominicain de Chieri de 1967 à 1974, ainsi qu'au FIST à Turin jusqu’en 1982. Parallèlement, de 1976 à 1983, il est Maître des Novices à Chieri puis part vivre en Turquie, en 1983, où il enseigne l'italien et le latin jusqu'en 2005 à l'Université de Marmara à Istanbul[1].

De 1987 à 2007, il est supérieur du couvent d’Istanbul et de 1988 à 2014, il est pasteur de la paroisse Saints-Pierre-et-Paul à Istanbul. Dans le même temps, il est vicaire général du vicariat apostolique d'Istanbul de 1992 à 2014 et vicaire provincial de Turquie de 1993 à 2010. Enfin, de 2014 à 2015, il est supérieur du couvent d’Izmir. Pendant trente ans, il est également directeur de la revue mensuelle catholique Présence[1].

Le , date de l'ouverture du jubilé des huit cents ans de l'ordre dominicain, le pape François le nomme archevêque d'Izmir. Il est consacré le [1] par Boghos Lévon Zékiyan (en), archéparque d'Istanbul des Arméniens; ses co-consécratreurs sont Paolo Bizzetti, vicaire apostolique d'Anatolie et Louis Pelâtre, vicaire apostolique d'Istanbul.

Le , pape François accepte sa démission pour limite d'âge.

À la suite du décès de Rubén Tierrablanca González le , il est nommé Administrateur apostolique d'Istanbul le par le pape François.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c et d « Nomination du Fr. Lorenzo Piretto OP comme nouvel archevêque d’Izmir, Turquie », OP.org,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]