Louis Pierre Ancillon de La Sablonnière (aussi écrit Louis Pierre Auzillon de la Sablonnière) est le fondateur en 1741 de la mine de bitume de Merkwiller-Pechelbronn (Bas-Rhin, Alsace), qui a ensuite appartenu à Antar.
Louis Pierre Ancillon de La Sablonnière est interprète de l'ambassadeur de France en Suisse, puis trésorier-général de la ligue des cantons Suisses et des Grisons.
Il succède à Jean Damascène Eirinis , le fils du physicien/savant Eirini d'Eirinis[1], et premier exploitant de la source de Pechelbronn dès 1735. Louis Pierre Ancillon de La Sablonnière obtient un privilège royal lui permettant d'exploiter la source Baechel-Brunn (qui donnera Pechelbronn) au sud de Lampertsloch, le 11 octobre 1740[2].
En 1740, par l'offre de 40 actions en bourse, il crée la première compagnie pétrolière par action en France[3],[4],[5]