Naissance | |
---|---|
Décès | |
Nom de naissance |
Lucien Benoît Maurice Marie Gourong |
Nationalité | |
Activités |
Lucien Gourong, né le sur l'île de Groix et mort le [1] à Lorient[2], est un conteur, écrivain, voyageur (il a été qualifié de globe-conteur) français d'origine et de culture bretonne, issu d'une famille où l’on était marin de père en fils.
Après un baccalauréat scientifique, suivi d’études supérieures universitaires (licence) en histoire à la Faculté des Lettres de Nantes de 1964-1969, Lucien Gourong sera pendant dix ans propriétaire d’une auberge-cabaret dans la région de Lorient où il programmera plus de 500 spectacles.
Durant près de quarante ans, il traverse la France et le monde francophone en contant un monde d’étonnement, de faconde et de plaisir, empli de merveilleux, d’étrange et de facéties où se mêlent tragédies, drôleries, fantasmagories. Sa création Écoute voir comme ça sent bon (contes, chroniques, chansons), avec son musicien depuis 20 ans Serge Le Clanche, est une apologie du bon manger, de bien boire et du beau dire. Il a toujours à son répertoire plusieurs spectacles qu'il tourne régulièrement en France et dans les pays francophones : La Mer à boire (Contes et chroniques de mer et de bistrots), Les aventures du Capitaine Morvan (jeune public), L'aïeule ! Oh que la guerre est moche (en hommage à son arrière-grand-mère Rose Le Fé qui dénonça l'absurdité des guerres)[3].
Il crée en 2013 après trois ans de collectages à travers le pays de Lorient, au cours d'ateliers mémoires " Partageons nos histoires et souvenirs ", un récit de vie d'un militant anarcho-syndicaliste de la 1re moitié du XXe siècle, Roger Postolic, devenu chauffeur livreur après son licenciement de l'arsenal de Lorient en 1936 et disparu avec son camion de vin entre le Pont du Bonhomme de Kervignac et le café des Trois couleurs à Locmiquélic dans la nuit du 10 au .
Passionné par les mets et les mots, il a écrit pour Bretagne Magazine plusieurs numéros spéciaux consacrés à la cuisine des Bretons, autour d'un chef et d'un produit[4] (Jean Paul Abadie et l'araignée, Philippe Vétélé et les huîtres, Olivier Belin et le homard, Malika Bergot et ses pâtisseries bretonnes, Guy Guilloux et la langoustine, Thierry Hafnaoui et ses chocolats, etc.).
Homme de contact, il crée de nombreux spectacles autour des contes et légendes. Il est souvent programmé dans des festivals à travers toute la France et dans de nombreux pays francophones (Québec, Belgique, Suisse, Mali, Seychelles, etc.). Il est le créateur du festival des conteurs de Chevilly-Larue et a participé de 1997 à 2006 aux éditions du festival Étonnants voyageurs de Saint-Malo[5].
Chanteur, il détenait un répertoire varié de chansons du pays de Lorient notamment[6]. Près de quarante ans de bourlingue artistique ont permis au globe-conteur de croiser la route de Gilles Servat, Glenmor, Youenn Gwernig, Paco Ibanez, Claude Piéplu, Ricet Barrier, Per-Jakez Helias, Gérard Auffret, Yvan Audouard, Hubert Reeves, Patrick Raynal, Manu Lannhuel, etc.
Son père lui a légué une dizaine de cahiers de mémoires à travers lesquels on peut suivre la vie bourlingueuse d'un pur marin breton que Lucien Gourong met en ligne au fur et à mesure de leur décryptage. En 2011, Lucien Gourong est grand-père de quatre petites filles (Juliette Gourong, Camille Attyé, Lisandre Attyé et Charlotte Gourong) et d'un petit-fils (Rodrigue Gourong).
Lucien Gourong décède des suites de la Covid-19 le 15 février 2021[1].
En préparation