Lucien Vidie

Lucien Vidie
Lucien Vidie
Biographie
Naissance
Décès
Nom dans la langue maternelle
Lucien VidiVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Lucien Vidie est un physicien français (Nantes, [1],[2] - Paris, [3],[4]), inventeur de la capsule de Vidie en 1844. Il est de ce fait l'inventeur du baromètre anéroïde, qui fait appel à la capsule de Vidie pour mesurer les variations de la pression atmosphérique.

Invention du baromètre anéroïde

[modifier | modifier le code]

Passionné par ses recherches sur le baromètre, Lucien Vidie épuise tout son patrimoine pour financer ses recherches, qu'il ne parvient à poursuivre que grâce à un ami. Après le succès de son invention, il parvient à la faire fructifier et se retrouve ainsi à la tête d'une belle fortune. Mais les procès en contestation nombreux que lui vaut son invention trouble le calme de sa vie, et font de lui le misanthrope qu'il reste jusqu'à la fin de ses jours. Il doit faire face en particulier à plusieurs procès contre M. Bourdon, concepteur en 1849 d'un baromètre qui utilise une variante de la capsule de Vidie, remplacé simplement par un tube aplati. Cette lutte judiciaire, commencée en 1852, ne se termine qu'en 1858 par la victoire de Lucien Vidie[5].

Selon certaines sources, sa mort aurait été provoquée par l'habitude qu'il avait de se soigner par l'hydrothérapie, habitude poussée si loin qu'il prenait des bains de mer même en plein hiver, ce qui aurait été la cause de sa mort[5].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Biographie de Lucien Vidie, sur cosmovisions.com (consulté le 13 février 2010)
  2. « Acte de naissance de Lucien Vidie (baptisé et né le 9 pluviôse de l'an 13 dans la 3e division de la commune de Nantes (vues 72 et 73 du registre des naissances de l'an 13 de la 3e division de Nantes) », sur Archives de Nantes, (consulté le )
  3. Louis Figuier, L'Année scientifique et industrielle, Volume 11, 1867, p. 485
  4. « Biographie de Lucien Vidie », sur Gallica (consulté le ), p. 5
  5. a et b Louis Figuier, L'Année scientifique et industrielle, Volume 11, 1867, p. 486

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]