Luis von Ahn

Luis von Ahn
Luis von Ahn le 18 janvier 2009.
Fonction
Directeur général
Duolingo
depuis
Biographie
Naissance
Nationalité
Domicile
Formation
Université Duke (baccalauréat universitaire ès sciences) (-)
Université Carnegie-Mellon (doctorat) (-)
American School of Guatemala (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Directeur de thèse
Personne liée
Site web
Distinctions
Liste détaillée
Prix MacArthur ()
Innovators Under 35 ()
Packard Fellowship for Science and Engineering (d) ()
Bourse Sloan ()
Presidential Early Career Award for Scientists and Engineers ( et )
Faculty Early Career Development (CAREER) Award (en) ()
Prix Grace-Murray-Hopper ()
Prix Lemelson–MIT ()
National Inventors Hall of Fame ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Œuvres principales

Luis von Ahn, né le à Guatemala, est un informaticien guatémaltèque et professeur assistant au département d'informatique de l'université Carnegie-Mellon (États-Unis). Ses travaux, qui portent sur les CAPTCHA et sur le calcul distribué à l'aide d'humains, lui ont valu une reconnaissance internationale et divers prix. Il reçoit notamment le MacArthur Fellowship (aussi appelé le genius award) en 2006[1],[2], le prix Grace Murray Hopper en 2011, et le prix New Faculty de Microsoft. Il est le créateur de Duolingo, système d'apprentissage gratuit de langues vivantes.

Von Ahn étudie à l'American School of Guatemala en primaire et secondaire.

Il obtient son Ph.D. à l'université Carnegie-Mellon en 2005 sous la direction de Manuel Blum et son B.S.[précision nécessaire] en mathématiques de l'université Duke en 2000.

La thèse de doctorat de Von Ahn, publiée en 2005, est la première publication à utiliser le terme de « human computation » (que l'on pourrait traduire approximativement par « calcul à base d'humain ») et qui introduit des méthodes permettant de combiner la puissance de raisonnement humain à celle des ordinateurs pour résoudre des problèmes que ni humains ni machines ne peuvent résoudre seuls. Ce travail est le premier à reconnaître l'importance de la contribution des capacités computationnelles humaines en informatique. Les travaux de Von Ahn sont aussi les premiers à proposer des « jeux à objectifs » (Games With A Purpose, GWAP), qui sont des jeux joués par des humains afin de leur faire effectuer, en parallèle et comme effet secondaire, des calculs utiles. L'exemple le plus célèbre est le jeu ESP, un jeu en ligne dans lequel deux personnes appariées de manière aléatoires voient la même image en même temps, sans possibilité de dialoguer, et doivent tenter en temps limité de fournir une liste de termes qui décrivent l'image. Si les termes correspondent, ceux-ci sont supposés effectivement décrire l'image.

Plus récemment[Quand ?], von Ahn développe reCAPTCHA, une nouvelle forme de CAPTCHA qui permet de numériser des livres. Dans reCAPTCHA, les images proposées à l'utilisateur viennent directement de vieux livres à numériser ; ce sont des mots que les systèmes de reconnaissance optique ne peuvent pas identifier, mais que les internautes sont susceptibles de pouvoir décrypter.

En 2014, von Ahn rejoint Duolingo, une société offrant des services gratuits d'apprentissage des langues. Tout en apprenant, les élèves participent à la traduction de documents du Web, services que Duolingo facture à ses sociétés clientes.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Profil « MacArthur Fellows » » (version du sur Internet Archive).
  2. (en) Alan Eustace, « Congratulations, Luis von Ahn », blog officiel de Google, .

Liens externes

[modifier | modifier le code]