Quand elles ont un nom vernaculaire, les espèces du genre Lycaena sont généralement appelées Cuivrés (ou parfois Argus) en français, et coppers en anglais[1].
Le genreLycaena a été créé en 1807 par l'entomologiste danois Johan Christian Fabricius, avec pour espèce typePapilio phlaeas Linnaeus, 1761[2]. Il englobait au départ de nombreuses espèces qui ont ensuite été reclassées dans d'autres genres de la famille des Lycaenidae, dont il est le genre type.
Dans la classification moderne des Lycaenidae, le genre Lycaena appartient à la sous-famille des Lycaeninae et à la tribu des Lycaenini[1]. Ses délimitations restent débattues, et la liste de ses espèces varie donc selon les sources. La plupart des auteurs récents adoptent une définition relativement large, en choisissant d'y intégrer les nombreuses espèces naguère placées dans les genres Epidemia, Heodes, Palaeochrysophanus et Thersamonia. Ces derniers sont alors soit rétrogradés au rang de sous-genres du genre Lycaena, soit mis en synonymie avec lui.
L'actuelle définition large du genre Lycaena fait que ce nom a beaucoup de synonymes (dont certains sont parfois considérés comme des sous-genres)[1],[2] :