Lycamobile

Lycamobile
logo de Lycamobile
illustration de Lycamobile

Création Voir et modifier les données sur Wikidata
Fondateurs Subaskaran Allirajah (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Forme juridique Limited companyVoir et modifier les données sur Wikidata
Slogan Call the world for lessVoir et modifier les données sur Wikidata
Siège social LondresVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité TélécommunicationsVoir et modifier les données sur Wikidata
Filiales Lyca Productions (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Effectif 101 542Voir et modifier les données sur Wikidata
Companies House 05049626[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web www.lycamobile.fr
Chiffre d'affaires
1,1 milliard US$ (2011)

Lycamobile est un opérateur mobile virtuel (MVNO) qui commercialise des services de téléphonie et d'Internet mobiles internationaux principalement au moyen de cartes rechargeables.

Possédant plus de 6,5 millions de clients[2] dans 21 pays[3] (Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Danemark, États-Unis, France, Irlande, Italie, Pays-Bas, Macédoine du Nord, Norvège, Pologne, Portugal, Roumanie, Suède, Suisse, Tunisie, Ukraine et Royaume-Uni), ses cartes SIM sont commercialisées par la firme Lycatel, distincte de la marque Lycamobile.

Présentation

[modifier | modifier le code]

Le concept de la marque Lycamobile est lancé en 2005[4] et l'entreprise entreprend ses premières négociations en 2006. Elle dispose de plusieurs entreprises privées nationales sous le nom Lycamobile et exerce ses activités exclusivement dans ces pays, soit comme MVNO[5], soit comme grossiste principal des produits de la marque Lycamobile.

La marque appartient à la société Pettigo Comercio Internacional Lda, Rua das Hortas, 1 Edifício do Carmo 5º Andar - Sala 500, 9050-024, Madeira, Portugal.

Elle est exploitée par la société Lycatel Services Limited, The Walbrook Building, 195 Marsh Wall, E14 9SG, London, London, Grande Bretagne[6].

En 2015, Lycamobile est présente dans 19 pays : Royaume-Uni, Hong-Kong, Allemagne, Australie, Espagne, Norvège, Suède, Danemark, Belgique, Italie, Pays-Bas, Autriche, Irlande, Pologne, Portugal, Suisse, France, États-Unis et la Tunisie. Depuis son lancement en 2006 en Belgique, elle possède plus de 6 millions de clients à travers les pays où elle est présente[7].

En , elle s'est lancée en Tunisie par Philippe Nieto, directeur du développement international de Lycamobile et Anis Bouajina actionnaire majoritaire de Lycamobile Tunisie, en association avec Tunisie Télécom, et devient 4e opérateur du pays. En outre, la Tunisie est la première implantation de Lycamobile en Afrique et dans le Monde arabe[8],[9],[10].

Arrivée en France en [2], elle est un opérateur Full MVNO en France et dispose donc de ses propres infrastructures de cœur de réseau (switchs, HLR, SMSC...), tout en louant la partie radio GSM, 3G et 4G du réseau de Bouygues Telecom.

En 2015, L'Express[11] signale l'agressivité des pratiques commerciales de Lycamobile et Lebara ainsi que la précarité des conditions de travail de leurs employés et intermédiaires.

Lycamobile commercialise des services de téléphonie et d'internet mobiles internationaux au moyen de cartes rechargeables ou de forfaits. En tant qu'opérateur de réseau mobile virtuel (MVNO), elle loue l'accès aux fréquences radio et au réseau radio (RAN) de différents opérateurs mobile selon les pays.

L'entreprise, en tant que agrégateur de réseau mobile virtuel (MVNA) achète également des capacités sur des réseaux, en vrac, à des opérateurs mobiles partenaires pour ensuite les revendre en gros à d'autres MVNO. Elle se définit comme low cost (en français : à bas coûts) et pratique partout une stratégie de prix agressive afin d'acquérir des parts de marché. Cette stratégie est mise en pratique par le biais d'accords internationaux d'itinérance : chaque marque du MVNO exerce indépendamment dans chaque pays, ce qui conduit à l'utilisation de réseaux d'itinérance différents dans un même pays en fonction de la provenance de sa carte SIM (exemple : une SIM Lycamobile française utilisera l'itinérance de Bouygues Telecom, là où une SIM d'un MVNO provenant d'un autre pays européen (ex : Pays-Bas, Suisse) pourra se connecter en itinérance sur le réseau de l'opérateur Orange).

Sous-marques

[modifier | modifier le code]

Distincte de la marque Lycamobile mais affiliée à celle-ci, la société Lycatel se concentre sur la vente des cartes SIM et des recharges par l'intermédiaire d'un site web et de grossistes qui les distribuent au moyen d'un réseau international de boutiques affiliées.

Fonctionnant en tant qu'entités juridiques séparées, les deux entreprises peuvent cependant fonctionner en parallèle dans certains pays.

GT Mobile (Gnanam Telecom Mobile) était une sous-marque MVNO de Lycamobile qui était implantée en Australie, aux Pays-Bas, en Suède et au Royaume-Uni. L'entreprise proposait également la possibilité d'émettre des appels à l'international par le biais de cartes prépayées. Ses tarifs différaient de ceux de Lycamobile.

Affaires judiciaires

[modifier | modifier le code]

En , les sociétés Lycamobile France et Lycamobile Services ainsi que huit personnes physiques, salariées de ces sociétés sont jugés à Paris devant le tribunal correctionnel. Leur sont reprochés deux dossiers de blanchiment d'argent entre 2014 et 2016 et de fraude à la TVA entre 2014 et 2016. Lycamobile se dit étranger à l'affaire sur le dossier du blanchiment d'argent et de bonne foi sur le dossier de la fraude à la TVA[12].

Elles sont accusées d'avoir commis avec l'aide d'une équipe de blanchisseurs de la communauté pakistanaise d’Île-de-France, une fraude à la TVA d’un montant de 70 millions d’euros[13]. 17 millions d’euros auraient notamment été blanchis grâce aux cartes prépayées. Ce « système » aurait été mis en place « à l'insu » de Lycamobile, selon l'entreprise, qui se défend de toute infraction. Néanmoins, l'accusation estime que, via un « montage » entre les deux sociétés sœurs, Lycamobile Services a indument revendu les produits téléphoniques, achetés toutes taxes comprises (TTC) à Lycamobile France, à un prix hors taxe (HT), ce qui lui a permis de solliciter des remboursements de TVA[14].

Le 26 octobre 2023 les sociétés françaises de Lycamobile sont condamnées par le tribunal correctionnel de Paris à 10 millions d’euros d’amende pour blanchiment et escroquerie à la taxe sur la valeur ajoutée (TVA). L’ancien PDG britannique du groupe est, pour sa part et pour complicité du second délit, condamné à 3 ans d’emprisonnement dont 18 mois ferme, 250 000 euros d’amende, avec interdiction de gérer une entreprise pendant 5 ans, toutes condamnations dont il est fait appel [15].

En tant que MVNO, Lycamobile utilise les réseaux de divers opérateurs mobiles selon les pays :

Pays Partenaire de réseaux
Drapeau de l'Allemagne Allemagne Vodafone
Drapeau de l'Australie Australie Telstra
Drapeau de l'Autriche Autriche A1
Drapeau de la Belgique Belgique Orange
Drapeau du Danemark Danemark TDC
Drapeau de l'Espagne Espagne Movistar
Drapeau des États-Unis États-Unis T-Mobile
Drapeau de la France France Bouygues Telecom
Drapeau de l'Irlande Irlande O2
Drapeau de l'Italie Italie Vodafone
Drapeau de la Macédoine du Nord Macédoine du Nord A1
Drapeau de la Norvège Norvège Telia
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas KPN
Drapeau de la Pologne Pologne Polkomtel
Drapeau du Portugal Portugal Vodafone
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni O2
Drapeau de la Suède Suède Telenor
Drapeau de la Suisse Suisse Swisscom[16]
Drapeau de la Tunisie Tunisie Tunisie Telecom

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. statuts.Voir et modifier les données sur Wikidata
  2. a et b Nil Sanyas, « Un nouveau Full MVNO frappe fort en France : Lycamobile », sur PCinpact,
  3. « À propos de Lyca mobile », sur lycamobile.fr (consulté le ).
  4. (en)Asa Bennett, « Lycamobile CEO Milind Kangle On Building A £120 Million British Telecoms Empire », sur Huffington Post,
  5. Stéphane Deschamps, « MVNO : Lycamobile débarque sur le réseau de Bouygues Telecom », sur Les Mobiles,
  6. Données du site INPI "registre des marques" consulté le 29 septembre 2019
  7. Business Wire, « Lycamobile dévoile sa nouvelle offre d’appels internationaux gratuits », sur BFM TV,
  8. « Lycamobile débarque en Tunisie sur le réseau de Tunisie Telecom », Businessnews.com.tn, 1er octobre 2015
  9. « Chris Tooley, PDG de Lycamobile UK : «La Tunisie est un marché prometteur et un portail pour l'Afrique» », Espace Manager, 5 octobre 2015
  10. « Lycamobile» s'implante en Tunisie, au dernier trimestre 2015 », Agence Tunis Afrique Presse, 1er octobre 2015
  11. « Téléphonie: bataille de cartes prépayées à Barbès et La Chapelle », LExpress.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. « Procès de Lycamobile : qu’est-il reproché au géant des cartes Sim prépayées ? » Accès libre, Paris Match, (consulté le )
  13. Julien Constant, Fraude à la TVA et blanchiment à Paris : l’argent sale de la gigantesque affaire Lycamobile au tribunal, leparisien.fr, 12 juin 2023
  14. Lycamobile devant le tribunal, 17 millions d’euros auraient été blanchis grâce aux cartes prépayées, capital.fr, 12 juin 2023
  15. « Les sociétés françaises de Lycamobile condamnées à 10 millions d’euros d’amende », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  16. (de-CH) Wahrheit, « Mit Lycamobile ROAMING fast gratis », sur www.ktipp.ch (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :