Nom de naissance | Léa Rauzier |
---|---|
Naissance | |
Nationalité | Française |
Pays de résidence | France |
Profession |
Illusionniste |
Conjoint |
Florian Sainvet |
Léa Rauzier, dite Léa Kyle, née le , est une illusionniste française, spécialisée dans le transformisme.
Léa Kyle est la fille d'un professeur de mathématiques et d’une employée de restauration[1]. Originaire de Saint-Sulpice-et-Cameyrac[2], elle y fera la rencontre de Florian Sainvet en 2013, devenu son compagnon, par l’intermédiaire de qui elle découvre l'univers de la magie[2]. La jeune femme l’accompagne ainsi régulièrement dans des festivals de magie, commence à monter sur scène lors d’une soirée organisée à Voves à l’occasion du nouvel an, puis réalise un numéro d’éventails en 2016.
Passionnée par le stylisme, elle s'enthousiasme alors pour le transformisme ou quick change et à cette fin et alors qu'elle est en deuxième année de BTS esthétique, elle bifurque vers une formation d’un an à Bordeaux chez Sylvie Guy Da Silva, un spécialiste en technique de haute couture[1].
La girondine connait sa première scène de quick change en novembre 2017 au gala de magie du Cercle Magique Aquitain à Cenon. En octobre 2018, transitoirement esthéticienne à domicile, elle participe à son premier concours de magie à l'occasion du Festival international de Villebarou qu'elle remporte[3].
L'année suivante, la jeune femme est sélectionnée pour prendre part aux championnats de France de Magie à Mandelieu-la-Napoule, où elle remporte le prix du public, le premier prix en magie générale et le titre de championne de France 2019[4].
Léa Kyle s'illustre ensuite lors de la 7e saison du programme Penn & Teller: Fool Us tournée à Las Vegas et diffusée en août 2020[2].
En octobre 2020, elle prend part à la cérémonie des Mandrakes d'Or[5],[6].
Fin 2020, elle participe à la saison 15 de l’émission La France a un incroyable talent diffusée sur M6[7]. Son parcours s'arrête en demi-finale, alors que son audition a été vue plus de 27 millions de fois sur les réseaux sociaux[8].
En 2021, elle participe à l'émission America's Got Talent où elle reçoit le Golden Buzzer de Heidi Klum[9],[10],[11]. Elle passe ensuite les quarts de finale puis les demi-finales[12], et termine dans le top 5 de la finale[13]. Durant la même année, elle apparaît dans l'émission italienne Tú sí que vales (it).
À l'été 2021, elle termine deuxième aux championnats d'Europe de magie et première de sa catégorie[1].
En 2022, elle fait partie des artistes qui se produisent au sein du spectacle America's Got Talent Live à Las Vegas[13]. Télérama parle alors de Léa Kyle comme « la nouvelle reine du quick change »[14]. En mars de cette année, elle est invitée à performer au sein de l'émission The Ellen DeGeneres Show[15].
En juillet 2022, elle prend part aux championnats du monde de magie organisés par la FISM au Québec et termine à la quatrième place[16].
Au bout d'une année au sein du spectacle America's Got Talent Live, elle décide de revenir en Gironde[13]. En compagnie de Florian Sainvet, la paire est sollicitée dans plusieurs pays d'Europe, et prend part en France à des galas et de l'événementiel privé[13]. Début 2023, la transformiste est ainsi à l'affiche du Festival international du cirque de Borgo[17].
Début 2024, elle prend part aux côtés de 5 autres artistes à un spectacle de magie intitulé The Illusionists et joué sur la scène des Folies Bergère à Paris[13],[18].
Dans une interview en 2021, elle déclare qu'elle « admire beaucoup » Arturo Brachetti et que ses modèles sont Sos et Victoria Petrosyan (en) et l’artiste Valérie[1].