Léonard Gaultier[2] est le fils de Pierre Gaultier, marchand orfèvre de Paris[3]. Il est l'élève d'Étienne Delaune à Strasbourg, et par la suite, travaille essentiellement pour des éditeurs basés à Lyon et à Paris. Précoce, ses premières gravures datent de 1576. Pour certains grands sujets gravés, il s'inspire d'Antoine Caron dont il semble avoir été le gendre[4]. Il développe surtout l'art du portrait en taille-douce.
Il s'établit à Paris en 1585 à l'enseigne de l'Arche de Noé, rue du Monceau-Saint-Gervais, puis, en 1599, comme nombre de vendeurs d'estampes, rue Saint-Jacques, à l'enseigne de la Fleur du Lys d'or.
↑François Brulliot, Dictionnaire des monogrammes, marques figurées, lettres initiales, noms abrégés etc. : avec lesquels les peintres, dessinateurs, graveurs et sculpteurs ont désigné leurs noms, J.G. Cotta, 1832.
↑Il est appelé également dans une forme latinisée : Leonardus Galterus.
Charles Le Blanc, Manuel de l'amateur d'estampes, tome II, 1856 (réédition, Amsterdam, 1970).
Roger-Armand Weigert, Bibliothèque Nationale. Cabinet des Estampes. Inventaire du Fonds français. Graveurs du XVIIe siècle, tome IV, Ecman-Giffart, Paris, Bibliothèque Nationale, 1961, p. 415-549.