Fille d'un avoué auprès du tribunal de première instance de Corbeil, au physique insignifiant et plutôt ingrat, elle commence sa carrière sur les planches à 18 ans aux Bouffes-Parisiens dans une revue de Numès. Elle aborde le caf'conc' en s'accompagnant à la guitare, puis se tourne vers le boulevard, le Gymnase, les Nouveautés, le Palais-Royal, le Théâtre Michel, les Variétés… Parmi ses grands succès sur les planches, notons Une nuit de noces d'Henri Kéroul et A. Barré, Chéri, Claudine à l'école de Colette, Ciboulette, l'opérette de Robert de Flers et Francis de Croisset, Grisou de Pierre Brasseur…
Elle débute devant une caméra en 1909, mais c'est Louis Feuillade qui la découvre et lui fait tourner plusieurs courts-métrages, avant qu'elle ne s'impose en 1922 dans La Fille des chiffonniers d'Henri Desfontaines. Parmi ses rôles de prédilection : les servantes, cuisinières, marchandes de poissons, propriétaires de baraques foraines.
Madeleine Guitty n'enregistra qu'un seul et unique disque 78 tours pour la firme Ultraphone en 1933 Elle a un beau pyjama, Emma et la Chanson du spahi du film Le billet de logement.
D'une grande simplicité, très appréciée du public, elle meurt à l'âge de 65 ans d'une septicémie à la suite d'une opération. Madeleine Guitty repose au cimetière parisien de Pantin (57e division).
↑Ciné-roman tourné en 12 épisodes — 12 070 m — - Titre des épisodes : Le Tapis franc, La Femme de Bouqueval, Les Justiciers, Le Ménage Pipelet, Les Suites d'un bal à l'ambassade, Misère, Le Martyre de Louise Morel, L'Étude de maître Ferrand, L'Île du Ravageur, Le Maître d'école et la Chouette, Celle qui venge, Son altesse Fleur de Marie.}
↑ciné-roman en six époques - 8 200 m titre des époques : La Nuit tragique, Le Revenant, Face à face, L'Embûche, Les Lettres volées, La Vengeance du mort.