Pays d'origine | Australie |
---|---|
Genre musical | Rock indépendant, noise rock |
Années actives | 1991–2010 |
Labels | Fellaheen, Dirt, Au Go Go Records, Shock Records, Warner, Cargo, Various, Emergency |
Site officiel | www.magicdirt.net |
Anciens membres |
Adalita Srsen Dean Turner Raul Sanchez Adam Robertson Daniel Herring Dave Thomas |
---|
Magic Dirt est un groupe de rock australien, originaire de Geelong. Formé en 1991, il est l'un des groupes les plus persistants à être issus de la scène musicale australienne des années 1990, alors même qu'ils sont toujours restés relativement à l'écart du succès commercial.
Magic Dirt se forme sous le nom de Deer Bubbles en 1991 à Geelong, Victoria, avec Adalita Srsen au chant et à la guitare, et Dean Turner à la basse[1]. La même année, ils démarrent un nouveau groupe transitoire du nom de Detroit, Brad et The Jim Jims, avec le guitariste Daniel Herring. Sous le nom de The Jim Jims, le groupe enregistre une reprise du moreau Heroin des Velvet Underground pour une compilation de Geelong intitulée Check this Action ... Let the Fun Begin, publiée en 1992. Après l'arrivée du batteur Adam Robertson, ils jouent sous le nom de Magic Dirt[1]. Au début de 1993, le groupe joue en soutien à Sonic Youth et Pavement à leurs tournées australiennes[1]. Plus tard dans l'année, le groupe publie le single Supertear pour le label Fellaheen Records[1]. À sa sortie en fin juillet, le groupe se sépare. Cependant, il se réunit pour signer au label Au Go Go Records en novembre. Le premier EP, Signs of Satanic Youth, est publié en décembre, avec le morceau Redhead qui est diffusé par Triple J.
En avril 1994, Magic Dirt qui se sépare, se réunit tout de même pour enregistrer un EP, Life Was Better, en novembre. L'EP comprend les morceaux Ice et Amoxycillin et se place premier des classements indépendants australiens. Il reste au classement pendant 75 semaines, terminant à 20 000 exemplaires vendus. Life Was Better est nommé quatre fois à l'ARIA Music Awards of 1995[2].
Au début de 1995, le groupe joue au festival Big Day Out à travers l'Australie, avec Hole (Magic Dirt a aussi joué à leurs concerts en Australie) et Silverchair. Le succès de Life Was Better attire un engouement international et Geoffrey Weiss, de la Warner Music américaine, traversera l'Australie pour voir jouer le groupe au Big Day Out. Weiss négocie un contrat avec leur agent, Gavan Purdy, et le groupe signe avec Warner. En , Daniel Herring quitte le groupe. Il fait son dernier enregistrement avec le single I Was Cruel, qui présente Thankyou, Daniel. Goodbye sur le vinyle. Dave Thomas, du groupe Bored!, qui a managé Magic Dirt à ses débuts, est recruté à la place de Herring à la guitare[1].
En , Dirt Records publie le premier album du groupe aux États-Unis. L'album est une compilation de leurs deux premiers EPs, accompagnés des morceaux Goofy Gumb, simplement intitulée Magic Dirt. En mars, Magic Dirt enregistre son premier album studio, Friends in Danger, à Sydney avec Paul McKercher (You Am I) à la production[1]. Le style musical rappelle leurs débuts. Même si Warner attendait plus de morceaux dans la veine de Ice, le groupe préfère offrir un morceau live de 8 minutes, Bodysnatcher. Warner est mois qu'impressionné et offre au groupe de rééditer leur album. Le groupe refuse et, après la sortie de Friends in Danger en septembre, le label en fait peu pour promouvoir l'album. Friends in Danger atteint la 25e place de l'ARIA Albums Chart[3].
En , Magic Dirt retourne au Big Day Out. En juillet, Thomas part et est remplacé par Raúl Sánchez, ancien batteur d'un groupe de Melbourne appelé Muffcake. Le groupe enregistre son deuxième album, Young and Full of the Devil, aux Birdland Studios avec le producteur Lindsay Gravina. En sort Young and Full of the Devil, qui atteint le top 50[3].
En 2000, Magic Dirt signe ironiquement avec Warner Music Australia, et enregistre un troisième album, What Are Rockstars Doing Today, avec Phil Vinall (Placebo) à la production. Sorti en octobre, What Are Rockstars Doing Today atteint le top 40[3]. 2001 et 2002 sont les années durant lesuqelles le groupe effectue sa tournée What Are Rockstars Doing Today.
Au début de 2003, Magic Dirt sort son quatrième album, Tough Love, enregistré aux Birdland Studios de Melbourne, également produit par Lindsay Gravina. Il est publié en août et atteint le top 15[3]. Après le succès des singles radio Vulcanella et Watch Out Boys, Warner sort Plastic Loveless Letter. Il devient le plus gros hit du groupe en date, atteignant la sixième place de l'ARIA Singles Chart[3]. En 2004, Sánchez sort un album solo, Midnight Woolf.
En , Magic Dirt sort un cinquième album, Snow White, qui atteint le top 30[3].
Après son départ de Warner, Magic Dirt lance son propre label, Emergency Music, en 2006. En octobre, Srsen annonce de nouvelles activités du groupe.
Dean Turner meurt le à 37 ans. Turner a été diagnostiqué d'un cancer rare il y a déjà neuf ans[4]. Le groupe se sépare en 2010.