Mahmudul Amin Choudhury

Mahmudul Amin Choudhury
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Juge en chef du Bangladesh
-
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 82 ans)
DaccaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
মাহমুদুল আমিন চৌধুরীVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Formation
Murari Chand College (en)
Sylhet Govt. Pilot High School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité

Mahmudul Amin Choudhury, né le et décédé le ) est un juriste bangladais qui a occupé le poste de 11e président de la Cour suprême du Bangladesh et de juge en chef. Il était le juge du procès du meurtre de Shazneen Tasnim Rahman. Il est décédé le à l'âge de 82 ans.

Mahmudul Amin Chowdhury est né en 1937[1].

Après le départ à la retraite du juge Latifur Rahman le , le président a nommé Mahmudul Amin Chowdhury au poste de juge en chef. Mahmudul Amin Chowdhury a prêté serment le et a pris sa retraite le . Le juge Chowdhury a servi à la haute cour depuis 1987. Avant de servir à la Haute Cour, il a été avocat en exercice de 1963 à 1987. Il était juge dans l'affaire de ségrégation du ministère de la Justice. Mahmudul Amin Chowdhury était le 11e juge en chef du Bangladesh[2].

Lors de l'affaire, Shazneen, une étudiante violée et assassinée dans sa maison de Gulshan, l'accusé a contesté les ordres d'inculpation dans les deux cas devant la Haute Cour. Le , un banc de quatre membres de la division d'appel, composé du président de la Cour suprême de l'époque, Mustafa Kamal, du juge Latifur Rahman, du juge AM Mahmudur Rahman et du juge Mahmudul Amin Chowdhury  a rejeté leur appel. Dans son verdict, le banc a déclaré que la HC avait à juste titre suspendu toutes les procédures ultérieures de l'affaire au tribunal de session et donné le feu vert pour poursuivre l'affaire au tribunal[3],[4].

En , Choudhury est sorti de sa retraite et a déclaré que le système judiciaire bangladais était au bord de l'effondrement et a exhorté les avocats à lancer un mouvement pour sauver le système judiciaire et protéger son indépendance[5].

Mahmudul Amin Choudhury est décédé le à Dacca des suites de complications liées à son âge. Il avait 85 ans. Il a laissé deux filles, un fils. Son corps a été conservé dans les locaux de la Cour suprême le lendemain matin pour permettre aux gens de rendre un dernier hommage[1].

Références

[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page de Wikipédia en anglais intitulée « Mahmudul Amin Choudhury » (voir la liste des auteurs).

  1. a et b (en) Star Online Report, « Ex-chief justice Mahmudul passes away », sur The Daily Star, (consulté le )
  2. (en) « Former Chief Justice Mahmudul Amin Chowdhury passes away », sur The Business Standard, (consulté le )
  3. (en) Staff Correspondent, « Death for Shahid upheld, 4 acquitted », sur The Daily Star, (consulté le )
  4. (en) Staff Correspondent, « Next hearing on May 10 », sur The Daily Star, (consulté le )
  5. (en) « Judiciary on the verge of collapse, says Justice Mahmudul Amin [ Tritiyo Matra News ] », sur www.tritiyomatra.com (consulté le )