Maire Gullichsen

Maire Eva Johanna Gullichsen (née Ahlström le à Pori et morte le à Pori) est un mécène de l'art en Finlande[1],[2].

Maire Gullichsen quite le lycée et en 1925 elle part étudier l'art à Paris sous la direction de Santeri Salokivi, à la salle de dessin de l'université d'Helsinki (fi), École de dessin de l'association des arts. Elle suit les enseignements individuels de Werner Åström en 1926–1927 et étudie dans des académies libres à Paris en 1927–1928[3].

En 1935, elle fonde Artek avec Aino et Alvar Aalto, dont l’objectif est de combiner art, technologie et science[4]. En conséquence, des expositions d'art sont organisées dans les locaux d'Artek, qui, plus tard, en 1949, seront transférées à la galerie nouvellement créée Artek[5], associée à la galerie Anhava en 1997[6]. La même année, Artek a commencé à travailler avec l'école libre d'art d'Helsinki fondée par Maire Gullichsen et où elle a également étudié.

La collaboration de Maire et Harry Gullichsen avec Aino et Alvar Aalto a permis de produire certains des exemples les plus célèbres d'architecture et d'art finlandais modernes. Il s'agit notamment de la Villa Mairea à Noormarkku, des bâtiments industriels et résidentiels d'Ahlström situés à Kauttua dans la commune d'Eura ou Sunila à Kotka, ainsi que de nombreux objets en verre, tels que le vase Savoy.

À partir des années 1960, Maire Gullichsen a activement participé à la création du Musée d'art moderne de Pori.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • (fi) Lilli Alanen et Cita Reuter, Maire Gullichsen : Sateenkaaren värejä, tummia sävyjä: Muistoja vuosilta 1907–1928, Helsinki, Tammi, (ISBN 978-951-31-5730-2)

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Alanen 2010, p. 7–15
  2. (fi) Peltonen, Jarno, Gullichsen, Maire (Kansallisbiografia-verkkojulkaisu. Studia Biographica 4.), Helsinki, Suomalaisen Kirjallisuuden Seura, (lire en ligne)
  3. (fi) « Yle Teema Sininen laulu », Yle Vintti
  4. Correspondant à Helsinki, « Un tabouret pour dire un pays », Le Temps,‎ (lire en ligne Accès libre)
  5. Gullichsen, p. 344.
  6. (fi) « Galerie Anhava löysi kuvataiteelle reitin maailmalle », université Aalto,

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens internes

[modifier | modifier le code]