Autodidacte, il commence à jouer très tôt (17 ans) en tant que professionnel[1]. Son jeu est alors très marqué par le rock, le bebop et empreint de virtuosité.
Dans les années 1990, il se tourne vers l'avant-garde, notamment en enregistrant six albums aux côtés du saxophonistenew-yorkaisTim Berne. Sa sonorité devient beaucoup plus sale, agressive et hachée, et il développe un langage extrêmement caractéristique, qui combine l'atonalité et le metal, comme si Boulez rencontrait Jimi Hendrix.[Interprétation personnelle ?]
Marc Ducret est avant tout un guitariste électrique, cependant il s'exprime aussi très fréquemment en tant que guitariste acoustique (6 et 12 cordes), notamment sur son album solo (détail). Il joue sur Guild et sur des modèles spécialement réalisés par le luthier français François Vendramini[3].
Marc Ducret Grand Ensemble, "Le sens de la marche" avec Hugues Mayot, Matthieu Metzger, Yan Lecolaire, Pascal Gachet, Jean Lucas, Tom Gareil, Antonin Rayon, Paul Brousseau, Bruno Chevillon, Éric Échampard.
Victoires du Jazz dans la catégorie Artiste ou formation instrumentale française de l'année en 2009
Coup de cœur Jazz et Blues 2019 de l'Académie Charles-Cros pour Lady M, annoncé le 14 janvier dans l’émission Open Jazz d’Alex Dutilh sur France Musique[4] et Coup de cœur Jazz et Blues 2020 de la même Académie Charles-Cros pour Audio Rebel avec Samuel Blaser, proclamé sur France Musique le 5 février 2021, dans l’émission Open Jazz d’Alex Dutilh sur France Musique[5]..